Julien commence tout jeune dans le centre équestre de ses parents à Cherbourg. Il se révèle très vite comme un véritable compétiteur. Il est champion de France Cadets à 12 ans avec Petite Fleur, puis vice-champion de France Juniors avec Scout de l'Isle, alors qu'il n'est encore que Cadet. Il se voit confier plusieurs étalons nationaux, parmi lesquels Arpège Pierreville*HN, Si Tu et Aferco*HN, qui lui permettent de glaner plusieurs médailles aux championnats d’Europe Jeunes.
Haut niveau
Malgré son talent, Julien devra attendre l'année 2005 pour obtenir sa première sélection en équipe de France avec Icare du Manet. L'année suivante, le couple remporte leur premier Grand Prix 5* à La Corogne (ESP). En 2007, les deux complices remportent la Coupe des nations du CSIO 5* de Gijon (ESP), tandis que Labrador de Brekka permet à Julien de s'adjuger la Coupe de France Pro 1.
En 2010, Julien est vice-Champion de France Pro Élite grâce à Mister Davier. Puis deux ans après, c’est Monalisa LS qui lui offre le Grand Prix 5* de Barcelone.
Entre 2017 et 2019, Julien remporte quatre Grand Prix 5* avec trois montures différentes : les Grands Prix Coupe du monde de Bordeaux (33) et Londres (GBR) avec Quatrin de la Roque*LM et Toupie de la Roque et ceux du Longines Global Champions Tour de Paris (75) et de Doha (QAT) avec Usual Suspect d’Auge.
Début 2020, grâce à l’appui de propriétaires tels que la Sarl Chev’el et la famille Hécart, Julien devient le n°1 français et est à la porte du Top 10 mondial, qu’il intègre finalement l’année suivante. Il enchaîne les performances sur le circuit Coupe du monde en 2020 : victoire dans le Grand Prix d’Amsterdam (NED) avec Toupie, 2e place à Bâle (SUI) et victoire à Bordeaux avec Queeletta. En 2021, il collectionne les victoires - 57 au total - et les classements de choix, faisant main basse sur l’étape Coupe du monde de Madrid (ESP) avec Billabong du Roumois, qui confirme ainsi sa fulgurante progression, ainsi que sur le Grand Prix avec Solero MS.
L’anecdote
Julien est féru de moto-cross, il a même été champion de France. Grâce à son sens du rythme et de la vitesse, il est l’un des cavaliers les plus rapides au monde.
Palmarès
2010 : Vice-champion de France Pro Élite 1998 : Médaillé de bronze par équipes aux championnats d'Europe Jeunes Cavaliers 1997 : Champion d'Europe Jeunes Cavaliers en individuel et vice-champion par équipes 1996 : Champion d'Europe Juniors par équipes
Identité
Date de naissance:
24 juillet 1977
Ville de résidence:
Le Pré d'Auge (14)
Club:
Haras de Siva Laurence Taja
Région:
Normandie
Chevaux marquants:
Commissario, Cristallo A LM, Queeletta, Usual Suspect d’Auge