La France championne du monde et d'Europe à l'Euromondial de Bracciano (ITA)

05/09/2018

La France championne du monde et d'Europe à l'Euromondial de Bracciano (ITA)

L’équipe de France Seniors et Jeunes regroupée autour de Tristan Gracient, chef d’équipe, Elise Gapaillard CTN en charge du TREC et Thierry Maurouard, sélectionneur national (à droite). ©DR

L’Euromondial de TREC regroupant le championnat du monde Jeunes et le championnat d’Europe Seniors s’est déroulé du 30 août au 1er septembre à Bracciano en Italie. La France a dominé les débats en devenant championne d’Europe Seniors et championne du monde Jeunes par équipe. En individuel, Amanti Muller est vice-champion d’Europe Seniors !

Cet événement, organisé par la Fédération italienne de tourisme équestre et de TREC sous l’égide de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE), a  réuni durant trois jours, les meilleurs cavaliers de TREC de la planète. Au total, 12 nations et près de 90 cavaliers étaient engagés.

Seniors

L’équipe de France était composée de Lisbeth Lumpp & Voilà P’Tit Buisson ; Amanti Müller & Goodys de l’Autan Z  ; Manon Schwarz & Vodka Ice de Seelberg et Eric Soeuvre & Tezo. Deux cavalières étaient engagées en individuel : Jessica Guyot avec Spirit et Coline Rollin accompagnée de Neverland de St Bris.

Le classement par équipe s’effectue en ne tenant compte que des trois meilleurs résultats des quatre cavaliers composant l’équipe. Après la visite vétérinaire, la compétition a débuté par le parcours d’orientation et de régularité (POR). Le Français Amanti Muller terminait à une belle 2e place avec un score de 170 pts. On retrouvait ensuite pas moins de cinq Bleus dans le Top 10.

Place ensuite à l’épreuve de maîtrise des allures (MA) durant laquelle c’était au tour d’Eric Soeuvre et Tezo de s’illustrer en terminant 2e avec 59 pts.

Lors de la dernière épreuve, le parcours en terrain varié (PTV), c’est la Tricolore Lisbeth Lumpp et Voilà P’Tit Buisson  qui remportaient l’épreuve avec 149 pts.

Grâce à une belle complémentarité la France s’impose avec 942 points cumulés.

En individuel, Amanti Müller et Goodys de l’Autan Z réalisent un total de 357 pts leur permettant de monter sur la deuxième marche du podium.  Les cinq autres membres de l’équipe de France Seniors terminent leur championnat dans le Top 10. Jessica Guyot est 4e, Coline Rollin 5e, Manon Schwartz 6e, Éric Soeuvre 8e et Lisbeth Lumpp 10e. Une sacrée performance !

Jeunes
L’équipe de France était composée d’Hugo Bertrand & Vaquero d’Agora ; Corentin Gracient & Queryda Boissière ; Chloé Guyon & Sovereign du Meix et Alexia Magnier & Vorien de St Gabriel.  La France comptait deux représentantes en individuel Manon Bouchon & Belluchie de Crosey ; Elois Coquet & Volcan 

À l’issue du POR, Corentin Gracient réalise la meilleure performance française avec 87 pts le plaçant à la 6e place.

Dans l’épreuve de MA, Corentin Gracient et Hugo Bertrand finissaient respectivement aux 4e et 5e places.

Dans l’ultime test, le PTV, Hugo Bertrand s’imposait devant Corentin Gracient tandis que Manon Bouchon terminait 4e.

Grâce à leur régularité, les jeunes Français décrochent le titre de champions du monde par équipe après l’or européen en 2017.

Pas de médaille en individuel mais cinq cavaliers dans le Top 10 : Corentin Gracient est 4e, Hugo Bertrand 5e, Manon Bouchon 8e et Chloé Guyon 9e.

La réaction de Frédéric Bouix, président de la FITE : « Nous avons assisté à un championnat de grande qualité, tant par la préparation des différents parcours (POR et PTV) concoctés par les équipes italiennes, que par la prestation des cavaliers de chacune des catégories.

Avec un nombre croissant de participants, la FITE attache une attention particulière à l’ouverture de la discipline à de nouvelles nations, c’est le cas notamment cette année avec la Chine qui a rejoint notre fédération en 2017.

Retrouvez les résultats : ICI

Retrouvez le site de la FITE :  ICI