BELLE RECOLTE POUR LES MENEURS FRANÇAIS AU CAIO 4* 4 CHEVAUX A SAUMUR (49)

15/06/2017

BELLE RECOLTE POUR LES MENEURS FRANÇAIS AU CAIO 4* 4 CHEVAUX A SAUMUR (49)

©François Durand/Attelages magazine

L’association Saumur Attelage accueillait un CAIO 4* sur l’hippodrome de Verrie à Saumur, du 7 au 11 juin. L’événement a regroupé près de 100 meneurs sur des épreuves Solo, Paire et Team pour chevaux et poneys. Les Français se sont illustrés dans toutes les catégories.

 

Ce 33e concours d’attelage international était un rendez-vous majeur pour les meneurs français en vue des futures échéances internationales cette saison : le Championnat du monde Poney à Minden (GER), le Championnat du monde Paire à Lipica (SLO) et le Championnat d’Europe Team qui se déroulera à Göteborg   (SWE).

 

Dans la catégorie Poney Solo, Claire Lefort a su tirer son épingle du jeu avec Oulala d’Ecarnoy. Deuxième après le dressage, elle ne quittera plus cette place après de bonnes prestations dans le marathon et la maniabilité. C’est le Belge Sebastien Pallen qui s’impose.

 

Du côté des Poneys Paires, la Française Louise Fillon termine également deuxième avec Cartier 111, Tiesto et Hardo Hoeves Hilbert. Neuvième après le dressage, elle effectue une belle remontée grâce à de beaux passages dans la marathon et la maniabilité.

 

La France s’illustre en Cheval Solo puisque le podium est uniquement composé de Françaises. Anne-Violaine Brisou fait retentir la Marseillaise avec Quatar de Mesenguy. Troisième après le dressage, elle remonte à la deuxième place après le Marathon et remporte l’épreuve après la Maniabilité, profitant de résultats assez disparates de la part de ses concurrents. Marion Vignaud réussit la performance de placer ses deux chevaux sur les deux autres marches du podium. Elle termine deuxième avec Winston W et troisième avec First Quality.

 

Dans l’épreuve Chevaux Paires, la France termine sur les 2e et 3e marches du podium. Franck Grimonprez accompagné de Iago, Da Vinci et Lauda finit 2e derrière le Suisse, Beat Schenk. François Dutilloy avec Coquimbo et Xiqote complète le podium. Les deux Tricolores ont su faire preuve de régularité sur les trois tests.

 

Enfin dans la catégorie 4 Chevaux, les fortunes des meneurs français se sont avérées diverses notamment en raison d’un Marathon assez sélectif. Thibault Goudry en a fait les frais avec un retournement de sa voiture, synonyme d’élimination.

Le favori français, Benjamin Aillaud, 3e après le dressage, recule de deux places après le marathon. Il remonte à la 4e place à l’issue de la maniabilité avec ses chevaux Doeke de la Pourcaud, Beene Van de Dubelsile, Yse, Sybren P et Tiemen.

Anthony Horde, troisième meneur composant de l’équipe de France, avec Ziezo, Quinn, Don Johnson, W2 Go et Zidane, se montre assez régulier sur l’ensemble des tests et termine à la 8e place.

 

Au final, dans la Coupe des nations en attelages à quatre chevaux, l’équipe de France conclut à la troisième place, avec un total de 390,90 points, derrière la Hongrie et les Pays-Bas.

 

Retrouvez tous les résultats : ICI