

Trente-six partants se sont élancés sur le tour construit par le chef de piste bordelais Jean-François Morand et son équipe, et parmi eux huit représentants tricolores. Ils n’ont été que six couples à trouver la clé du tracé composé de quatorze obstacles pour dix-huit efforts. Roger-Yves Bost et Jeanne Sadran, pour le plus grand plaisir du public girondin, se sont qualifiés pour la finale au chronomètre, respectivement aux rênes de Ballerine du Vilpion (propriété d’Equiblue, Scb Holding, Christiane Bost, E.A.R.L. Barbizon Horse) et de Dexter de Kerglenn (propriété de la SARL Chev’el, Groupe 1 FFE).
La démonstration de Jeanne Sadran
Troisièmes au départ du barrage, Roger-Yves Bost et son alezane de treize ans ont signé un second tour parfait. Le Francilien a fait le choix de ne pas prendre tous les risques et c’est avec un chronomètre de 44’’39 que le duo a franchi la ligne d’arrivée. Déjà deuxième du Prix FFE Generali à 1.50m la vieille, ils quittent Bordeaux avec un nouveau classement de choix. Jeanne Sadran, vingt-deux ans, a créé la sensation de la soirée !
Cinquième et avant-dernière de la finale au chronomètre avec Dexter de Kerglenn, la Toulousaine a confirmé sa progression entamée depuis quelques mois avec ce Selle Français de onze ans. Tous deux ont réalisé un excellent double sans-faute en 41’’75, soit la deuxième place du soir ! Il s’agit là de la meilleure performance en Grand Prix 5* de la jeune tricolore, qui s’est déjà illustrée ces derniers mois à ce niveau avec des nombreux classements à 1.60m - notons notamment la cinquième place après un double clear round de Jeanne et Dexter dans l’étape Coupe du monde de Madrid en fin d’année dernière.
Premier à revenir en piste pour le barrage, le Suisse Steve Guerdat, champion d’Europe en titre, s’est imposé avec Is-Minka en 40’’34.
La réaction de Jeanne Sadran
“Je suis très heureuse, c’était une épreuve importante pour moi afin d’attraper mes derniers points en vue de la finale. J’ai vu le barrage de Steve, je savais que je n’irais pas plus vite mais j’ai joué le jeu, le public était formidable. Je ne suis pas encore capable de réaliser des barrages avec des tournants aussi courts d’une manière aussi fluide que Steve. Mon cheval a tout donné et nous avons obtenu ce soir notre meilleur classement en Grand Prix 5*. La finale du circuit Coupe du monde est mon seul objectif de l’année, je n’avais pas prévu d’y participer mais nous avons connus quelques belles surprises. J’espère que les points que j’ai obtenus suffiront, je ne devrais pas aller à Göteborg. Je fais mon petit chemin, je progresse mais j’ai encore beaucoup à apprendre.”
Un troisième Français s’est classé dans cette épreuve Coupe du monde. Premier Tricolore à tenter sa chance au tour initial, Julien Anquetin a conclu au septième rang final après une faute sur l’oxer n°10, associé à Blood Diamond du Pont (propriété de Sc Caballos Des Gazelles, S.C Naquin, E.A.R.L. Ecurie Franck Anquetin H.T.O., Groupe 1 FFE).
Le circuit Coupe du monde FEI 2023/2024
Jeanne Sadran, Roger-Yves Bost et Julien Anquetin ont respectivement obtenu dix-sept, douze et dix points supplémentaires sur le circuit.
Quatorze étapes sont programmées pour la ligue d’Europe occidentale. La prochaine se tiendra à Göteborg, en Suède, du 21 au 25 février prochain. La finale est, elle, programmée du 16 au 20 avril 2024 à Riyad, en Arabie saoudite. Les Tricolores Julien Epaillard et Kevin Staut sont d’ores et déjà qualifiés pour cette dernière.
Dans les autres épreuves
Roger-Yves Bost, dont la monture Delph de Denat*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes) s’est envolée ce matin pour Abou Dabi et la première étape de la Ligue des nations Longines, s’est offert un troisième classement à Bordeaux : quatrième ce samedi sur 1.45m avec Urane (propriété d’Emmanuel Trincot).
On notera également la victoire vendredi, dans l’épreuve d’ouverture du CSI 5*-W, de Julien Gonin associé à Valou du Lys (propriété de Daniel Sublet Garin, Jerome Aguettaz, Fabrice Sablon et de son cavalier).