ENDURANCE - RÉUNION HAUT NIVEAU À BOULOGNE-BILLANCOURT (92)

23/01/2019

ENDURANCE - RÉUNION HAUT NIVEAU À BOULOGNE-BILLANCOURT (92)

Droits FFE

Mardi 15 janvier, la Fédération Française d’Equitation a réuni autour de Jean-Michel Grimal, sélectionneur, et Martin Denisot, conseiller technique national pour l’endurance, une vingtaine de cavaliers d’endurance courant à haut niveau. Ce regroupement avait pour but de présenter la nouvelle organisation mise en place et les objectifs sportifs de cette saison 2019. 

Pour Jean-Michel Grimal, sélectionneur et premier intervenant de cette journée, les objectifs sont multiples mais convergent tous vers la même finalité : que la France conserve sa place de leader mondial en endurance. Pour cela, il mise sur l’entraide, la cohésion de groupe, mais aussi sur l’accompagnement personnalisé et réfléchit sur du long terme. Les trois prochains grands championnats Seniors seront des courses au profil similaire : elles se joueront sur la vitesse. La préparation va donc être orientée sur l’augmentation de la vitesse moyenne des chevaux, notamment dès le départ pour se préparer aux conditions réelles de championnats. Les cavaliers travailleront ainsi sur des départs groupés et rapides, tout en gardant les chevaux calmes et relâchés. Savoir s’organiser, s’écouter, galoper en ligne, sont des points que les couples sélectionnés devront maîtriser. 

Les cavaliers ont ensuite bénéficié des conseils de Christophe Pelissier, vétérinaire de l’équipe de France d’endurance. L’accent a été mis sur la préservation du capital cheval, aussi bien locomoteur que mental. Des échanges intéressants ont porté sur l’alimentation et  la récupération pour optimiser la performance des chevaux. 

Jean-Philippe Frances a partagé son expérience sur les courses de championnats, sur l'importance pour les couples d'être prêts physiquement et mentalement. Il a également échangé avec les cavaliers sur le profil des championnats, notamment les départs, ainsi que les méthodes d'entraînement pour bien s'y préparer. 

Pour conclure, Martin Denisot a présenté aux cavaliers les circuits de compétition FFE dédié à l’endurance, le Top 7 et le Master, ainsi que les divers documents de référence pour les sportifs de haut niveau. 

Les échanges ont été nombreux et constructifs tout au long de cette journée. Les cavaliers sont repartis avec des objectifs précis et des pistes de travail à mettre en place dès maintenant. 

Rendez-vous cette saison en juin à Castelsagrat (82) et Compiègne (60) pour les courses de sélection. L’équipe fédérale les accompagnera en compétition dès le début de la saison de compétition, afin de suivre les progrès de chacun et donner des conseils adaptés.