

Ce samedi 17 septembre, c’était jour de cross à Pratoni del Vivaro (ITA). Une journée faite de joie et de déceptions pour beaucoup dont l’équipe de France qui a connu de nombreux déboires. Satisfaction en revanche pour les « jeunes » de l’équipe qui signent deux très beaux cross.
Partis en n°4 sur le parcours dessiné par Giuseppe della Chiesa, Astier Nicolas et Alertamalib’or n’ont pas réussi à conserver leur note de dressage (30.7), après un dérobé du couple en début de parcours, puis à la chute d’un obstacle « frangible », munis d’un dispositif de sécurité, entraînant des points de pénalité. Avec un total de 70.1 points après le cross, Astier Nicolas et Alertamalib’or sont désormais 54e au classement provisoire.
Deuxièmes à s’élancer pour les Bleus, Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard, 18e après le dressage avec une note de 26.4 points, ont été éliminés après une chute sans gravité du cavalier français aux trois quarts du parcours. Avec l’élimination du couple, les espoirs de médaille par équipe s’envolaient pour le clan tricolore.
21e après le dressage avec 27.1 points, Gaspard Maksud et sa jument de 9 ans Zaragoza avaient une belle carte à jouer. Le couple, qui fait ses débuts en équipe de France senior, a bouclé le parcours sans incident en 9min46 pour 9min50 accordées. Seuls onze couples ont réussi à le faire sur les 89 au départ. Grâce à cette belle performance, Gaspard Maksud et Zaragoza remontent à la 9e place, avant l’épreuve de saut d’obstacles.
Derniers à s’élancer pour l’équipe, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, médaillés de bronze olympiques par équipe l’an passé, étaient bien partis, jusqu’à la mi-parcours où le Français a chuté, entraînant l’élimination du couple. Le cavalier, qui va bien, a été conduit à l’hôpital par précaution pour des examens complémentaires selon le protocole habituel. Son cheval se porte bien et est aux très bons soins de sa groom, de ses propriétaires Emmanuèle et Armand Pette, ainsi que du staff de l’équipe de France.
Engagés en individuel, Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah, 71e après le dressage (35.6) ont quant à eux couru un cross parfait et sans incident avec seulement 4 secondes de dépassement (9’54). Une prouesse qui leur permet de remonter à la 27e place au provisoire.
Au classement individuel, Michael Jung (GER) conserve la première place avec fischerChipmunk FRH (18.8) ; Yasmin Bingham (GBR) est 2e avec Banzai du Loir (23.2) et Tamra Smith (USA) est 3e avec Mai Baum (24.0).
Par équipe, c’est l’Allemagne qui est en tête avec 76.1, devant les États-Unis d’Amérique (77.4) et la Nouvelle-Zélande (88.3).
L’épilogue de ces championnats du monde a lieu dimanche 18 septembre avec l’inspection des chevaux, puis l’épreuve de saut d’obstacles.
Ils ont dit
Astier Nicolas / Alertamalib’Or
« Sur cet obstacle N°7 qui comporte trois éléments dans une descente, il fallait faire un choix technique entre prendre le risque de rester un peu coincé en haut, ou de se faire déborder par notre cheval dans la descente. J’ai placé le curseur au mauvais endroit et il m’a un peu dépassé dans la descente. Je me suis retrouvé avec 2 foulées et demi, le cheval n’a donc pas eu d’autre choix que de passer à côté du 3e obstacles. C’est un incident technique précis à un endroit donné, ça ne remet pas en cause le fait qu’il était prêt pour faire ce championnat. Je pense que sans la dérobade, il aurait été facilement dans le temps. »
Thomas Carlile / Darmagnac de Béliard
«Dans l’action, il a accroché l’obstacle. Je suis vraiment désolé pour l’équipe. Jusque là tout se passait assez bien. Il a peut-être manqué un peu d’expérience sur cette combinaison, il a été surpris et il s’est désisté de l’effort. C’est un cheval qui est gentil et honnête. J’ai voulu y croire jusqu’au bout, et j’ai été déséquilibré. La c’est vrai que ce n’est pas du tout ce qu ’on espérait. Il faut monter avec son instinct, être attentif tout au long du parcours. Nos deux derniers équipiers sont très doués, j’ai confiance en eux. »
Cyrielle Lefèvre / Armanjo Serosah
« J’ai eu des sensations fantastiques sur ce cross. Il a été formidable, il m’a épatée dans les côtes, il galopait à 3000 à l’heure. Je le savais très endurant, mais je ne l’avais encore jamais sur un parcours aussi vallonné, et en fait, il galope encore plus vite que sur le plat j’ai eu l’impression. Je suis très fière de lui, il a tout donné, il cherche à me faire plaisir tout le temps, il est exceptionnel. J’ai eu ma revanche sur le dressage. Pour demain, mon cheval a fait de gros progrès à l’obstacles, j’espère qu’il va nous le montrer demain.
C’est dur pour l’élimination de l’équipe de France. Mais c’est aussi ça le sport. Je suis persuadée qu’ils reviendront encore plus forts aux championnats d’Europe et aux JO. »
Gaspard Maksud / Zaragoza
« La jument a été fantastique. J’ai fait confiance à sa qualité de saut, elle est très maligne, elle se sort de tout. Avec sa classe de galop, elle était dans le temps quasiment tout le tour, à neuf ans, sur un terrain comme ça, c’est super. Pour l’équipe c’est dommage. Les petites fautes d’Astier, la chute de Thomas avec son jeune cheval, c’est pas de chance. Nos chances de médailles sont terminées je pense.
Maintenant on va voir comment elle récupère ce soir, et passer l’inspection demain matin avant de finir avec le saut d’obstacles. Aujourd’hui, elle aurait pu courir encore 3 minutes je pense. »
Thierry Touzaint, sélectionneur national
« Le bilan n’est pas très bon. Les choses positives, ce sont nos deux jeunes qui ont fait des belles prestations. Je suis ravi pour eux parce que c’était un sacré challenge. Gaspard Maksud a eu une ascension très rapide en trois mois. Je l’ai remarqué à Saumur, il a joué le jeu, ses propriétaires anglais ont suivi également. Sa jument est intéressante, elle a un beau potentiel et n’a que 9 ans. Pour Cyrielle Lefèvre, c’est une cavalière qui est sur la montante. Elle forme un vrai couple avec son cheval. Ils ont déjà fait les 5* de Pau et Badminton. Il y a encore un peu de travail à faire sur le dressage mais ça va venir.
Après on ne va pas se voiler la face, nos trois cavaliers d’expérience ont fait défaut. C’était un jour sans. Le cheval de Nicolas est un des meilleurs chevaux de cross de la planète, là il a eu un pépin. Astier s’est laissé avoir dans la première descente, il a peut-être manqué un peu de vigilance. Et puis Thomas, il a lui aussi un jeune cheval de 9 ans. C’est embêtant pour le résultat sportif, mais il y a quand même des chevaux qui seront bons pour l’avenir. »
Programme
9h : inspection des chevaux
À partir de 11h30 : saut d’obstacles