

Les premiers jours de janvier ont été studieux au Parc équestre fédéral. Pour la fin des vacances scolaires, de nombreux jeunes cavaliers de saut d’obstacles, de dressage ou encore de horse-ball ont profité des installations solognotes à l’occasion de plusieurs stages. Retour sur ces différents rassemblements !
Des stages fédéraux dans trois disciplines
En saut d’obstacles
30 couples Espoirs et 12 couples Élites se sont succédé du 3 au 5 janvier. Nouveauté cette année, c’est Bertrand Lebarbier, cavalier professionnel de dressage et déjà intervenant lors des stages Jeunes Talents, qui a encadré les séances sur le plat. Au programme, travail sur les bases et la position du cavalier, puis le lendemain sur l’incurvation et la rectitude. À la suite des exercices sur le plat, les couples ont évolué sur les barres sous les yeux d’Olivier Bost, sélectionneur national, et de Bertrand Poisson, formateur technique. Les cavaliers ont également bénéficié de séances de préparation mentale avec Maxime Chataignier et de préparation physique avec Charles Le Navenec.
“Avec la fédération, nous avons choisi de mettre en place un stage de formation en convoquant 30 couples Espoirs, issus des stages Jeunes talents, afin de créer les couples de demain”, débute Olivier Bost. “Nous avons été agréablement surpris car nous nous sommes rendus compte que les enseignants français adhèrent au projet, les enfants montrent une vraie évolution entre les deux jours, ils sont demandeurs de conseils pour l’accession au haut niveau et pour être aiguillés autant en préparation physique et mental que sur la technique sur plat et à l’obstacle. Nous avons ensuite vu les 12 meilleurs couples français en se basant sur la computer list As Élite Excellence et ce que nous avons vu en début de saison. Le groupe est assez fort, avec des cavaliers expérimentés. Maintenant, direction les Super As de Saint-Lô (50) puis Bordeaux (33) pour former au mieux les couples en vue du CSIO de Compiègne (60).”
En dressage
Les 3 et 4 janvier, ce sont 22 couples Poneys, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers qui ont évolué sous les yeux du staff fédéral, représenté par Muriel Leonardi, Sara Lostria et Rachel Bastady. Michel Assouline et Lionel Du Tranoy étaient présents pour encadrer et conseiller les cavaliers, qui étaient présents en compagnie de leurs entraîneurs privés. Des séances de préparation physique avec Charles Le Navenec et de préparation mentale avec Franck Larrey étaient également intégrées, tandis que le vétérinaire fédéral Sebastia Sureda a effectué un check-up de tous les poneys et chevaux en vue de la saison à venir.
“L’objectif de ce stage était de réaliser un état des lieux et d’améliorer la technique en vue de cette nouvelle année. La quasi intégralité de nos meilleurs couples étaient présents et cela nous a aussi permis de voir de nouveaux chevaux”, explique Muriel Leonardi. “C’est un travail d’équipe avec les entraîneurs privés qui sont présents, Michel Assouline, expert reconnu pour les performances acquises avec les équipes du Royaume-Uni et des États-Unis, a apporté sa vision internationale, et Lionel Du Tranoy, présent en tant que juge international. Ce dernier a fait répéter les reprises à tous les couples. Une place importante a également été donnée à la préparation physique et mentale,tandis que le vétérinaire fédéral s’est assuré du bon état de forme des chevaux. De plus, ces moments permettent de bien expliquer nos attentes aux cavaliers et de créer une cohésion d’équipe.”
En horse-ball
Pour conclure les vacances de Noël, 34 cavaliers volontaires ont participé à un stage de détection Cadets et U21 les 6 et 7 janvier. Répartis en plusieurs groupes, ils ont enchaîné les exercices avec les conseils de Raphaël Dubois, entraîneur et sélectionneur national, Florian Moschkowitz, entraîneur pour les U21 et les Féminines, et Luc Laguerre, ancien entraîneur national. En plus d’un temps de préparation physique avec Charles Le Navenec, tous ont assisté à une présentation de sensibilisation au bien-être animal.
“L’idée est de faire émerger de nouveaux couples en vue d’intégrer le groupe France”, commence Stéphane Tardif, conseiller technique national en charge de la discipline. “Le stage a débuté par un travail individuel pour s’assurer des bases d’équitation et de la discipline de chacun, puis il y a eu des exercices collectifs afin de mettre en place un système de jeu et ainsi voir comment ces cavaliers, qui se connaissent peu ou pas, interagissent entre eux. Le horse-ball est un sport collectif avec des oppositions directes, ce qui génère une préparation physique spécifique, cela nous a donc paru intéressant de faire intervenir Charles, qui est spécialisé dans les sports équestres. Enfin, cela nous a semblé incontournable de sensibiliser les jeunes et leur entourage sur le volet bien-être animal.”
Stages clubs
Véritable maison de famille des cavaliers, le Parc équestre fédéral a accueilli sept clubs au cours des vacances de Noël. Après Brimbo Equitation (92), Jardy Equitation (92), CE de la Villette (75) et PC de l'île Saint Germain (92) du 26 au 30 décembre, ce sont les CE de Fontainebleau (77), PC du vieil Orme (78), Domaine Equestre des Pins (78) du 2 au 5 janvier qui ont pu profiter d’infrastructures exceptionnelles.
De quoi faire le plein de souvenirs en passant quelques jours à prendre soin au quotidien de son poney ou cheval préféré, tout en pratiquant de nombreuses disciplines et en vivant des moments remplis de convivialité.