JEUX OLYMPIQUES 2016 - LA DELEGATION FRANCAISE EN VISITE A RIO (BRA)

19/08/2015

JEUX OLYMPIQUES 2016 - LA DELEGATION FRANCAISE EN VISITE A RIO (BRA)

©FFE/QS

Du 6 au 9 août, une délégation française s’est rendue à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques 2016. Mandatée par la Fédération Française d’Equitation, celle-ci était composée d'Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE, de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale (DTN), de Michel Asseray, DTN adjoint en charge du Concours complet (CCE), de Thierry Touzaint entraîneur du CCE et de Quentin Simonet, chef de mission pour les JO 2016. Les délégations des fédérations équestres nationales ont été invitées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2016 de Rio à l’occasion du Test Events, compétition organisée dans le but de tester les infrastructures sportives de l’événement à laquelle ont participé des cavaliers brésiliens.

 

En plus des échanges avec les responsables de la FEI et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques, la délégation française a eu le plaisir de rencontrer le Consul Général de France à Rio, Brice Roquefeuil, et Alexandre Bazire, attaché Olympique du Conseil National Olympique du Sport Français (CNOSF) en charge des JO 2016.  Les membres de la délégation ont pu constater l'avancée de la mise en place des installations sportives et logistiques.

 

Le but de cette visite était également d’effectuer un repérage afin de préparer au mieux le séjour des Français pendant les Jeux. Il s’agissait de mieux appréhender les caractéristiques de la ville de Rio, qui compte 6,1 millions d’habitants et 12,1 millions pour sa métropole, d’identifier et de trouver des solutions aux problématiques liées aux transports et à l’hébergement. Cela a également été l’occasion de rencontrer les partenaires qui soutiendront la logistique française.

 

Les compétitions équestres seront organisées au sein d’une zone militaire à Deodoro, à une quarantaine de kilomètres du centre de Rio. Le stade équestre, qui a déjà accueilli les Jeux Panaméricains, bénéficie d’une tribune en dur autour d’une carrière où se dérouleront le Dressage, le Saut d’obstacles et les épreuves de Concours complet à l’exception du cross. En tout, le stade proposera 14 000 places quand 20 000 tickets ont été édités pour l’épreuve de cross, très appréciée du public. La localité de Deodoro accueillera également les épreuves d’autres sports comme la natation, le BMX, le Tir ou encore le Hockey.

 

Les cavaliers et l’équipe fédérale d’encadrement technique seront hébergés au village olympique avec les autres sportifs français et à environ 30 minutes des terrains d’équitation. Compte tenu des distances entre les différents sites, l’établissement d’un pavillon fédéral est à l’étude afin de permettre aux membres de la délégation française d’avoir un lieu où se réunir, proche du site des compétitions.

 

Quentin Simonet, chef de mission pour les JO 2016 :

« D’une manière générale, les délégations envoyées par les fédérations équestres nationales se sont montrées enthousiastes quant à la qualité des infrastructures sportives et de leur potentiel. Le cross promet d’être très beau. Les boxes seront dans des écuries en dur. Le village des grooms se trouvera à proximité des écuries. Ce sont de très bonnes nouvelles pour le déroulement des épreuves et de la vie autour. Grâce à cette visite, nous allons pouvoir finaliser nos recherches et préparer au mieux le séjour des membres de la délégation française. La gestion des aspects logistiques est primordiale pour servir les performances sportives. »