Trophée FFE du développement durable

Trophée FFE du développement durable

Droits FFE DR

Depuis 2010, la Fédération Française d’Équitation (FFE) invite les établissements équestres à participer à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui se tient du 30 mai au 5 juin, en proposant une action en faveur de la planète - sociale, économique et/ou environnementale.

Les meilleures initiatives réalisées par les clubs et associations de la FFE à cette occasion sont récompensées par le Trophée FFE du Développement Durable, dont la remise des prix a lieu au Salon du Cheval de Paris.

La prochaine édition se tiendra en 2020

Participez à la Semaine européenne du développement durable

Participez au Trophée Generali Sport responsable

Les lauréats du trophée FFE du développement durable

2018

Association des cavaliers du Véron (37)

Prix de la meilleure démarche économique, sociale et solidaire

Organisation d’une journée « Trucs et trocs ». Les participants pouvaient échanger du matériel d’équitation d’occasion entre eux et des ateliers de recyclage et valorisation d’objets obsolètes, le tout sans aucun échange d’argent y compris pour la buvette. La communication autour de cette journée a été assortie de publications de sensibilisation sur les réseaux sociaux. 

Ranch des Baous (06)

Prix de la meilleure action de sensibilisation

Organisation d’une journée de sensibilisation avec une chasse au trésor sur le thème de la faune et la flore méditerranéenne, le tout sur un sentier balisé au cœur d’un parc Natura 2000. Les équipes se sont ensuite affrontées pendant une série de jeux. La journée festive a rassemblé des cavaliers de 7 à 40 ans et du Galop 1 à 5.

Centre équestre Albigeois (81)

Prix de l’exemplarité

Une journée dédiée à l'ouverture et l'aménagement d'un sentier biodiversité sur le site du Centre Equestre Albigeois a été organisé. Ont été invité : les cavaliers, les bénévoles du centre équestre et des maisons de quartier présentes sur le secteur, les salariés et l'équipe de la municipalité très investie dans une politique de protection de l'environnement et de la Biodiversité sur la Ville d'Albi. Au programme : débroussaillage, réfection et mise en œuvre de clôtures, installation des panneaux indicatifs qui vont guider les promeneurs, sur la faune et la flore présente sur le site. Ces supports ont été alimentés par l'inventaire biodiversité qui a été effectué par un stagiaire en BTS protection de l'environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn.

Poney Club d’Orléans (45)

Prix de la meilleure initiative pédagogique

A l’occasion de la Fête du poney et dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le Poney Club d’Orléans a organisé un jeu de piste autour du thème du développement durable. L’objectif de la journée était de promouvoir des bonnes pratiques auprès des cavaliers du club et du grand public venu découvrir l’équitation.

2016

Le pied à l'étrier (88)

Le jury a apprécié le caractère rassembleur de leur projet : conférence d’ingénieurs agronomes alternatifs, Lydia et Claude Bourguignon, sur le thème : « Semer le futur » qui a réuni 300 personnes, Forum des associations présentant des initiatives alternatives concernant la protection de l’environnement, l'économie, l'alimentation et l'éducation des enfants; spectacle de théâtre équestre sur le thème du film « Demain »; Grand jeu coopératif portant sur l'estime de soi : la « Turbine à bonheur » animé par sa créatrice Johana Quelen, mise en place d'une « Boîte à donner » où les cavaliers peuvent mettre ce qu’ils ne veulent plus et prendre ce qui leur plaît, etc.

L'écurie du Vièvre (27)

Son projet SEDD primé était l’organisation d’une course d’endurance officielle éco-responsable qui comptait 90 engagés sur des boucles de 10 à 60 km. «Nous avons commencé par baliser la course avec des piquets de bois pour éviter toute atteinte aux arbres. Cela a mobilisé une équipe de cavaliers du club. Nous avons installé sur place des toilettes sèches d’un modèle pratique et sympathique. Pour abreuver et arroser les chevaux, nous avons profité des bacs de récupération d’eau de pluie du manège et des abris des chevaux. Tout le monde s’y est mis pour remplir et transporter les bouteilles et les bidons. Nous avons aussi mis en place des bacs de tri sélectif.

La ferme du Sonvaux (55)

« Notre semaine comportait les lundi, mardi, jeudi et vendredi l’accueil de classes de maternelles et primaires, soit 200 enfants. Leur programme comprenait la découverte de la ferme pédagogique et du conservatoire des races domestiques rares. Nous avons 13 mares pédagogiques sur la ferme avec des batraciens et toute une microfaune. Les enfants sont fascinés par la vie des mares. Il y avait aussi des promenades en chariots tirés par des chevaux de trait et la découverte du travail du cuir avec bien sûr la rencontre avec les poneys et l’initiation. Les jours des séances au poney-club, nos cavaliers ont fabriqué avec des bouteilles de récupération une sculpture en forme de poney. Ils ont aussi réalisé un herbier très utile pour préparer leurs Galops® de pleine nature».

Enfin, une grosse opération de récupération de restes d’aliments et de pain pour nourrir les animaux a permis une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Environ 120 cavaliers se sont impliqués dans ce projet.

2014

Poney Club de la Colombe (50)

« Le poney et son environnement »
L’objectif de cette initiative était de permettre aux enfants du poney club, pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, de réaliser une oeuvre sur le thème « Le poney et son environnement » à partir de matériaux de récupération. Les dessins, peintures et sculptures ont été exposés dans la manège pendant une semaine avant d’atteindre les écoles, médiathèques, mairie et foires exposition des environs, jusqu’à la date des Jeux Équestres Mondiaux.

2013

Cheval Bascule (59)

L’association Cheval Bascule, grâce à son action organisée pour la quatrième année consécutive, a donné aux enfants l’occasion de se rendre gratuitement à l’école en attelage. Cette initiative a permis de créer du lien social grâce à la découverte commune d’un moyen de transport original et respectueux de l’environnement.

2012

Le pied à l'étrier (88)

« Le Petit Prince et la sauvegarde des abeilles »
Plus de 400 spectateurs sont venus voir ce spectacle sur 2 représentations rassemblant les 120 cavaliers du centre équestre. Chaque « reprise » du club a travaillé sur un tableau, ce qui a donné naissance à un total de 18 tableaux sensibilisant à la protection de l’environnement.
Ce spectacle met en valeur les trois piliers du développement durable : l’axe environnemental en raison du thème choisi - la protection des abeilles -, l’axe économique car il a donné aux cavaliers l’envie de venir plus souvent au club et l’axe social en faisant inter-venir l’ensemble des acteurs du club.
Les familles des cavaliers se sont mobilisées autour de ce spectacle haut en couleurs pour créer bande-son, décors et costumes.
Le Pied à l’Étrier est aussi lauréat des Trophées du Sport Responsable de Generali.

2011

Écurie de la Fénière (32)

Ce centre équestre agit au quotidien en faveur du développement durable : lombricomposteur, recyclage de fers à cheval, tri sélectif, etc. Il était donc tout naturel que les Écuries de la Fenière participent à la Semaine Européenne du Développement Durable.
L’initiative regroupait des stands de vente de sacs de fumier et de produits bio, des ateliers de fabrication de briques en argile et crottin et de papier recyclé, de confection de licols recyclés, un jeu de piste à thème…
Les actions portées par cette structure étaient nombreuses et porteuses de sens.

2010

Centre équestre Équi-Libre (49)

Ce centre équestre est une mine d’or de la débrouillardise : recyclage, compostage, revente de ferraille, collaboration avec une épicerie solidaire, etc.
C’est donc dans cette continuité qu’Équi-Libre a organisé 4 jours entièrement consacrés à la sensibilisation des familles au développement durable : randonnée familiale à thème, goûter solidaire, tri sélectif, dégustation de légumes bio et création d’affiches à partir d’éléments recyclés, exposition de celles-ci accompagnée de l’élection de la meilleure affiche.

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral