

L'épilogue de ces championnats du monde d'attelage s'est joué ce dimanche 25 septembre, à Pratoni del Vivaro (ITA), avec l'épreuve de maniabilité.
La maniabilité, dernier des trois tests qui composent les compétitions d’attelage, est toujours impressionnante à regarder. En effet, les équipages doivent parcourir dans un temps imparti un parcours fait de portes, à peine plus large que les attelages, matérialisées par des plots sur lesquels sont posées des balles. Chaque balle qui tombe entraîne des points de pénalité et chaque seconde au-delà du temps imparti également. Cette épreuve met en lumière l’habileté des meneurs et la connexion avec son team de quatre chevaux. Lors de ces championnats du monde, la parcours comptait vingt portes à boucler en 194 secondes.
En tête depuis le dressage, l'Australien Boyd Exell n'a pas tremblé et même s'il a eu qu'un peu de dépassement de temps lors de cette ultime épreuve, il a remporté son quatrième titre consécutif de champion du monde avec un total de 156.06 points. C'est Ijsbrand Chardon (NED) qui prend la médaille d'argent avec 159.82 points. L'Allemand Michael Brauchle est médaille de bronze avec 163.89 points.
Chez les Français, Benjamin Aillaud a fait lui aussi un parcours sans faute avec un peu de temps dépassé ; il finit à la 10e place avec 178.29 points. Anthony Hordé est 13e avec 184.66 points (6 points et du temps dépassé à la maniabilité) et Sébastien Vincent est 22e avec 208.22 (9 points et du temps à la maniabilité). Engagé en individuel, Maxime Maricourt est 33e avec 255.08 points (9 points et du temps à la maniabilité).
Par équipe, ce sont les Pays-Bas qui sont sacrés champions du monde avec un total de 313.93 points. L'Allemagne est médaille d'argent avec 327.45 points et la Belgique prend le bronze avec 356.39. La France se classe 4e avec 362.95.
Ils ont dit
Maxime Maricourt & Elvin, propriété de Jacques Loue, Korporaal, propriété de Serge Joigneaux, Endetzky, Eutychus, Firstman PB propriété de Laetitia et Maxime Maricourt. (individuel)
« C’est mon premier championnat à quatre chevaux, la catégorie reine de notre discipline. En arrivant dans le grand bain, je venais pour prendre de l’expérience, je savais que je ne ferais pas de grosse performance. Il y a du bon et du moins bon. Je suis déçu du dressage car c’est ma moins bonne note de la saison. J’ai vraiment gagné en aisance sur le marathon, et j’ai encore plein de choses à travailler sur la maniabilité. On sait ce qu’on va travailler cet hiver! Je suis très content d’avoir eu la chance d’être sélectionné, je suis très bien entouré par ma famille, mon sponsor, mes coéquipiers et le staff. C’est vraiment une expérience très enrichissante. »
Sébastien Vincent et Eraldo, Elcadone, I'm Special, Lucano V, Kasper V, propriété de Xavier Pinel
« Mes chevaux sont jeunes, ils ont beaucoup regardé la piste aujourd’hui sur la maniabilité. Tout le début de parcours était bien dans le rythme. Et puis sur la seconde moitié, les chevaux ont beaucoup regardé les éléments de décors sur la piste, ils étaient moins concentrés et j’ai perdu du rythme. Mais globalement je suis content d’eux et je sais qu’ils vont encore prendre de l’expérience. On est 4e par équipe, il y a un peu de frustration forcément, mais on est en pleine évolution et on doit continuer à travailler et à progresser. »
Anthony Hordé et Bartok, Bicker T, Carino, Fernando, Lancelot propriété de l’EARL La Vallée de la Luce
« On est toujours triste de repartir sans médaille. On est vraiment tout proches du podium, avec un peu de chance ça aurait pu le faire. Mais je pense qu’on est à notre place. On peut toujours se reprocher une petite faute en trop, mais devant nous ce sont tous des professionnels. Pour des amateurs, ce qu’on arrive à faire avec cette équipe est formidable. Alors bien sur, on a toujours envie de faire mieux, et pour ça on doit encore travailler. A titre personnel, je suis très content de terminer 13e avec tous les meilleurs meneurs du monde engagés dans ce championnat. Je fais mon meilleur dressage, je suis ravi de mes chevaux, j’ai un cheval de 6 ans, un nouveau cheval de volée, et j’ai encore un très bon cheval qui va arriver. On en a encore sous le pied, et on travaille dejà pour demain. »
Benjamin Aillaud et Sybren Friesian Dark 010, Odin 016, Maestoso Leo, propriété d’Eric Bouwman, Douwe Fan't Oosterzand, Stal Okkema's Isidor, propriété d’Arjanne Hiddingh
« On est passé à rien de la médaille. Ça se joue à 6 points sur 362...c’est vraiment très serré. En individuel, on a fait une belle maniabilité aujourd’hui avec Anthony, et Sébastien nous a rapporté plein de bonnes infos. Je suis vraiment content de mes chevaux qui m’ont donné tout ce qu’ils pouvaient tout au long du championnat. Ils ont été très généreux.»
Félix-Marie Brasseur, Entraîneur national
« D’une part jouer le podium d’un championnat du monde jusqu’au bout comme nous venons de le faire témoigne d’une dynamique très intéressante autour des teams présents. En 2016 à Bréda nous étions 8ème, en 2018 à Tryon 4ème à 14pts et ici nous terminons à 7pts du podium.
Néanmoins nous ne devons pas nous satisfaire d’une 4eme place et devons analyser à froid ce qui nous sépare de ces places sur le podium, pour trouver les solutions et ne plus subir ce classement. »