Championnat de France Pro 2 Théault : Cécile Bouzinac et Alana couronnées

23/06/2019

Championnat de France Pro 2 Théault : Cécile Bouzinac et Alana couronnées

© FFE / PSV

Le Master Pro FFE de saut d'obstacles s'est tenu de jeudi 20 à dimanche 23 juin au Grand Parquet de Fontainebleau. Dans le championnat Pro 2 Théault, à l’issue de la Chasse, courue jeudi sur le Petit Parquet, Coralie Ernest et Porridge du Vieil Or prennent les commandes et les conservent le lendemain en bouclant un parcours sans-faute dans la 2e manche.

La jeune cavalière de 16 ans sait que rien n’est encore acquis avant la finale en deux manches d’autant que le chef de piste, Jean-Christophe Laparra, réserve aux finalistes deux parcours corsés.

Trois couples parviennent à réaliser le parcours parfait et à rentrer dans le temps imparti qui en piège plus d’un. Hugo Paris et Bruyères du Gué, Cécile Bouzinac associée à Alana et Manon Mage avec Alpha du Chene. Ces trois duo font la bonne opération puisqu’ils remontent respectivement de la 19e à la 3e place, de la 8e à la 2e place et de la 7e à la 1ère place avant l’ultime acte.

Pendant ce temps, Coralie Ernest écope de 5 points de pénalité la reléguant à la 4e place. Mais rien n’est joué comme toujours.

Le chronomètre s’avère encore serré dans la 2e manche. Hugo Paris ne réitère pas son exploit et avec 9 points de pénalité termine à la 11e place. Manon Mage sort également de piste avec 9 points et finit 8e. Coralie Ernest quant à elle redresse la barre et boucle son parcours avec 1 point de temps dépassé s’offrant ainsi une belle médaille d’argent après celle glanée l’an passé dans le Championnat des As Cadets. Sur la troisième marche du podium on retrouve David Aissa avec Voltige du Celland. Avec un parcours à 4 pts puis à 1 pt en finale, le cavalier qui dirige le centre équestre de Ouistreham (14), voit sa régularité récompensée. C’est finalement Cécile Bouzinac, championne de France des Cavalières 2004, qui s’offre un nouveau titre avec sa bonne Alana, qui n’a pas touché une barre de la finale, puisqu’elle conclut sa finale avec seulement 1 point.

La réaction de Cécile Bouzinac :« J’ai été assez rapide dans la Chasse jeudi me mettant à moins d’une barre des premiers. Ensuite ça a été le scenario parfait puisque la jument n’a plus touché une barre du championnat. Alana est extrêmement compétitive, elle adore aller vite ! Elle est également très respectueuse, c’est vraiment ce qu’on appelle un cheval de concours moderne.»

La réaction de Coralie Ernest :« Je pense que mon cheval fait faute sur la sortie du double car il s’est un peu relâché mais il a très bien sauté lors de ce championnat. Je suis ravie de cette médaille d’argent. Pour la suite, je vais continuer à me faire plaisir avec Porridge et j’ai une jument de 8 ans qui va prendre la relève petit à petit. »

La réaction de David Aissa :« Cela fait plusieurs années que je viens faire le championnat Pro 2 et chaque année je grimpe petit à petit dans le classement. Je suis heureux de décrocher enfin le podium. La jument, que j’ai depuis pouliche, est arrivée très en forme ici puisqu’elle vient de remporter ses trois derniers concours et dieu sait si c’est compliqué de gagner des épreuves en Normandie. »

Le classement :

1.Cécile Bouzinac et Alana, 4,55 pts
2. Coralie Ernest et Porridge du Vieil Or Noir, 7 pts
3. David Aissa et Voltige du Celland, 8 pts
4. Alexandre Cauquot et Quiros du Pas, 9,36 pts
5. David Coursier et Vrai Alia, 9,60 pts
6. Pascal Giboulet et Amazone du Motet, 9,86 pts
7. Bastien Bauer et Badianne du Montceau, 11,04 pts
8. Manon Mage et Alpha du Chene, 12,14 pts

Retrouvez le classement :  https://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_016678.pdf