Les championnats d’Europe 2021 en ligne de mire

31/08/2021

Les championnats d’Europe 2021 en ligne de mire

©FFE-PSV

Saut d’obstacles : les Bleus attendus à Riesenbeck (GER)

 

Pas le temps de souffler pour l’équipe de France ! En saut d’obstacles, les Bleus, emmenés par le sélectionneur national Thierry Pomel, s’apprêtent à rivaliser contre 14 autres nations engagées au championnat d’Europe à Riesenbeck, du 31 août au 5 septembre. Dans cet Euro, étape incontournable dans la course pour Paris 2024, les Bleus auront à cœur de performer après leur déception au Japon.

 

Les chevaux français ayant tous été acceptés à l’inspection ce matin (10h00), Thierry Pomel a choisi de s’appuyer sur les 4 couples suivants pour composer l’équipe de France :

 

- Pénélope Leprévost et Excalibur de la Tour Vidal*GFE (propriété de la SAS Groupe France Elevage), membre de l’équipe de France aux JO de Tokyo, partiront en n°1,

- Mathieu Billot et Quel Filou 13 (propriété de la SCEA Écurie Billot, Benjamin et Valentine Garreau), couple membre de l’équipe de France aux JO de Tokyo, partiront en n°2,

- Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux (propriété de Valérie Cougouille), partiront en n°3,

- Kevin Staut et Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti), partiront en n°4.

 

A la différence du format olympique, le classement par équipes tiendra compte des 3 meilleurs scores sur les 4 de l’équipe.

 

Les Bleus débuteront la compétition demain dans une épreuve de vitesse à 11h00, qui sera la première qualificative pour l’individuel et qui déterminera l’ordre de départ de l’épreuve par équipes. 

De leurs côtés, Grégory Cottard et Bibici (propriété de la Sarl les Ecuries de Wy) prendront part aux épreuves du CSI3*, organisées en parallèle du championnat d’Europe.

 

Programme / résultats :

https://www.longinestiming.com/equestrian/2021/longines-fei-jumping-european-championship-2021-riesenbeck

 

Dressage : L’équipe de France dans une semaine à Hagen (GER)

 

A l’instar du saut d’obstacles, l’équipe de France de dressage essaiera elle aussi de tirer son épingle du jeu au championnat d’Europe, qui se tiendra du 7 au 12 septembre prochains à Hagen (GER).

 

Jan Bemelmans, le sélectionneur national, pourra compter sur les 3 couples présents à Tokyo :

 

- Alexandre Ayache et Zo What (propriété de son cavalier),

- Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II (propriété de sa cavalière),

- Maxime Collard et Cupido PB (propriété de Céline Rozé)

Mais également sur Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz (propriété de Jean et Véronique Bretenoux) récemment 4e du Grand Prix Freestyle du CDI4* du Crozet en août dernier.

 

Le Grand Prix, proposé sur 2 jours (7 et 8 septembre), sera la première confrontation des nations en lice dans cet Euro 2021 de dressage.