Aller au contenu principal
Accueil

Main navigation

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

Recherche

Dernières actualités
Gauthier Levis et L Imprevue

AGT FFE – Esthederm de Villers-Vicomte (60) : Victoire de Gauthier Levis et L’Imprévue

Deauville, hôte de la deuxième étape du National Hunter FFE - Flex-on

Deauville, hôte de la deuxième étape du National Hunter FFE - Flex-on

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Compétition
  2. Haut Niveau
  3. Biographies
  4. Biographies des Experts

VERNAY Martine

Martine Vernay commence l’équitation de loisir à l’âge de 7 ans. A l’adolescence, elle sort en compétition Amateur de Concours complet. Elle obtient le deuxième degré (équivalent du Galop 7) à 16 ans. Pour concilier sa vie familiale et sa passion pour les sports équestres, Martine Vernay s’intéresse à l’Attelage. Elle et son mari suivent une formation destinée aux cavaliers souhaitant mener proposée par le Haras de Cluny (71). Elle achète alors un Selle Français avec lequel elle débute en compétition. En 1991, elle est championne de Rhône-Alpes. Cinq ans plus tard, elle commence les concours internationaux avec une jument formée par son mari. En 1998, elle participe aux premiers championnats du monde d’Attelage à un cheval à Ebbs (AUT) où elle termine 7ème par équipe. Depuis, elle se concentre sur la préparation en compétition de jeunes chevaux qu’elle confie par la suite à son fils. Entre 2002 et 2012, celui-ci participe à quatre championnats du monde.

En 1994, elle crée son élevage de Cob Normands et de Selle Français. Après avoir obtenu son brevet d’état en 2003, Martine le délaisse progressivement pour se consacrer à l’enseignement. Partant du constat que de nombreux acheteurs sont inexpérimentés, elle souhaite former des meneurs. Elle devient experte fédérale en 2008 pour contribuer à développer l’Attelage, notamment en intervenant auprès de petites associations. La reconnaissance du titre d’expert fédéral lui permet d’intervenir et de donner des formations dans d’autres structures où elle encourage ses élèves à se licencier, à passer leur Galops® et à s’engager en compétition leur donne des objectifs de progression.

Son point de vue d’expert :
« C’est une discipline de plus en plus pointue qui évolue vers l’équitation. Il faut continuer à développer l’Attelage dans toutes les régions de France pour limiter le frein que peut représenter l’éloignement des concours. Véritable retour aux sources, l’Attelage de loisir connaît un certain engouement. Le développement de la discipline, en loisir comme en haut niveau, est corrélé à la disposition sur le marché de chevaux fiables et bien préparés et à l’existence de clients prêts à y mettre le prix. Si l’Attelage à quatre chevaux est une vitrine, c’est par l’Attelage à un que les personnes intéressées sont amenées à découvrir et à aimer la discipline. »

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos newsletters

Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2022