Mondiaux 2022 : Encore de l'Or !
Ce mercredi 10 août a de nouveau souri à la France aux Mondiaux ECCO FEI de Herning (DEN). La voltige a obtenu une nouvelle médaille d'or et les cavaliers de saut d'obstacles ont entamé au mieux leur championnat. Du côté du para-dressage, les cavaliers français ont obtenu de bons résultats.
Ce mercredi 10 août a de nouveau souri à la France aux Mondiaux ECCO FEI de Herning (DEN). La voltige a obtenu une nouvelle médaille d'or et les cavaliers de saut d'obstacles ont entamé au mieux leur championnat. Du côté du para-dressage, les cavaliers français ont obtenu de bons résultats.
C'est le para-dressage qui a ouvert cette nouvelle journée de compétition à Herning, avec la première épreuve individuelle, qualificative pour le Freestyle.
Engagé en Grade IV, Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi sont sortis de piste avec 70.325 % et la 7e place de l’épreuve remportée par Sanne Voets (NED) 76.750 %, devant Demi Haerkens 76.000 % et Rodolpho Riskalla (BRA) 74.925 %.
En grade II
Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE ont obtenu 70.940 % et la 8e place. La médaille d'or revient à Katrine Kristensen (DEN) 75.788 %, Pepo Puch (AUT) obtiennent l'argent 75.333 % et Lee Pearson (GBR) le bronze 75.091%.
En grade I
Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH ont obtenu 67.857 % et termine cette première épreuve à la 13e place. La médaille d'or a été décernée à Rihards Snikus (LAT) 78.535 %, l'argent à Sara Morganti (ITA) 78.393 % et le bronze à Michael Murphy (IRL) 74.143 %.
Place ce jeudi aux Grade III avec Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE.
Nouvelle médaille d'or en voltige
Nouvelle médaille d'or en voltige
Les voltigeurs français étaient de retour en piste ce mercredi pour la Coupe des nations. Cette fois encore, les Tricolores ont dominé leurs concurrents de la tête et des épaules. Le trio champion du monde Manon Moutinho, Saitiri et Corinne Bosshard a parfaitement lancé l'équipe en déroulant un libre tout en finesse et en technique et en obtenant 8.846 pts. Puis Lambert Leclezio, Estado*IFCE et Loïc Devedu, sacrés lundi champions du monde, ont une fois de plus survolé les débats avec une note de 9.655 pts. Restait à passer le squad et là, les voltigeurs ont semblé en état de grâce, se jouant des difficultés techniques. Les juges leur ont décerné 8.938 pts. Avec un total final de 9.146 pts, la France a remporté une nouvelle médaille d'or, devant le Danemark (8.669) et l'Autriche (8.383).
Jumping : la France idéalement placée
Jumping : la France idéalement placée
Les cavaliers de saut d'obstacles ont eux aussi débuté leur championnat ce mercredi avec l'épreuve de vitesse. Une épreuve qui a vu Julien Epaillard et Caracole de la Roque virer en tête du classement provisoire avec un temps de 79.08 secondes. Grégory Cottard et Bibici sont 20e en 84.09 secondes et Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper sont 26e en 84.93 secondes. Kevin Staut a chuté après que Viking d'la Rousserie a trébuché dans l'abord de la sortie du double. Cavalier et cheval vont bien et continuent le championnat par équipe. À l'issue de cette première épreuve, la France est 2e au provisoire derrière la Suède.
La 2e épreuve pour l’équipe aura lieu ce jeudi 11 août à partir de 13 heures. La France partira en 12e position ; l'ordre de passage des cavaliers est le même : Simon Delestre/Cayman Jolly Jumper en n°1, Grégory Cottard/Bibici en n°2, Julien Epaillard/Caracole de la Roque en n°3 et Kevin Staut/Viking d'la Rousserie en n°4.
ILS ONT DIT
ILS ONT DIT
VOLTIGE
Lambert Leclezio
"Il a vraiment fallu aller chercher cette médaille, malgré la fatigue. On était trois de l'équipe à concourir aussi en individuel, et Manon et moi la Coupe des nations et indiv. et en équipe. On a dû gérer la fatigue de tout le monde, celle des chevaux aussi. Je pense qu'on fait une très belle Coupe des nations. On a tous été là les uns pour les autres, on s'est entraidés, on a beaucoup échangé pendant le programme par équipe et c'est ce qui a fait qu'on a réussi à tenir."
Jeanne Braun
" Pour moi c'était mon premier championnat et ma première fois aussi en équipe. C'était vraiment cool de partager ça avec mes coéquipiers."
Manon Moutinho
"Ce n'était pas simple de gérer toutes ces épreuves. On a eu une journée de repos hier. Il a fallu se remettre dans le championnat après avoir eu les médailles lundi. Physiquement, et psychologiquement c'était un vrai challenge. Mais on était conscient des enjeux de ce projet d'équipe et on s'est tous accroché jusqu'au bout. C'est ce collectif et le staff très à l’écoute qui a fait notre force. On est vraiment super contents, terminer sur l'or, c'est vraiment génial !"
Davy Delaire, entraîneur et sélectionneur national
"Cinq si belles médailles, c'est formidable! Les voltigeurs ont été top, les longeurs et chevaux fabuleux.
Ce n'était pas une compétition facile, c'était long, on sent tout le monde un peu fatigué. On est tellement fiers avec Bamdad Memarian (entraîneur) et Romain Bernard (chorégraphe), ce collectif est juste extraordinaire. On leur a demandé beaucoup d'engagement depuis quelques mois. Ce sont tous des gros bosseurs. La marque de fabrique de ce groupe, c'est l'humilité, le travail, la persévérance. Ils ont prouvé qu'ils étaient forts, ils gagnent à chaque fois avec la manière. Je n'oublie pas non plus tout le reste de l'équipe, le kiné, la médecin, la vétérinaire, les grooms qui sont fabuleux eux aussi. Je crois que ces médailles viennent aussi de là. Sur ce niveau d'épreuves qui est tellement exigeant et tellement fragile à la fois, il n'y a que le travail qui permet de réaliser des performances comme ça.
J'ai milité pour que cette Coupe des nations soit au programme des championnats. C'est pour moi l'épreuve qui montre l'état de bonne santé d'une nation sur la discipline."
PARA-DRESSAGE
Vladimir Vinchon & Fidertanz for Rosi - Grade IV
" Mon cheval était vraiment très bien. Il y a eu quelques petits grains de sable, mais on sort quand même à plus de 70%, pour les championnats du monde, je pense que c'est déjà pas mal. Pour nous, c'est une étape de préparation dans l'objectif de Paris 2024. Mon cheval a pris énormément de maturité à Tokyo l'année dernière. Aujourd'hui on rentre en piste confiants."
Céline Gerny & Rhapsodie*IFCE - Grade II
" Je suis ravie de la prestation qu'on a fait aujourd'hui avec Rhapsodie. Je rentre en piste en me disant que je veux juste trouver l'harmonie avec elle et présenter ce qu'on sait faire au quotidien. Aujourd'hui j'ai pris beaucoup de plaisir, je l'ai sentie connectée à moi, c'est un peu le rêve de tout cavalier de ressentir ça."
Anne-Frédérique Royon & Quaterboy LH - Grade I
" Je suis un peu déçue de ma note. On sait qu'on a encore des choses à travailler. J'ai eu des super sensations par moment, l'objectif maintenant c'est de réussir à obtenir ça sur toute la durée de la reprise. Je visais 70% car on a déjà réussi à atteindre ce niveau, d'où ma déception, mais il y a de bons indicateurs qui nous montrent qu'on est sur la bonne voie."
Fanny Delaval, cheffe d'équipe para-dressage
" On sent que le travail réalisé depuis 2-3 ans commence à porter ses fruits. On est contents pour Céline et Vladimir d'avoir atteint les 70%. Pour Anne-Frédérique, on pensait aussi pouvoir l'atteindre, ce n'est pas le cas aujourd'hui c’est le sport. Nous devons continuer à trouver les marges de progression pour pouvoir venir confirmer.
On a bon espoir que Céline et Vladimir décrochent leur qualification pour l’épreuve Freestyle de dimanche, il faudra attendre la fin de la seconde épreuve. Avant ça dès demain, on aura la quatrième cavalière Chiara. On ne lâche rien car on vise un top 8 par équipe."
Saut d’obstacles
Simon Delestre & Cayman Jolly Jumper
" Je pense que c'était une bonne chasse. Les obstacles sont à 1m55, ça donne une balance entre la vitesse et la hauteur. On ne peux pas aller trop vite, et je trouve que c'est vraiment mieux pour préparer la suite. Le parcours est magnifiquement construit, on peut galoper, mais on doit quand même soigner chaque saut. J'ai de la chance car Cayman est naturellement rapide, avec des grandes foulées. Les premiers jours sont toujours les plus délicats avec Cayman. Je suis content car aujourd'hui il était assez relax, mais avec une belle qualité de saut. J'ai fait la reconnaissance avec mes coéquipiers et l'entraîneur. Kevin et Henk ont regardé les premiers concurrents pendant que j'étais à la détente avec Julien, ils m'ont confirmé que tout étais ok, et j'ai monté mon parcours comme on l'avait prévu."
Grégory Cottard & Bibici
"Je suis soulagé que tout ce soit bien passé. J'étais un petit peu intimidé. C'est un grand championnat, ce serait mentir de dire que j'étais complètement détendu, mais on s'est bien concentré Bibici et moi et, comme on se connait par cœur, ça s'est très bien déroulé. Comme à son habitude, elle a donné le meilleur et moi j'étais bien présent, elle a pu trouver ses marques et on a fait un très bon parcours. Elle est toujours partante pour tout quand je lui demande correctement les choses. J'ai beaucoup échangé avec mes coéquipiers et l'entraîneur. Il y a un esprit d'équipe énorme, c'est hyper important pour moi."
Julien Epaillard & Caracole de la Roque
" J'ai eu un bon sentiment en piste. Ma jument était très disponible. Elle a gardé sa qualité de saut jusqu'à la fin. J'ai fait mon boulot pour aujourd'hui, j'espère que ça ira pour la suite. Ma jument à l'air vraiment en forme. Ce n’est que le début, il y a encore deux manches par équipes. C'est surtout ça qui est important car ma jument n'a que 10 ans. On va se concentrer sur l'équipe dans un premier temps."
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale
" Je tiens en premier lieu à saluer la performance de nos voltigeurs qui ont été fantastiques. C'est un honneur pour nous tous de porter le maillot Bleu de l'équipe de France ici à Herning après autant de médailles.
Aujourd'hui Julien enfonce le clou en remportant la première épreuve de saut d'obstacles. La France est très bien lancée dans ce championnat. Kevin a eu une petite incompréhension avec son cheval. Il n'a pu éviter la chute, mais tout le monde va bien, et ils pourront sauter dès demain dans l'épreuve par équipe. Kevin a toute notre confiance pour la suite de ce championnat.
Enfin le para-dressage est lui aussi très bien lancé après les trois premiers couples.
L'ambiance de cette équipe de France unie est excellente, tout le monde se soutient et s'encourage. C'est très important pour réaliser de belles choses."