Ride and Run, nouvelle discipline FFE

19/09/2018

Ride and Run, nouvelle discipline FFE

Droits FFE DR

Présentation

Le Ride & Run et sa variante à vélo, le Run & Bike constitue la nouvelle discipline fédérale. Activité équestre d’extérieur par excellence,  celle-ci se pratique en binôme. Dans chaque équipe, les concurrents se relaient alternativement en selle et à pied ou bien à poney/cheval et en vélo.  Aucun risque de se perdre, le parcours est balisé et l’enjeu consiste à boucler l’ensemble du tracé le plus rapidement possible tout en restant solidaire.

Un peu d’histoire

Ce mode de transport économique était utilisé au 17ème siècle déjà. En 1971 aux Etats-Unis, LEVI'S remet cette technique de transport au gout du jour pour en faire une discipline sportive : Le RIDE & RUN est né. Cette discipline puise ses valeurs dans l’esprit d’aventure, le dépassement et la collaboration. Très vite ce type de course rencontre un très vif succès tant auprès des enthousiastes de sport équestre, des cavaliers d'endurance que des coureurs de fond. Le Ride & Run se développe alors parallèlement dans d'autres pays : Angleterre, Canada, Australie, Japon, Allemagne, Suisse. Pour le plaisir du plus grand nombre le voici codifié pour être proposé dans le cadre d’une pratique normalisé et sécurisé aux cavaliers français comme à leurs proches.

Atouts

Ludique et dynamique cette activité est une alternative originale pour les publics qui ne pratiquent pas la compétition « classique ».  Elle s’adresse aux cavaliers de tous âges.

La catégorie Open spécialement dédiée pour les plus jeunes ne prévoit pas de changement de rôle lors de la course.  Ils pourront ainsi participer aux courses associés à leurs parents! Une dimension familiale qui offre de belles perspectives de développement à cette discipline.

Variantes d’épreuves

Epreuve OPEN

Ces épreuves s’effectuent sans changement, le cavalier est accompagné par un coureur majeur. Ce dernier doit tenir en longe le poney tout au long de la course.

ride and run

Epreuves Ride & Run en relais

Epreuves Distance totale en KM à parcourir en une ou plusieurs boucles Relais tous les Equidés
Club A 1 0,25 km A
Club Poney 2 1 0,25 Km B,C,D
Club Poney 1 2 0,500 Km B,C,D
Club Poney Elite 4 1,00 Km B,C,D
Club 4 1 0,25 Km B,C,D,E
Club 3 2 0,500 Km B,C,D,E
Club 2 4 1,00 Km B,C,D,E
Club 1 8 1,00 Km B,C,D,E
Club Elite 12 1,00 Km B,C,D,E

  Consultez le règlement ici

Discipline accessible

Une discipline accessible selon Pascal Mulet Querner, élu fédéral en charge de la discipline : « Beaucoup de personnes de quarante à cinquante ans pratiquent le running, reconnaît Pascal Mulet Querner responsable de la discipline auprès de la FFE.  Si elles ont monté à poney lorsqu’elles sont enfants ou sont cavalières, elles peuvent partager une discipline avec leurs enfants cavaliers car il est seulement nécessaire de savoir trotter enlevé, c’est-à-dire avoir une dizaine d’heures de pratiques équestres. Le ride and run est par essence une discipline  intergénérationnelle, peu onéreuse et facile à organiser. » 

Circuit de compétition

ride run bike tour

La première compétition de Ride & Run aura lieu le 30 septembre 2018 autour du Château de Grosbois (94). Cette compétition est le support du Ride & Run Bike Tour dont plusieurs étapes seront organisées tout au long de la saison 2018-2019.

Retrouvez toutes les informations sur la compétition ici

Pour plus d’informations contactez Pascal Mulet Querner : pmq.artimus@yahoo.fr  //0615889379 

Découvrez le Ride & Run en vidéo avec les épreuves de démonstration organisées au Generali Open de France