STAGE TREC : LES GROUPES FRANCE JEUNES ET SENIORS A MAURS (15) DU 14 AU 17 AVRIL

21/04/2017

©Elisa Madamour

©Elisa Madamour

La Fédération Française d’Equitation a organisé, durant le week-end de Pâques au Centre équestre du Pays de Maurs, un stage pour les Groupes France Jeunes Cavaliers et Seniors. Si ces derniers n’ont pas d’échéance sportive cette saison, les jeunes se préparent, eux, pour les championnats d’Europe prévus, du 24 au 26 août, à Roscrea (IRL).

Le TREC français se porte bien. La belle moisson de médailles remportée lors des championnats du Monde Jeunes et Seniors l’an passé le prouve. Malgré tout, ces excellents résultats ne doivent pas faire oublier que le niveau mondial est en constante progression et que la Fédération Française d’Equitation doit poursuivre l’accompagnement des équipes de France de TREC. Pour cela, elle met à la disposition de ses cavaliers un staff d’encadrement compétent qui observe les sportifs en compétition et effectue les sélections.

C’est dans cette optique que sont organisés les stages de préparation. Et pour la première fois cette année, la FFE a regroupé les seniors et les jeunes cavaliers. Les objectifs : continuer à suivre les seniors et leur faire parrainer un jeune dans un but de transmission et de progression. Des binômes ont ainsi été constitués entre les jeunes cavaliers et ceux du Groupe France seniors. Chaque binôme fera une épreuve Amateur 1 Duo parmi celles programmées cette saison.

Ce stage aura également permis de travailler le POR avec Charles Rollin en s’inspirant notamment des méthodes liées à la course d’orientation. Sur les quatre jours de stage seuls les deux premiers jours étaient communs aux jeunes et seniors.

Thierry Maurouard, sélectionneur national de TREC : « Ce stage de début de saison nous a permis de faire un point sur l’état de forme des couples. Le travail commun des jeunes cavaliers et des seniors permet de faire profiter aux plus jeunes de l’expérience des cadres de l’équipe. A l’inverse, les jeunes apportent un surcroît de motivation ce qui tire les uns et les autres vers le haut. »

 

Le programme :

  • Vendredi -> Travail sur le plat avec Olivier Henocque ; check up des chevaux avec Catherine Kitten ; exercices topographiques inspirés de la course d’orientation pédestre avec Charles Rollin.
  • Samedi -> Travail sur le POR en binôme (un jeune/un senior).
  • Dimanche -> Retour à pied sur les éléments techniques du POR de la veille puis POR en solo afin de mettre en application les exercices vus la veille avec les seniors.
  • Lundi -> Travail sur la maîtrise des allures puis sur le Parcours en terrain varié (PTV) avec Thierry Maurouard, sélectionneur national.

La liste des cavaliers du Groupe France 2017

Jeunes cavaliers Seniors

Eloïse Besniard

Manon Bouchon

Chloé Guyon

Elisa Madamour

Alexia Magnier

Bérangère Naudé

Coline Rollin

Salomé Stanghellini

Anthony Bouchon

Juliette Estier Avezard

Ludovic Garnier

Sophie Gauthier

Jessica Guyot

Lisbeth  Lumpp

Amanti Muller

Nicolas Oreste

Manon Schwarz

Eric Soeuvre

Pour tout savoir sur le TREC ICI