

Les Bleus ont réalisé une fin d'Hubside Jumping de Grimaud 2022 en apothéose ce dimanche 16 octobre avec un podium 100% français dans le Grand Prix 4*, signé par Julien Epaillard, suivi de Nicolas Delmotte et Philippe Rozier !
Trente-quatre couples se sont élancés sur le tour initial du Grand Prix 4* dessiné par Cédric Longis et son équipe, sur des barres à 1,55m. Huit d'entre eux ont réussi à trouver l'issue parfaite de ce tour composé de treize obstacles pour seize efforts et ainsi à se qualifier pour le barrage. Parmi eux, cinq représentants tricolores.
Dans cette finale contre la montre, l'efficace Julien Epaillard a été le seul à abaisser le chronomètre en dessous de la barre de 40 secondes. Avec son hongre âgé de neuf ans Donatello d'Auge, propriété de Hello Holdings 31 SLU et Suzana Epaillard G Cereceda, le cavalier membre de l'équipe de France a réalisé une démonstration en 39.64 secondes. Cette victoire sur l'ultime tour de piste était la suite logique pour ce couple déjà victorieux dans l'épreuve majeure vendredi.
"Je suis vraiment ravi de Donatello d’Auge : cette semaine, il remporte l’épreuve majeure à barrage vendredi, il remporte le Grand Prix aujourd’hui, on peut difficilement lui demander mieux. Le premier jour, le petit tour dans lequel il renverse un obstacle était plus une mise en jambes. Il avance comme on l’espère : c’est un cheval qui est né à la maison, qui a gagné pas mal d’épreuves sur 150 cette année, mais qui avait un peu de mal sur 155. Il a participé à un Grand Prix 5* à Rome, termine avec huit points de pénalité : je sentais malgré tout qu’il passait gentiment le cap. Il est en train de s’endurcir et va participer à quelques indoor, notamment Saint-Lô et la Coupe du monde Longines FEI de Lyon. Dans le barrage de ce Grand Prix 4*, les quatre points d’Harold Boisset m’ont permis « d’éliminer » un concurrent sérieux. Il restait alors Philippe (Rozier, ndlr) et Nico (Delmotte, ndlr). Je savais que Philippe ne prendrait pas tous les risques : je l’avais entendu parler au paddock (sourire), mais je savais que Nico tenterait tout : j’ai donc déroulé mon barrage en me disant « on verra si ça tient ». Malgré tout, ce n’était pas tout à fait le barrage que je souhaitais : j’ai dû remettre une foulée avant l’obstacle numéro 4 sur bidet et ai perdu un peu de temps. Mais j’ai rattrapé ce léger retard sur l’avant-dernier obstacle où je serre le virage et gagne, je pense, énormément de temps. Place à la saison indoor désormais : j’ai une place assurée en Coupe du monde, je vais donc pouvoir faire mon programme comme je l’entends. Mais je n’ai que deux chevaux de CSI 5* prêts actuellement. Donc je vais commencer par Lyon, j’aimerais aller à Madrid, et surtout, en-dehors du circuit Coupe du monde, j’aimerais être prêt pour le Top 10 et le Grand Prix de Genève : c’est l’un des objectifs de cette fin d’année, avoir des chevaux en forme pour le Top 10 puisqu’il y a des chances pour que j’en sois."
Ce podium 100% français a été complété par Nicolas Delmotte, deuxième, et Philippe Rozier, troisième, respectivement associés à Citadin du Chatellier, propriété de Marie Claudine Morlion et Le Coultre de Muze, propriété de Christian Baillet. Les deux cavaliers sont sortis de piste sans pénalité avec deux très bons chronomètres mais pas suffisants pour espérer détrôner Julien Epaillard. Dès jeudi, Nicolas et Citadin ont montré leur bonne forme en se classant deuxièmes d'une épreuve à 1,45m.
Après plusieurs semaines de compétition, clap de fin sur l'Hubside Jumping de Grimaud avant que les cavaliers se donnent rendez-vous fin novembre au Haras des Grillons pour la deuxième édition du Winter Tour de l'Hubside Jumping de Valence.