CARTON PLEIN POUR LES JEUNES TRICOLORES DANS LE CSIO DE FONTAINEBLEAU

30/08/2020

CARTON PLEIN POUR LES JEUNES TRICOLORES DANS LE CSIO DE FONTAINEBLEAU

Ilona Mezzadri remporte son premier Grand Prix Juniors avec Arcy Fou. Droits FFE/PSV

Privés de championnat continental cet été, les jeunes cavaliers de saut d’obstacles se sont retrouvés pour un CSIO à Fontainebleau (77) organisé par l’équipe de Grand Prix Events du 27 au 30 août. Les Français emmenés par le sélectionneur national, Olivier Bost, ont brillé en remportant trois des quatre Coupes des nations et Grands Prix.
 
Coupes des nations
Vendredi, l’équipe de France Juniors a montré la voie en prenant la 1ère et la 2e place. 
Avec un total de 7 points à l’issue des deux manches, l’équipe de France A l’emporte. Elle était représentée par Alice Laine/Emerald Sitte (0/0), Ramatou Ouedrago et GFE Up To You (0 /0), Mathilde Pinault/Sea Coast Kira (8/0) et Eden Leprévost Blinlebreton (7/0). Elle devance l’équipe de France B qui cumule un total de 12 pts avec Louna Garo/Valse A Villers (4/0), Rose de Balanda/Tzara Belin (4/0), Véra Desutter/Vandor de Mazure (11/el.) et Jules Orsolini/Charlotte 198 (4/0).  La Suisse complète le podium avec un score de 17 pts.

Les Jeunes cavaliers n’ont pas été en reste et prennent la 1ère et la 3e place. L’équipe de France A totalise 16 pts et comptait dans ses rangs Jeanne Sadran/Unforgettable Damvil (0/4), Leona Mermillod Baron/Chanel de la Claye (0/0), Alice Vancrayelynghe/By Talma (8/12) et Nina Mallevaey/Virtuose Champeix (0 /np.). L’équipe de France conclut sur un score de 36 pts avec Sara Brionne/Comète de Canteloup Z (8/8), Louise Mathieu/Santos (0/16), Benjamin Palatsi/Quidam’s Grey Lady (8/4) et Antoine Ermann/Velours de Céran (4/12). La Suisse s’empare de la 2e place (24 pts).

Les Poneys ont imité les Juniors en montant sur les deux plus hautes marches du podium. L’équipe de France A s’impose avec un score proche de la perfection, 4 pts grâce à Ilona Mezzadri/Callas Rezidal Z (0/0), Lola Brionne/Clémentine (10/4), Anna Szarzewski/Vaughann de Vuzit (0/0) et Jeanne Hirel/Armène de Costilg (0/np.). L’équipe de France B conclut les deux manches avec 16 pts au compteur. Elle était composée de Léo Nerzic/Ken Van Orchid (0/0), Agathe Masquelier/Alia des Cosses (0/4), Junie Buisson/Vertige de Belebat (14/0) et Nohlan Vallat/Urlevent d’Hurlevent (12/4).

Samedi, les Enfants ont pris quant à eux les 4e exo et 7e places avec des totaux respectifs de 16 et 19 pts. L’équipe de France B était représentée par Sarah Haguenier/Baloo D (0/8), Lou Fossey/Tequila de la Cavée (4 /4), Lisa Deruel/Udjira Rouge (0/12) et Chiara Stagliano/Aubade du Faget (8/0). Du côté de l’équipe de France A, on retrouve Victor Houze/Arnacoeur Bruyères (7/0), Toscane Carloni Richard/Ambre d’Ermisserie (4/8), Capucine Prudhomme/Une Sauterelle (8/4) et Alexandre Réal/Sire de St Siméon (4/0).

Grands Prix
Samedi, les Poneys ont ouvert le bal des Grands Prix de la plus belle des manières puisque Lola Brionne associée à Clémentine ont fait retentir la Marseillaise. Double sans-faute en 40’’10, Lola devance de seulement un centième sa compatriote, Anna Szarzewski en selle sur Vaughann de Vuzit.

Dimanche, les Enfants font encore mieux puisque le podium est 100 % tricolore. Juliette Mathieu et Velocita de Bedon sont les plus rapides des cinq doubles sans-faute et l’emportent en 40’’00. Derrière elles, on retrouve Lisa Deruel associée à Udjira Rouge (41’’39) et Capucine Prudhomme en selle sur Une Sauterelle (41’’62).

Le Grand Prix Juniors a donné du fil à retordre aux concurrents puisque sur les 43 couples engagés, seuls deux parviennent à trouver les clés du parcours : Ilona Mezzadri avec Arcy Fou et Thibaut Keller accompagné de Cosby. Le duel franco/suisse tourne à l’avantage de la locale qui boucle un nouveau tour sans pénalité en 46’’13. Le Suisse, également double sans-faute, coupe la ligne en 46’’33 laissant la victoire à Ilona pour son premier Grand Prix Juniors !

Même scénario dans le Grand Prix Jeunes cavaliers puisque seuls deux couples ont réalisé un parcours sans-faute et dans le temps : Edouard Schmitz (SUI) associé à Cortino 46 et Louise Mathieu avec Santos. Cette fois-ci, le duel tourne à l’avantage de l’Helvète, double sans-faute en 44’’42. Louise signe un nouveau parcours sans pénalité mais avec un temps de 44’’85. Nina Mallevaey prend la 3e place en compagnie de l’ancienne monture de Julien Epaillard, Virtuose Champeix, pénalisée d’un point pour temps dépassé.
 
Dans le Grand Prix du CSI 25 ans et moins, organisé en parallèle du CSIO, la Marseillaise a retenti une dernière fois grâce à Jeanne Sadran et Ad Reflet d’Azif. Le couple, double sans-faute en 43’’68, s’est montré plus rapide que l’autre barragiste, l’Allemand Maxime Perez accompagné d’Extra 41 (43’’93).

Tous les résultats :  https://online.equipe.com/fr/competitions/38002 (pdf, 955,36 kB)

La réaction d’Olivier Bost, sélectionneur national Jeunes : "Bien sûr cette saison est particulière mais je suis très satisfait du comportement des équipes de France. Cela montre que tout le travail effectué pendant les stages par le staff technique et lors des concours du Grand National ainsi que des Tournées des As portent leurs fruits.
 Il nous reste encore à approfondir la formation pour les Enfants. Nous devons mettre en place une structure d’encadrement plus tôt pour leur mettre de comprendre ce que l’on attend d’eux. Nous devons leur apprendre plus tôt l’exigence du haut niveau, tant sur le travail sur le plat que sur la technique à l’obstacle.
 On voit bien avec les résultats d’aujourd’hui que les cavaliers qui ont suivi le circuit Poneys par exemple s’adaptent plus facilement. Ils baignent dans le haut niveau depuis longtemps et ça leur apporte une expérience inestimable."