

Plan fédéral de prévention et de lutte contre les violences sexuelles
Depuis 2020, le monde du sport est ébranlé par des faits de violences sexuelles. Le nombre important de signalements touchant l’ensemble des disciplines sportives, dont l’équitation, a entraîné une prise de conscience globale de ce fléau au sein du mouvement sportif.
- Maj 22/11/2022
Groupe de travail
Le 22 septembre 2020, Serge Lecomte demandait en Comité fédéral la création d'un groupe de travail afin de développer un plan d'action et de prévention des violences sexuelles dans l’équitation.
Ce groupe de travail réunit le président de la FFE ou son représentant, le médecin fédéral, le président de la Commission disciplinaire de 1ère instance, le président du Comité d’éthique, la Directrice Technique Nationale, une dirigeante d’établissement équestre victime de violences et la référente FFE en charge des violences sexuelles.
Plan fédéral de prévention et de lutte
Le plan fédéral a pour vocation d’établir et de suivre la mise en place d'actions de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans l’équitation. Ce plan, dont les grandes lignes sont présentées ci-dessous, a vocation à être mis en place durant le 1er trimestre 2021 et pourra s’étoffer à court et moyen termes.
Information tout public et libération de la parole
Plan de formation des acteurs de l’équitation
Accompagnement des victimes
En 2021, la FFE a signé un partenariat avec l'association Colosse aux Pieds d'Argile afin de mettre en place des sensibilisations auprès des différents publics et d'accompagner les victimes.
Deux référentes
Une référente FFE, juriste de formation, a été nommée afin de suivre ce dossier. A l’écoute des victimes, elle est également en charge de la réception des signalements et garantit un cadre de sécurité et de confidentialité dans le traitement et la transmission aux services compétents du ministère des Sports de ces informations extrêmement sensibles.
En complément, depuis quelques semaines, et pour répondre à un souhait du ministère, une deuxième personne issue des équipes de la Direction Technique Nationale a été nommée aux côtés de la référente FFE afin de mieux sensibiliser les acteurs du terrain et faciliter la remontée des informations.
Convention nationale de lutte contre les violences dans le sport
Le 2 avril 2021 s'est tenue la seconde convention nationale de lutte contre les violences dans le sport en présence de plusieurs ministres et réunissant de nombreux acteurs du sport. Ont notamment été abordés les procédures administratives et pénales, la formation des acteurs et le sport comme vecteur de reconstruction.
Effectuer un signalement
Dans certaines circonstances, l’écrit facilite l’expression. La fiche de signalement ci-après vous permet de collecter les informations indispensables à une bonne prise en compte de votre signalement.
Pour prendre en charge les victimes, et pour que les procédures aboutissent, les éléments recueillis doivent être collectés avec précision et méthode. En effet, si la prise en compte de la parole des victimes est une priorité, elle ne constitue pas une preuve aux yeux de la loi et la présomption d’innocence est un principe fondamental de la justice de la république.
C’est pourquoi la FFE encourage toute personne victime ou témoin d’un cas de violences sexuelles à apporter des informations précises, qui permettront de saisir les pouvoirs publics.
IMPORTANT
Vous êtes informé que toute déclaration délibérément fausse ou partiellement inexacte est susceptible de constituer notamment une infraction de diffamation et/ou un délit de dénonciation calomnieuse.
Ce formulaire est à remplir et retourner à l'adresse signalement@ffe.com
Victime ou témoin, le 119 est là pour écouter, aider, et protéger.
Qui contacter ?
D’autres institutions interviennent en cas de signalement de violences ou d’abus sexuels. La prévention et le traitement de ces faits impliquent des compétences et des responsabilités définies par la loi et qui sont partagées par plusieurs acteurs.
Consulter la charte d'éthique d'éthique et de déontologie de la FFE
En savoir plus