STAGE EQUIPE DE FRANCE PONEYS À LAMOTTE-BEUVRON (41) LES 3 ET 4 JANVIER 2020

08/01/2020

STAGE EQUIPE DE FRANCE PONEYS À LAMOTTE-BEUVRON (41) LES 3 ET 4 JANVIER 2020

Les cavaliers de l’équipe de France Poneys réunis autour d’Henk Nooren, Olivier Bost, Maryline Lesage et Bertrand Poisson ainsi que de leurs coachs. ©FFE/JC

La Fédération Française d’Équitation a organisé un stage de préparation destiné à l’équipe de France de saut d’obstacles Poneys au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) les 3 et 4 janvier. L’occasion pour l’équipe fédérale d’encadrement sportif de préparer au mieux la nouvelle saison dont le coup d’envoi sera donné dans quelques semaines.

Ils étaient 12 à avoir été convoqués en Sologne autour du sélectionneur national, Olivier Bost et Bertrand Poisson, expert fédéral. Les jeunes pousses ont, en plus, eu le privilège de travailler avec le formateur des Seniors, Henk Nooren.

Étaient présents : Lola Brionne, Junie Buisson, Jeanne Hirel, Emma Meric, Ilona Mezzadri, Romane Orhant, Marion Salomé, Pauline Scalabre, Anna Szarzewski, Mathis Vallat, Nohlan Vallat et Zoé Wellenreiter. 

« Il y a une volonté de la FFE de former dès le plus jeune âge les espoirs de demain.  Cette année nous avons souhaité renforcer le niveau technique de nos cavaliers en faisant intervenir Henk Nooren », précise Olivier Bost. Les 12 participants ont ainsi été répartis en six groupes. Après un travail sur le plat avec Bertrand Poisson, ils ont effectué une séance à l’obstacle avec un travail approfondi sur le positionnement et la technique à l’obstacle avec Henk Nooren. Le Néerlandais a alterné travail sur des lignes courbes et en ligne droite avec variation du nombre de foulées. Le lendemain, après une séance sur le plat les douze couples ont enchaîné un parcours.

« Nous mettons un point d’honneur à inclure les coachs de nos jeunes pousses lors des stages. Il est important d’échanger car ce sont eux qui partagent le quotidien des cavaliers et donc connaissent le mieux les besoins de leurs élèves », explique le sélectionneur national jeunes. 

Les graines de champions ont également bénéficié d’une sensibilisation à l’optimisation de la performance qui passe par la préparation physique et mentale du cavalier et du cheval ainsi que la prise en compte du bien-être animal. L’hygiène de vie du cavalier et le dopage ont aussi été abordés. 

La saison 2020 commencera véritablement les 7 et 8 février avec l’étape Super As prévue à Bordeaux (33) dans le cadre du prestigieux Jumping international. Le staff fédéral assurera sa présence à plusieurs rendez-vous importants de la saison : Auvers (50) les 14 et 15 mars, Haras de Jardy (92) le 22 mars puis à l’occasion des CSIO d’Opglabbeek (BEL) du 2 au 5 avril et de Fontainebleau (77) du 16 au 19 avril.

L’équipe fédérale d’encadrement sportif entend suivre au plus près les couples à fort potentiel afin de préparer au mieux l’échéance majeure annuelle : le Championnat d’Europe prévu du 15 au 19 juillet à Strzegom (POL).