LA FRANCE, REINE DU HORSE-BALL EUROPEEN

01/09/2015

LA FRANCE, REINE DU HORSE-BALL EUROPEEN

©Horseball M3

Le Parc des expositions de Bordeaux a accueilli, du 27 au 30 août, les meilleures nations du Horse-ball pour les Championnats d’Europe 2015 des trois catégories reines de la discipline : « Pro Elite », « Ladies » et « Under 16 ». Porte-parole de ce sport dans le monde entier et nation la plus titrée, la France ajoute 3 titres européens à son palmarès sous les regards de spectateurs enthousiastes. Les finales se sont tenues dimanche 30 août.

 

En Pro Elite, si l’équipe de France remporte aisément son match contre l’Autriche, 21 buts à 1, il n’en est pas de même lors de son second match, le samedi 29 août. La jeune équipe du Portugal vient déstabiliser les tricolores, pourtant favoris, dans une rencontre qui a pris des allures de finale avant l’heure. Les Français finissent par l’emporter d’une courte tête, 9 buts à 8. En finale contre l’Espagne, les Bleus ouvrent le score mais le jeu est rude et engagé entre les deux formations et la mi-temps est sifflée à 5 partout. Plus incisifs en seconde période, les Français distancent les Espagnols, s’assurant du titre de Champion d’Europe sur un score de 10 buts à 6.  L’équipe de France était composée d’ Antoine Cocoynacq , Jean-Baptiste Depons , Romain Depons , Clément Haby , Mikel Le Gall , Benoît Leveque , Florian Moschkowitz , Nicolas Thiessard .

Podium des Championnats d’Europe Pro Elite de horse-ball :  

 1. France  /  2. Espagne  /  3. Portugal

 

ProElite_DSC_5725_©Horseball M3

Les Françaises confirment la suprématie tricolore en remportant le titre européen dans la catégorie Ladies. Après un match gagné 13 buts à 2 face à l’Italie, elles s’assurent un billet en finale en l’emportant 9 à 4 contre la Grande-Bretagne.  Le dimanche 30 août, bravant la chaleur et la fatigue, les Françaises se montrent offensives et s’imposent en finale avec 8 buts d’avance sur le Portugal (9-1).  La fierté d’avoir décroché la médaille d’or a été partagée par les 8 cavalières de l’équipe : Justine Ammann , Romane Bordes , Margaux Bouchery , Magalie Denis , Valentine Descamps , Cécile Guerpillon , Gaëlle Lebris et Estelle Leguevaques .

 

Podium des Championnats d’Europe Ladies de horse-ball :

1. France   /   2. Portugal   /  3. Espagne

 

ladies_DSC_5571_©Horseball M3

Dans la catégorie Cadets, aussi appelée « Under 16 », la France s’impose en finale 10 buts à 5 face à l’Espagne. Ce dernier match s’est avéré plus serré que ceux des deux premières journées où l’équipe tricolore l’avait emporté avec des tables de marques nettement à leur avantage : 18 buts à 8 face à l’Italie, puis 15 buts à 3 face au Portugal.  Les huit cavaliers sélectionnés en équipe de France, Mehdi Abbasi , Arthur Cottenye , Perrine Court , Tristan Daissemin , Roxane Dubois , Julie Laguerre , Antoine Oszustowicz et Baptistine Septvents , ont dûment fêté cette victoire.

 

Podium des Championnats d’Europe Cadets de horse-ball :

1. France   /   2. Espagne   /   3. Portugal

 

Under16_DSC_4619_©Horseball M3

Si la France remporte tous les titres en jeu, ce championnat d’Europe confirme l’amélioration et l’homogénéisation du jeu parmi les grandes nations de la discipline, en témoigne la qualité des petites finales. La France, l’Espagne et le Portugal se démarquent nettement en remportant à elles trois toutes les médailles de ces championnats d’Europe.

Raphaël Dubois, sélectionneur national des équipes de France des trois catégories :

« Les trois équipes ont été très performantes sur l’ensemble du tournoi. Nous avions un peu d’inquiétude sur la catégorie Pro Elite puisqu’au tournoi de démonstration des Jeux Equestres Mondiaux l’an dernier, nous n’avions emporté la victoire contre l’Espagne qu’au but en or. Nous avons retrouvé les Espagnols en finale de ces Championnats d’Europe. Si la première mi-temps du match a été accrochée, la France s’est détachée assez rapidement en seconde période, marquant 5 buts. Chez les Ladies, nous avions une équipe assez jeune, la cavalière la plus âgée ayant 28 ans. Elle comportait 3 nouvelles joueuses. Le stage de préparation à Saint-Lô a été très important pour leur permettre de prendre leurs marques dans l’équipe. L’équipe des Cadets étaiet renouvellée à 75 % cette année. C’était donc pour beaucoup leurs premiers championnats d’Europe. Il a fallu gérer la pression de l’évènement, accentuée par le statut de favoris. La difficultés des rencontres dans cette catégorie, c’est que nous avons très peu de repères sur les équipes étrangères que nous rencontrons peu. Les cavaliers Français se sont montrés exemplaires. »

 

Consultez le site des championnats d'Europe de horse-ball à Bordeaux (33) : ICI

Retrouvez tous les résultats des championnats d'Europe de horse-ball : ICI