Sologn'Pony

du 17/08/2017 au 20/08/2017

Sologn'Pony

Sologn’Pony 2016

17 au 20 août – Parc Équestre Fédéral

Le sologn'Pony c'est aujourd'hui cinq races de poneys de sport !

Evènement incontournable de la filière poney, le Sologn’Pony est devenu au fil des années la manifestation de référence en matière de jeunes poneys, elle accueille l'élite des poneys des sport et d'élevage, 2 facettes indispensables à la pratique de l'équitation, cette manifestation propose une multitude d'épreuves où les foals côtoient les poneys de Grand Prix. 

Après les Poneys Français de Selle et les New-Forest, piliers de cet événement de référence pour la filière poney, rejoints par les Connemara en 2009, ce sont les Welsh et les Shetland qui ont rejoint le Sologn’Pony en 2010. Cinq races qui constituent la grande majorité des poneys de compétition en France et s’unissent pour quatre jours de championnats d’élevage et de compétitions de saut d’obstacles. Point d’orgue : les Finales SHF Cycles Classiques Poneys de Saut d’obstacles et les Championnats de France des races Poney Français de Selle et New-Forest.

Le monde du poney ne cesse de susciter les passions,pour preuve, les quelques 1 600 poneys et les 20 000 visiteurs, qui ont arpenté les allées du Parc Equestre en 2011.

Un passage obligé pour les éleveurs et les champions en herbe, il n’existe pas d’équivalent dans d’autres sports. Le Sologn’Pony est l’unique manifestation rassemblant à la fois les championnats d’élevage, les finales des circuits de formation au saut d’obstacles des futurs poneys de compétition, et l’une des plus importantes compétitions pour enfants en matière de saut d’obstacles à poney, le Critérium de France.

Ainsi, du poulain sous sa mère au crack des obstacles, toute la chaîne de production, de formation et de valorisation est représentée. Ce qui donne toute sa saveur à l’événement, où se côtoient éleveurs de poneys, propriétaires, professionnels de la préparation des poneys et jeunes cravaches en devenir.

Objectif : former, valoriser…et vendre

L’autre volet du Sologn’Pony repose sur la compétition de saut d’obstacles. L’événement accueille d’abord les Finales du circuit Cycles Classiques Poneys de saut d’obstacles. Organisées par la Société Hippique Française, société mère des épreuves réservées aux jeunes chevaux et poneys en France, elles rassemblent les meilleurs sujets âgés de 4, 5 et 6 ans dans les catégories de taille B, C et D*, auxquels s’ajoute le Championnat de France des Poneys de 7 ans, véritable antichambre des futurs cracks nationaux et internationaux. La crème des poneys de sport réunie en un seul et même lieu, voilà le secret de la réussite d’une manifestation rassemblant plus de 2500 poneys en 2011.

Site internet de l'ANPFS

Site internet du Sologn'Pony

Acces direct

Les évenements du Parc

  • Le Grand Tournoi
  • Le Generali Open de France
  • Festival complet
Couverture LaRef Spécial Parc