

La France, représentée par Pauline Basquin sur Sertorius de Rima Z*IFCE, Alexandre Ayache avec Jolene et Corentin Pottier aux rênes de Gotilas du Feuillard, a terminé sixième de l’édition 2023 de la Coupe des nations de Compiègne (60).
Le CDIO 5* de Compiègne, l’un des deux seuls encore labellisés 5* au calendrier avec celui d’Aix-la-Chapelle (GER), est un des temps forts de la saison pour les cavaliers de dressage. Pour la septième année, les Internationaux de dressage de Compiègne sont hôtes d’une Coupe des nations avec une concurrence au rendez-vous.
L’équipe de France était composée de :
Samedi 6 mai, dans le Grand Prix, tous les couples ont franchi la barre des 70%, présentant de belles reprises mais encore entachées de fautes : 71.630% pour les champions de France Pro Élite en titre, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, 71.369% pour Corentin Pottier aux rênes de Gotilas du Feuillard et 70.478% pour Alexandre Ayache associé à Jolene, qui honoraient leur première sélection en équipe de France.
Le lendemain, le collectif tricolore a, de nouveau, montré une belle équitation. Pas de reprise sans-faute, mais des erreurs de plus en plus légères et un jury - qui sera d’ailleurs celui des prochains championnats d’Europe, en septembre à Riesenbeck (GER) - qui accordent désormais plus de points aux prestations des Français.
Dans le Grand Prix Spécial, l’Écuyère du Cadre noir a été récompensée de 70.787% en selle sur hongre de 13 ans, soit un record personnel sur ce test pour le couple qui a montré une belle harmonie. Ouvreur pour la France, Alexandre Ayache et Jolene, qui évolue à ce niveau depuis un an seulement, ont conclu avec 69.808%. Le duo, entré au sein de l’équipe à la dernière minute en raison d’une faiblesse à l’épaule de Morgan Barbançon Mestre, a tenu son rôle à la perfection.
Dans la Reprise libre en musique, les derniers équipiers tricolores Corentin Pottier, accompagné de son fils de Totilas, s’est vu attribuer la moyenne de 75.020%.
Avec 76 points, la France termine sixième par équipes. La Coupe des nations a été remportée par le Danemark, champion du monde en titre, avec 36 points.
La joie s’est poursuivie dans le clan français à l’annonce de la note de Morgan Barbançon Mestre et Bolero, qui concouraient en individuel : 76.105% dans le Spécial et un classement à la clé.
Ils ont dit
“Il reste encore beaucoup à faire”, Jean Morel, chef d’équipe et sélectionneur national
“À Compiègne, l’équipe est homogène et l’esprit d’équipe se construit. Ce collectif est amené à évoluer car d’autres chevaux vont entrer dans la course - James Bond de Massa, le cheval d’Arnaud Serre, a obtenu vendredi 70% dans le Grand Prix du CDI 3* avec plusieurs fautes - Stéphanie Brieussel devrait concourir à nouveau début juin avec Devonport par exemple. Il y a aussi un autre esprit à travailler, celui des cavaliers. C’est en progrès, mais comme le reste, ce n’est pas encore ce que l’on veut. Je veux faire un clin d'œil à Alexandre Ayache, sur lequel nous n’aurions pas parié en début d’année. Il a intégré l’équipe au dernier moment et a fait le “boulot”. Il a changé sa façon de monter et a réussi à maintenir le cap sur les deux épreuves, sachant que sa jument est encore perfectible et commet des fautes de fatigue en milieu de reprise du Spécial. Corentin Pottier est égal à lui-même, il prend les notes et “fait le job”. C’est également bien pour Pauline Basquin, qui arrive à corriger ses fautes. Tous ont bien travaillé et se voient récompenser, mais il reste encore beaucoup à faire, tant pour les chevaux que pour les cavaliers.
La grande échéance à venir sera la Coupe des nations de Rotterdam du 22 au 25 juin. Entre-temps, il y aura quelques autres concours internationaux pour faire progresser certains chevaux ou les rôder à ce niveau d’épreuve. L’objectif n’est pas nécessairement la performance, sinon nous allons les user, mais surtout de consolider l’existant et de réunir tout le monde pour tirer le collectif vers le haut.”
“L’équipe se soude”, Pauline Basquin
“On est content des résultats, cela fait longtemps qu’on n’avait pas eu trois couples au-dessus de 70% en Grand Prix d’une Coupe des nations. Cela crée une émulation, on se soutient les uns les autres. Cet esprit tire tout le monde vers le haut. L’équipe se soude et les résultats sont là.”
“Un vrai élan positif”, Corentin Pottier
“Si on compare à l’année dernière, où j’avais déjà eu la chance de faire partie de l’équipe, nous étions trois couples autour des 67% dans le Grand Prix, et cette année nous sommes à 70/71%. C’est une marche énorme, sachant qu’il y a encore d’autres bons couples français qui poussent derrière, ce qui est motivant ! On a une équipe de France qui est forte, montre une belle équitation, il y a un vrai élan positif. Il y a une super cohésion. Cela fait plusieurs années que je suis dans les coulisses de l’équipe de France et je trouve qu’on a aujourd’hui un très bon groupe. Cela donne envie de se dépasser.”
“Une pression supplémentaire”, Alexandre Ayache
“Dans l’équipe actuelle, ma place est celle d’ouvreur. Mon objectif est de ne pas faire perdre de point à l’équipe. C’est pour cela que je suis un peu en colère envers moi-même après ma faute dans la dernière transition galop-trot. Quand on vient pour l’équipe, on ne se concentre que là-dessus car le staff et les autres cavaliers nous font confiance. Cela rajoute une pression supplémentaire. Le bilan est positif, ma jument n’a qu’un an de concours derrière elle et elle n’a pas la routine acquise par les chevaux de Pauline et Corentin.”
De belles performances aussi chez les Jeunes
Deux doublés chez les Juniors
Vendredi et samedi, dans les reprises Équipe et Individuelle, la France s’est mise en avant grâce à Anna Dupuy Pelardy et Inès de Koninck. Respectivement associées à Jarina des Vallées et Feuerdorn VB, les deux Tricolores se sont placées, à deux reprises, première et deuxième.
Mado Pinto se met en évidence chez les Jeunes cavaliers
La Sudiste a remporté deux victoires avec son européen Hot Bit de la Gesse, dans la reprise Équipe puis Individuelle. Dans cette dernière, elle a également signé un doublé puisqu’elle s’est placée deuxième aux rênes de Joolz de la Gesse.
Chez les Poneys et les U25
Du côté des Poneys, on mentionnera la prometteuse troisième place de Timothé Viaud et l’expérimenté Dazzling Kid d'Herbord dans la reprise Individuelle, avec 70.766%.
Un podium également pour Alexandre Chéret et Bamona, troisièmes de la Libre dédiée aux cavaliers de moins de 25 ans.
Le mot de Muriel Leonardi, sélectionneuse nationale Jeunes
“C’était un bon concours avec quatre Marseillaises. Il y a eu des doublés chez les Juniors et les Jeunes cavaliers, ainsi que des classements pour Alexandre Chéret en U25 et Timothé Viaud chez les Poneys. C’était une compétition sans épreuve Enfants, mais pas mal de cavaliers étaient représentés dans les autres catégories. Compiègne est une étape internationale identifiée en vue des qualifications pour les championnats d’Europe cet été. Désormais, avant cela, il reste deux concours importants qui sont le Grand National FFE - AC Print de Jardy puis celui de Jardy ou le CDIO de Hagen (GER), qui tombent malheureusement le même week-end et pour lequel il faudra faire des choix en fonction des disponibilités de chacun.”