

Morgan Barbançon Mestre et Alexandre Ayache avaient tous deux fait le déplacement en Slovénie à l'occasion d'un CDI W organisé à Lipica du 26 au 28 mai 2023. La numéro un française s'est imposée avec ses deux chevaux Habana Libre A et Deodoro, dans toutes les épreuves auxquelles elle a pris part, dépassant même les 77% dans le Freestyle.
La compétition a démarré vendredi pour Morgan Barbançon Mestre par le Grand Prix du CDI 3*, dans lequel elle était associée à Deodoro - Groupe 2, propriété de sa cavalière. Le duo obtient la note de 70,696 % et s'impose face à 8 concurrents. Samedi, Morgan et son alezan de 12 ans s'offrent à nouveau la victoire dans le Grand Prix Special avec un score de 69,106 %.
C'est ce même samedi que le CDI W débutait par l'épreuve du Grand Prix, dont Morgan Barbançon Mestre sort à nouveau victorieuse, aux rênes d'Habana Libre A cette fois. Le hongre alezan dont elle est propriétaire et qui fait partie du Groupe 1 de l'équipe de France sort du rectangle avec la note de 71,132 %. Alexandre Ayache était également au départ de cette épreuve, avec Holmevangs Jolene - Groupe 2, propriété d'Abdulkarim Barake. Le duo qu'on avait pu voir en avril à Fontainebleau, puis à Compiègne en mai, prend la deuxième place avec 69,895 %.
C'est finalement ce dimanche que ce week-end de compétition s'est clôturé, avec l'épreuve très attendue du Grand Prix Freestyle du CDI W. Obtenant une belle note de 77,545 % à l'issue de leur reprise libre en musique, Morgan et Habana Libre A font à nouveau retentir la Marseillaise à Lipica. Alexandre Ayache et Jolene montent une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium avec un score de 73,865 %. Des résultats en progression, et une dynamique positive en vue des prochaines échéances majeures, à commencer par les championnats d'Europe qui se tiendront à Riesenbeck (GER) en septembre.