Quartz of Jazz, propriété de Jean Bretenoux, officiellement JO/JEM

19/05/2018

Quartz of Jazz, propriété de Jean Bretenoux, officiellement JO/JEM

Droits FFE DR

La Fédération Française d’Equitation a choisi le somptueux cadre du 5* des Internationaux de Dressage de Compiègne, la seule étape française de la Coupe des nations, pour officialiser l’entrée de Quartz of Jazz, propriété de Jean Bretenoux et partenaire de Marie-Emilie Bretenoux, dans le dispositif JO/JEM.

A la fin des épreuves du Dress Tour, le circuit de valorisation mis en place par la FFE pour valoriser les couples français, Emmanuelle Schramm, Directrice nationale adjointe en charge du dressage, a remis le pack JO/JEM à Jean Bretenoux. Elle a ainsi pu rappeler tout l’enjeu de de ce partenariat tripartite entre la FFE, les propriétaires de chevaux et leurs cavaliers.

Porté par la Fédération Française d’Equitation depuis plusieurs années, ce dispositif permet de formaliser l’engagement réciproque de la FFE et des propriétaires des chevaux de haut niveau, dans un but partagé d’excellence sportive. Il offre aux propriétaires, aux cavaliers et à l’équipe fédérale d’encadrement technique la sérénité de pouvoir travailler sur une période garantie afin de préparer les prochaines grandes échéances : les Jeux Equestres Mondiaux 2018 de Tryon (USA) et les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (JAP).

Le (ou les) propriétaire(s) d’un cheval membre de l’équipe de France JO/JEM s’engagent en effet dans une relation durable avec la FFE. Avec leurs cavaliers, il(s)/elle(s) adhère(nt) au programme d’objectifs fixés par le sélectionneur national et l’équipe fédérale d’encadrement technique, afin de participer aux étapes clefs de la préparation du couple en vue des plus grandes échéances mondiales. En accord avec le propriétaire, la FFE investit de son côté dans une formation individualisée du cheval et de son cavalier, en proposant des stages équipe de France JO/JEM, un accompagnement personnalisé en compétition, ainsi qu’un suivi sanitaire et sportif du couple. La FFE inscrit en outre le cheval sur la liste d’accessibilité aux primes de performance et assure une promotion spécifique.

Les propriétaires d’un cheval équipe de France JO/JEM sont par ailleurs soutenus par la FFE et bénéficient, de façon privilégiée, des différents services offerts par la Fédération. La FFE met également en place une communication spécifique sur les chevaux de l’équipe de France JO/JEM et leurs performances. Elle réserve un accueil privilégié à leurs propriétaires sur les compétitions des circuits French Tour, Dress Tour et Eventing Tour.

Cette remise de pack JO/JEM consacrait aussi les efforts d’une famille, puisque Jean Bretenoux, propriétaire du bai Quartz of Jazz, n’est autre que le père de Marie-Emilie Bretenoux. Pour le couple qui s’est déjà illustré au mois de février en prenant la 7ème place du Grand Prix avec 70,435 % et la 7ème de la Reprise libre en musique, à Neumünster (GER) l’entrée dans le partenariat JO/JEM renforce leur positionnement à haut-niveau.

Lors de sa prise de parole, Jean Bretenoux a tenu à remercier la FFE d’avoir inscrit Quartz, tout en précisant que : « Toutes les actions faites ou qui seront faites par la FFE pour promouvoir les propriétaires aideront le dressage à se développer. »