Première victoire en Grand Prix 5* pour Laurent Goffinet et Atome des Etisses à Grimaud (83)
De nombreuses Marseillaises ont retenti à l’occasion d’une nouvelle semaine de compétitions labellisée 5* à Grimaud. Ce dimanche 9 octobre, le Grand Prix n’a pas fait exception avec la victoire de Laurent Goffinet sur Atome des Etisses, qui a devancé son compatriote Marc Dilasser, décidément en forme avec Arioto du Gevres.
De nombreuses Marseillaises ont retenti à l’occasion d’une nouvelle semaine de compétitions labellisée 5* à Grimaud. Ce dimanche 9 octobre, le Grand Prix n’a pas fait exception avec la victoire de Laurent Goffinet sur Atome des Etisses, qui a devancé son compatriote Marc Dilasser, décidément en forme avec Arioto du Gevres.
Deuxièmes du Grand Prix au CSIO 5* de La Baule en 2021, Laurent Goffinet et Atome des Etisses tiennent enfin leur première victoire en Grand Prix 5* ! Dans le Grand Prix à 1,60m, tenu dans le cadre de la première semaine de compétitions de l’Hubside Jumping Fall Tour II, le duo a réalisé le plus rapide des cinq doubles sans-faute (39’’34). Derniers à s’élancer dans la finale au chronomètre, les deux complices, associés de longue date, ont ainsi signé leur plus belle victoire sur la piste varoise.
« II ne manquait plus dans ma carrière qu’une victoire en CSI 5* : ce n’est jamais simple quand on n’a qu’un seul cheval pour le très niveau, ce qui a été mon cas ces dernières années. Cette victoire est donc un joli pied de nez au destin, d’autant que depuis le début de l’année, nous multiplions les déconvenues, comme la petite blessure d’Atome des Etisses à Calgary le mois dernier. Pourtant, à la maison, je sentais que mon cheval revenait vraiment en grande forme. Cette semaine, sur l’HUBSIDE JUMPING Grimaud- Golfe de Saint-Tropez, il commet deux fautes le premier jour, mais je les mets sur le compte de sa fraîcheur. Le lendemain, dans l’épreuve majeure, il est double sans-faute et termine huitième. Aujourd’hui, dans le Grand Prix, le premier tour a déjà été vraiment très bon. Je me suis dit, en entrant en piste pour le barrage, qu’il fallait que je joue le tout pour le tout : je sentais Atome très bien, la chance nous avait souri, j’y suis donc allé le mors aux dents. Je pense que j’étais plus lent que Marc Dilasser en début de barrage ; lorsque j’ai senti qu’Atome avait tutoyé l’avant-dernier obstacle, mais que les barres étaient restées dans les taquets, j’ai tout donné en me disant « Allons-y, advienne que pourra ! ». Et ça l’a fait. (..) Le Haras de Lacke a acheté Atome lorsqu’il avait six mois, je l’ai formé de A à Z, je n’avais plus de questions à me poser, j’avais fait ce que je devais faire. Cette victoire intervient au lendemain de mon anniversaire, c’est un exceptionnel cadeau. Je crois que Flipper d’Elle m’avait déjà offert un Grand Prix 4* le jour de mon anniversaire ; Atome s’est chargé du cadeau 5* », a confié le cavalier qui fêté ses 47 ans hier.
Sur les quarante-deux partants, huit ont trouvé les clés du parcours, dessiné par le chef de piste italien Stefano Morriale et son équipe, et se sont qualifiés pour le barrage. Parmi eux, Laurent Goffinet donc, et un second Français : Marc Dilasser.
Le Normand s’est révélé en très grande forme cette semaine. Lauréat de l’épreuve majeure jeudi avec son jeune Chamann Hass, il s’est également imposé le lendemain dans l’épreuve à 1,55m avec barrage aux rênes de son expérimenté Arioto du Gevres. C’est sur ce dernier, qui a offert la victoire à la France dans la Coupe des nations d’Hickstead (GBR) en juillet dernier puis la deuxième place à Dublin (IRL) quelques semaines plus tard, qu’il avait choisi de miser dans ce Grand Prix. Un choix payant puisqu’avec un chronomètre de 39’’39 et seulement cinq centièmes de retard, le couple s’est offert une deuxième place et un nouveau classement de choix.