

L'édition 2023 des championnats du monde IMGA U12, U15, U18 et Open de pony-games en paires se tenait à Vallensbaek, dans la banlieue proche de la capitale danoise. Les Bleus ont brillé lors de ce championnat et reviennent en France avec une médaille d'or et deux en argent autour du cou !
De l'or et de l'argent dans la catégorie Open
Symbole de l'amitié franco-allemande, le déjà multimédaillé Colin Verdelhan, associé à Star Solano Bar, propriété du Centré Équestre des Oliviers, faisait équipe avec Widukind Moormann et Fleur de l'Amour. Autre paire engagée dans ce championnat, Lucas Courtaillac et Poco Hobby Beach, propriété d'Alain Courtaillac et de son cavalier, étaient associé à Florian Gicquel et Ushanna.
Colin Verdelhan et Widukind Moormann ont dominé la compétition de bout en bout, à commencer par les phases de qualification. Si la suite de la compétition s'est avérée plus serrée, le duo est néanmoins parvenu à se maintenir en tête jusqu'au dénouement de ce championnat. Premiers avec 85 pts après la deuxième étape (à 1 pt de leurs poursuivants) puis avec 129 pts après la troisième étape, ils se qualifient aux côtés de 6 autres duos pour la finale. Samedi 22 juillet, c'est lors de cette ultime épreuve, dans laquelle les scores sont remis à zéro, que Colin et son coéquipier allemand ont décroché le titre de champion du monde avec 51 pts. Colin Verdelhan s'offre ainsi son dixième sacre au plus haut niveau mondial ! Sur la seconde marche du podium, on retrouve la paire 100% tricolore de Lucas Courtaillac et Florian Gicquel qui sera montée en puissance tout au long de ce championnat pour finalement se parer d'argent avec 46 pts.
Médaille d'argent dans la catégorie U15
Les jeunes Zack Martinez, en selle sur Neale Nova et Georgia Raboin, associée à Dusty De Kilmorie composaient la paire française engagée dans cette catégorie. Le duo fait une bonne entrée dans la compétition et se positionne dans le top 5 avec 31 pts lors de la première étape des qualifications mercredi. Zack et Georgia se maintiennent à la cinquième place lors des deuxième et troisième étapes. Ils réalisent une très bonne finale qui leur permet de monter sur la deuxième du podium avec 47 pts, et sont sacrés vice-champions du monde derrière les Italiens Gaia Vitale et Alessandro Pistis (52 pts).
De très belles performances pour les Bleus du pony-games qui confirment leur statut de nation à suivre à l'aube des championnats d'Europe U12, U15, U18 et Open qui se tiendront du 8 au 13 août en Angleterre.