GRAND TOURNOI 2017 : BILAN ET RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE LA 11E EDITION

07/06/2017

GRAND TOURNOI 2017 : BILAN ET RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE LA 11E EDITION

Droits FFE DR

Les sports équestres collectifs ont le vent en poupe. Avec 560 équipes et 2632 cavaliers, le Grand Tournoi poursuit son ascension. Venus de toute la France, cavaliers, coachs et poneys se sont tous retrouvés au Parc équestres fédéral à Lamotte-Beuvron (41) pour vivre des moments uniques de sport et de convivialité.

 

· BILAN DE LA 11E EDITION

 

GT2

Un rendez-vous sportif annuel incontournable !

Véritable projet sportif, toutes les équipes participant au Grand Tournoi se préparent tout au long de l’année dans l’espoir de briller lors de cette compétition avec le secret espoir de remporter le titre de Champion de France. Avec le développement de toutes les disciplines collectives, le niveau ne cesse d’augmenter poussant tous les compétiteurs vers l’excellence.

 

Jean-Luc Auclair, président du Grand Tournoi

 « Je me réjouis de voir que le nombre de participants au Grand Tournoi continue d’augmenter au fil des années. Pour cette 11e édition, le Parc équestre fédéral s’est encore agrandi pour recevoir dans les meilleures conditions possibles les 2600 couples engagés. La carrière d’honneur a été refaite et la carrière de remise des prix réaménagée pour le plus grand bonheur de tous les participants. La FFE a à cœur de développer les sports collectifs, c’est pourquoi le Grand Tournoi existe et attire de nouveaux cavaliers chaque année. C’est grâce aux efforts continus de la FFE que nous pouvons être fiers aujourd’hui d’entamer la deuxième décennie du Grand Tournoi. L’édition 2017 prouve une fois encore que cet évènement est gravé dans les calendriers sportifs des clubs et qu’il se développe sans cesse, à travers l’apparition de nouvelles catégories, de nouvelles disciplines et de nouvelles animations. Le Grand Tournoi est le rendez-vous festif, familial et sportif qui représente l’apogée de la saison des sports équestres collectifs. »

 

Les chiffres du Grand Tournoi 2017 :

Top 3 des régions, toutes disciplines confondues :

1. Ile-de-France : 96 équipes

2. Hauts-de-France : 81 équipes

3. Nouvelle-Aquitaine : 78 équipes

 

Retrouvez tous les résultats et statistiques ICI

  

Top 3 des régions en nombre d’équipes participantes, par discipline :

Horse-ball

1. Hauts-de-France : 60 équipes

2. Centre-Val-de-Loire : 36 équipes

3. Ile-de-France : 34 équipes

Pony-games

1. Nouvelle-Aquitaine : 39 équipes

2. Ile-de-France : 33 équipes

3. Rhône-Alpes : 27 équipes

Paddock polo

1. Ile-de-France : 25 équipes

2. Auvergne-Rhône-Alpes : 18 équipes

3. Bretagne : 5 équipes

Tir à l’arc à cheval

1. Nouvelle-Aquitaine : 8 équipes

2. Ile-de-France : 4 équipes

3. Hauts-de-France : 2 équipes

 

· RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DU WEEK-END

 

HORSE-BALL

Dans la Club Excellence Elite, c’est l’équipe VI Toulousain qui remporte le titre de Champion de France en remportant tous ses matchs.

Dans la Club Elite, l’équipe Templeuve 2 de l’écurie de Bois Le Ville (59) est championne de France en battant Mash 7 en finale 7-5. Chez les filles, c’est les écuries de Brandeau (33) qui sont sacrées championnes de France aux dépens de Saint-Georges-d’Orques (34).

Dans la catégorie Cadet Elite, c’est l’équipe Meurchin 1 (62) qui remporte le tournoi battant en finale d’un petit but l’équipe des Elfes 1 (13).

Le Grand Tournoi a été marqué cette année par une évolution d’arbitrage : le jury était précédemment composé d’un arbitre à cheval et un arbitre de chaise. L’équipe fédérale a souhaité faire évoluer ce système avec trois arbitres à pied. Un véritable challenge en raison des 12 terrains à couvrir pendant l’événement mais le résultat a été probant comme a pu le constater Anna Von Godin, représentante de la Fédération internationale de horse-ball (FFHB).

GT3

Julien Thiessard, président de la Commission horse-ball au sein de la FFE : « Nous avons assisté à une belle édition du Grand Tournoi. C’est un événement unique qui fédère de plus en plus. La participation est encore en progression par rapport aux précédentes années, c’est très positif. Le niveau était bon notamment chez les 21 ans et moins et chez les Cadets Elite. Le fait marquant de cette année, c’est l’instauration d’un arbitrage à trois arbitres à pied. C’était un défi au vu du nombre de terrains mais nous l’avons relevé. Ce qui prouve que c’est un système viable. En parallèle, l’attitude des concurrents a été irréprochable, notamment concernant la gestion de la compétition. Le horse-ball prouve qu’il continue à progresser. 

 

PADDOCK POLO 

Dans la catégorie Open Elite, c’est Chatenay 1 (92) qui remporte la médaille d’or. Les Poneys d’Eole (07) placent ensuite deux équipes sur la 2e et 3e place du podium. Petits et grands ont pu découvrir les plaisirs de la compétition tout en s’amusant.

GT4

Jean-Luc Auclair, président de la Commission paddock polo au sein de la FFE : « Le paddock polo remplit deux objectifs : d’abord, il est plus accessible que le grand polo du fait des aménagements réglementaires, il permet donc aux cavaliers des poney-clubs et centres équestres d'accéder à cette activité qui fait de plus en plus d'émules. Ensuite, le paddock polo permet aux plus jeunes qui ont l'ambition d'intégrer une équipe de grand polo de se former et de gagner en expérience.

Les représentants de la Fédération Française de Polo qui avaient fait le déplacement ont pu apprécier la dimension impressionnante du Grand Tournoi. En partenariat avec la FFE, ils ont procédé à la remise des cartes de handicap à tous les participants du championnat marquant ainsi une nouvelle étape dans la continuité du partenariat qui uni nos deux fédérations. 

Nous avons vécu à nouveau une belle édition pour ce championnat de France de paddock polo co-organisé par la FFE et la FFP. Le nombre d'équipes est en légère hausse et de nouveaux clubs sont venus participer pour la première fois. Globalement, le niveau technique progresse dans toutes les catégories. On observe désormais un jeu de qualité à la fois technique et fluide même chez les plus jeunes. »

 

PONY-GAMES

Comme l’an passé, c’est l’équipe de Kenworth One (38) qui est championne de France dans la catégorie reine, Club Elite Excellence. En finale, elle bat la Team Horse Spirit (13). L’équipe Level Up (12) finit sur la troisième marche du podium.

Dans la Club Elite, c’est le Poney-club de Bel Air (79) qui l’emporte. Les autres catégories ont prouvé que la discipline ne cesse d’évoluer et ont offert un beau spectacle au public.

GT5

Cédric Robin, président de la Commission pony-games au sein de la FFE : « Le Grand Tournoi 2017 est une belle édition à tous les niveaux. La réfection complète du terrain d’honneur ainsi que la mise à disposition pour le pony-games de la carrière du moulin ont ravi tous les concurrents. On voit de nouveaux clubs participer à l’événement, c’est très positif. Il faut souligner que dans les catégories intermédiaires le niveau a été excellent avec des équipes très homogènes qui se sont vraiment disputé les podiums. C’est le fruit du travail fait en amont par les centres équestres. »

 

TIR A L’ARC A CHEVAL

Le Grand Tournoi était, cette année, pour les cavaliers du tir à l’arc à cheval, une véritable répétition en vue du Championnat d’Europe qui se déroulera du 23 au 25 juin sur le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Seule la catégorie reine de la discipline, Club Elite, était présente. Habitué des podiums, le Nordiste, Robin Descamps de l’Ecole Cheval Arc, remporte le titre de Champion de France avec un total de 232,20 points. Le jeune, Youn Le Gall, du Domaine de Gauchoux (87) obtient la médaille d’argent avec un score de 196,90 points. Le podium est complété par Richard Tembert du centre équestre de Thiéville qui termine avec un total de 189,17 points.

GT6

Alan Le Gall, président de la Commission tir à l’arc à cheval au sein de la FFE : « Je suis très satisfait à tous les niveaux. Le Parc équestre fédéral se prête parfaitement à la discipline. Tout le monde est ravi de l’organisation. Nous avons pu expérimenter l’épreuve polonaise dans l’idée de ce que nous rencontrerons lors des championnats d’Europe.

Ce Grand Tournoi est une vraie réussite. Le niveau était très bon niveau. Les cavaliers attendus ont répondu présent notamment Robin Descamps qui a bien géré en gardant la tête froide. C’est de bon augure en prévision des championnats d’Europe où nous espérons bien glaner des médailles, chez les Seniors et les Jeunes. »

   

Toutes les informations sont sur http://grandtournoi.ffe.com/

et les résultats peuvent être triés par discipline, région, département, etc.