CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE DE GALOP À PONEY À CRAON (53)

24/09/2019

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE DE GALOP À PONEY À CRAON (53)

Louis Bouton et Diablotin de Bree ©JCB Photo

Les championnats de France de course de haies à poney se sont tenus dimanche 22 septembre sur l’hippodrome de Craon à l’occasion du festival d’automne. Les deux courses  support des championnats de France de la discipline ont couronné Louis Bouton. Avec deux courses dont le déroulement a été salué par l’assemblée des professionnels présents, les jeunes jockeys concluent d’une très belle manière cette saison de compétition.

Une saison de courses

Calqué sur la trame des projets sportifs proposés par la FFE, une saison de course à oney se construit tout au long de l’année. À chaque participation, les cavaliers acquièrent des points qui leur permettent de se qualifier pour l’échéance nationale. Très appréciées des organisateurs d’événements hippiques comme du public des hippodromes, ces courses s’organisent généralement en intermède à l’occasion de réunions publiques.

Un championnat de grande qualité
Si l’on avait pu espérer une participation plus large à l’occasion de ces championnats, en revanche, la qualité était au rendez-vous. Après un départ dans le calme, les poneys ont parcouru en peloton et dans un rythme soutenu les 1 800 m jalonnés de huit haies du parcours spécialement tracé pour l’occasion.

C’est dans le dernier virage et a fortiori dans la ligne droite que le classement s’est dessiné. À ce jeu là, Louis Bouton s’est imposé par deux fois dans les deux courses du programme. Derrière lui, ses poursuivants ont donné le meilleur d’eux même jusqu’au poteau pour se répartir les accessits.

Les courses de galop à poney

Les courses de galop à poney sont la 34e discipline de la Fédération Française d’Equitation. Issu d’une collaboration fructueuse de la FFE et de France Galop, les courses de galop à poney permettent aux cavaliers de découvrir l’univers des courses, et de progresser à poney en s’amusant.

Ces courses sont accessibles dès que l’enfant est autonome aux trois allures. Elles confèrent de vraies possibilités de progresser pour les plus mordus. Il existe trois disciplines distinctes, du plat aux courses de haies en passant par le cross-country pour les plus aguerris.

 

Craon, un écrin

Depuis 1848, les courses de Craon remportent un immense succès populaire ! Elles constituent depuis longtemps un rendez-vous national et international en particulier en ce qui concerne la discipline de l’obstacle.

Perspectives

Ce championnat a été l’occasion d’un temps d’échange avec les acteurs présents des courses à poney. Le règlement 2020 a été présenté et bien accueilli puisqu’il devrait faciliter une implication renforcée des poney-clubs et centres équestres vers la discipline. De quoi donner le goût des courses à davantage de cavaliers dans les années à venir.

 Les résultats :

Poney 3 Haies
1. Louis Bouton & Diablotin de Bree

2. Warren Levesque & Anisette

3. Jad Hondier & Bomba du Bois

Poney 2 Haies :

1. Louis Bouton & Heartherton Cheetah

2. Valentin Le Clerc & Orielton Martina

3. Earine Dubourg & Santana du Bois