Congrés FFE des spectacles équestre Club, Avignon du 15 au 17 janvier

20/01/2014

Congrés FFE des spectacles équestre Club, Avignon du 15 au 17 janvier

Droits FFE DR

Les congressistes réunis en Avignon, du 15 au 17 janvier, en marge de Cheval Passion, ont étudié les différentes clés de réussite du spectacle équestre et suivi en carrière des formations dédiées au travail des poneys et chevaux de spectacle. Le Congrès préparé par la commission nationale spectacle de la FFE comportait un programme varié mis au point par Jean-Claude Savournin, président, les experts fédéraux, Gérard Dupuy, Claude Lacourt, Véronique Peschard, Régis Bouchet et Jean-Louis-Legoux, Pascal Marry et les permanents FFE.

Atelier travail du cheval

C’est une nouveauté, le Congrès a commencé en carrière avec une intervention de Benoît Soumille. Il a présenté de jeunes cavaliers de son club s’initiant à la poste hongroise sur 2 poneys, puis les longues rênes et la conduite d’un tandem à pied avant de terminer par la conduite d’un shetland à une main. Les congressistes ont apprécié la mise en situation proche de la réalité de leur pratique.

L’après-midi était consacrée à Poney Passion qui réunit les 10 meilleurs spectacles des poney-clubs de Provence. Pour la première fois les congressistes ont participé au jury officiel et ont noté les spectacles par groupes d’une quinzaine de personnes sous la direction d’un expert fédéral spectacle de club. L’unanimité s’est faite sur le spectacle La Boîte à souvenirs du Poney Club le Galopin de Mollégès (Bouches-du-Rhône).

Palais des Papes

photo (4)

Le jeudi a été l’occasion d’une réunion plénière au Palais des Papes pour faire le point sur le spectacle dans la stratégie de développement de la FFE. Patrick Pouget, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, et Thierry Boyer, directeur-adjoint du Pôle Danse, ont fait part de leur expérience dans le cadre de la collaboration avec le spectacle des Crinières d’Or.

La deuxième partie de la plénière a été consacrée à 4 témoignages sur des actions régionales, lancement d’une commission et mise en place d’un premier Brevet Fédéral d’Encadrement au Spectacle Club en Rhône-Alpes, festivals dans le Nord, à Toulouse et dans les Alpes-Maritimes. La matinée s’est terminée par une visite très appréciée du Palais des Papes.

Relais régionaux

Les présidents des Comités régionaux étaient conviés pour les inviter à mettre en place des commissions régionales en vue de rassembler sur des actions en région les clubs intéressés. Les congressistes qui étaient 135 venaient en effet de 16 régions différentes et sont demandeurs de coordination régionale.

Cheval et danse

L’après-midi, les congressistes sont retournés au Parc Expo pour un atelier Cheval et Danse mené par Thierry Boyer avec les élèves du Conservatoire. A 17h, tout le monde s’est retrouvé dans la grande salle avec Serge Lecomte et le bureau fédéral. Le président de la Fédération Française d’Equitation a fait le point sur la TVA et répondu aux questions en forme d’inquiétudes des clubs présents. Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, a détaillé les mesures compensatoires annoncées par le gouvernement.

Spectacles

Le soir, le gala des Crinières d’Or a présenté une version complètement transfigurée par la présence des chœurs, de l’orchestre et des danseurs du Conservatoire du Grand Avignon avec une ouverture très spectaculaire de chevaux Camargue en liberté avec des danseurs.

Le vendredi matin, le MISEC a été l’occasion de voir une quinzaine de nouveaux spectacles, d’une qualité particulièrement relevée cette année.

Diversification

Ce Congrès qui compte désormais 3 jours complets de travaux s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification des activités développée lors des Fédératives de Montluçon et l’activité spectacle commence à être proposée comme activité à part entière dans les clubs.

Rendez-vous est donné pour le 8ème Congrès en 2014 à la mi-janvier.