Alexia Pittier découvre le poney dès son plus jeune âge. Elle monte beaucoup en saut d’obstacles avant de se diriger vers le dressage.
Son baccalauréat en poche, elle passe son monitorat pour se consacrer à sa passion. Elle concourt en dressage avec son poney Quartet de l’Aube et Vabella d’Allobrogie, jument de sa patronne Anne-Sophie Brulé des écuries de la Salamandre et avec laquelle elle découvre le para-dressage lors de stages à Lamotte-Beuvron (41).
Le tournant
Touchée par la maladie de Charcot-Marie-Tooth (environ 30 000 personnes atteintes en France), maladie génétique évolutive caractérisée par une dégénérescence des muscles des jambes et des bras, elle s’oriente vers le para-dressage à la suite de l’évolution de sa maladie en 2017 et après un stage où elle a tout de suite accroché. “C’est super pour nous de pouvoir approcher le haut niveau malgré notre handicap”, explique-t-elle.
Vabella s’étant blessée, Alexia se met à la recherche d’un cheval. Elle continue à donner des cours en parallèle de manière indépendante.
En route vers le haut niveau
Après l’essai de plusieurs chevaux début 2018, Alexia fait l’acquisition de Frauenheld, un cheval de 7 ans très prometteur, qu’elle trouve en Allemagne par l’intermédiaire d’une amie. C’est le coup de foudre immédiat pour la cavalière ! Ils participent en fin d’année à leur premier championnat de France.
Repérés par le staff fédéral, ils ne cessent de progresser et remportent leurs premières épreuves internationales en 2019. Cette même année, ils sont membres de l’équipe de France aux CPEDI 3* de Somma Lombardo (ITA), Überherrn (GER). Le duo a également pris part aux CPEDI 3* de Mâcon (71) et Genemuiden (NED) en 2020 puis celui de Deauville (14) en 2023 en tant que membre du quatuor tricolore.
En parallèle, Alexia forme également une deuxième monture, Sultan 768, qui a effectué ses débuts internationaux en 2023.
Alexia, Frauenheld et Sultan 768 ont maintenant en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris 2024 ! Comme tout sportif de haut niveau, la trentenaire a mis en place une organisation qui lui permet de se préparer au mieux en vue de cette échéance. Elle est entraînée par Pedro Mendes et Bruno Loiseau : “Ils sont très complémentaires et me permettent tous les deux d’évoluer vers mes objectifs”, confie-t-elle.