STAGE GROUPE FRANCE TREC

29/06/2016

STAGE GROUPE FRANCE TREC

Droits FFE CD

Du 21 au 23 juin dernier , la FFE a réuni l’élite des catégories Jeunes et Seniors de TREC au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron pour un stage animé par le sélectionneur national Thierry Maurouard. Quinze couples étaient présents à ce stage de préparation aux grandes échéances. Les sept Jeunes et six Seniors se sont entraînés à différents exercices avec pour objectif les Championnats du Monde de TREC qui ont lieu à Ségovia, en Espagne, du 1er au 3 septembre prochain.

En présence d’Elise Gapaillard, Conseillère Technique Nationale en charge de la discipline, les couples ont démarré par un check-up vétérinaire encadré par Catherine Kitten.

IIs ont ensuite travaillé leur préparation physique avec Nicolas Andréani, le travail à cheval avec Bertrand Poisson, la préparation mentale avec Jean-Pierre Tiffon et le parcours d’orientation et de régularité avec Thierry Maurouard.

 

Thierry Maurouard, sélectionneur national :

« Le stage s’est très bien passé. Cette année nous avons mis en place des nouveautés : nous avons changé un peu les programmes par rapport aux autres années. Nous avons des intervenants qui travaillent davantage sur le plat et mis en place une réelle préparation physique et mentale. C’est une plus value car nous avions plus tendance à faire des exercices basés uniquement sur la technique les années précédentes, et nous nous sommes rendus compte que ça ne suffisait plus.

Suite à une demande des cavaliers en début d’année, nous avons modifié le planning des stages afin de voir si un tel format pouvait fonctionner. Si c’est le cas, nous renouvellerons l’expérience en essayant de l’améliorer davantage, et mettre en place des exercices encore plus intéressants.

C’était intéressant de rassembler les Jeunes et les Seniors sur trois jours, c’est important car c’est assez rare de les avoir en un même lieu en même temps. Les groupes ont déjà eu chacun un stage indépendamment et là nous avons essayé de mettre en place un stage un peu plus axé sur la cohésion de l’ensemble des équipes de France.

C’est un stage qui est très important car les Jeunes sont maintenant à moins d’une semaine de leur championnat de France, tandis que les Séniors ont encore une compétition dans un mois et demi environ et les championnats du Monde dans deux mois et demi. Cela permet de faire les dernières mises au point et d’affiner les propositions de sélections, à l’heure actuelle le groupe France présent est encore très ouvert.»

 

Les membres du Groupe France :

 

Seniors

Anthony Bouchon, Sophie Gauthier, Nicolas Oreste, Ludovic Garnier, Manon Schwarz, Eric Soeuvre, Anne Vanara, Lisbeth Lumpp, Ken Poste, Gaëlle Cadoret

 

Jeunes

Rudy Faissat, Lauriane Labe, Bérengère Naudé, Manon Bouchon, Coline Rollin, Alexia Magnier, Romane Platon

 

Plus d’informations sur le TREC : ICI