Championnat d'Europe de concours complet : Didier Dhennin 5ème, la France hors jeu

27/09/2009

Avant la dernière épreuve de saut d’obstacles de ce championnat d’Europe, chaque cheval devait se présenter une seconde fois devant le jury et le vétérinaire. A 9h, à la fraiche, les chevaux devaient impérativement en passer par là.

Hier soir, à l’issue du cross, alors que nous avions une 2ème place par équipe quasiment assurée, et Arnaud Boiteau qui pointait en 5ème place en individuel, Expo du Moulin et Espoir de la Mare étaient absents. La non présentation du cheval de Jean Teulere était synonyme d’élimination pour l’Equipe de France. Cette mésaventure faisant remonter l’Italie et la Belgique. Un difficile début de journée.

Le difficile parcours de saut d’obstacles, monté par le chef de piste Serge Houtman, a également rempli son rôle. Les fautes se sont succédées, les points accumulés. Les britanniques, une fois de plus, nous ont démontré qu’ils étaient maitres de la discipline, avec près de 100 points d’avance sur leurs poursuivants italiens. Avec cette première médaille d’or, les anglais s’adjugent aussi les médailles d’or et d’argent en individuelle, grâce aux performances de Kristina Cook et Piggy French. Le jeune allemand, déjà multi médaillé, Michaël Jung complète ce podium européen.

Sur ce dernier test nos cavaliers tricolores nous ont montré de belles choses, prometteuses pour l’avenir. Didier Dhennin, avec deux fautes, ne bouge pas, et termine 5ème et meilleur français de cette échéance européenne. Derrière suivent Rodolphe Scherer, Lionel Guyon, Cédric Lyard, Eric Vigeanel et Stanislas de Zuchowicz, qui s’installent en tir groupé de la 14ème la 18ème place, Pascal Leroy quant à lui fini 22ème.

C’est donc sur le « God save the queen », hymne national anglais, que se termine ce très beau championnat d’Europe, sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Désormais, le rendez-vous est pris à Lumulhen, en Allemagne en 2011, pour remettre ces titres en jeu.