Mélody Théolissat une nouvelle fois en tête d'une 160 km !
Ce jeudi 18 mai 2023 se tenait la CEI3* à Castelsagrat (82) où vingt-neuf couples, dont dix-huit Tricolores, ont pris le départ. Après s’être imposée à Fontainebleau en mars dernier, Mélody Théolissat a renouvelé l’expérience en étant cette fois-ci associée à Diva de Jalima. Retour sur les performances.
Ce jeudi 18 mai 2023 se tenait la CEI3* à Castelsagrat (82) où vingt-neuf couples, dont dix-huit Tricolores, ont pris le départ. Après s’être imposée à Fontainebleau en mars dernier, Mélody Théolissat a renouvelé l’expérience en étant cette fois-ci associée à Diva de Jalima. Retour sur les performances.
Six boucles pour une course de 160 km
Six boucles pour une course de 160 km
En tête à Fontainebleau (77) avec Kais de Jalima (propriété de Jean-Claude Guillaume), Mélody Théolissat s’est imposée une nouvelle fois en CEI3*. Associée cette fois-ci à Diva de Jalima (propriété de Jean-Claude Guillaume), la sœur utérine de l'hongre victorieux en mars dernier, le duo s’est emparé de la première place à Castelsagrat marquée par une sixième boucle décisive.
Le fameux départ aux aurores n’a pas échappé aux vingt-neuf couples engagés sur cette course. À 5h30, tous étaient prêts à s’élancer pour la victoire avec parmi eux, dix-huit couples tricolores qui défendaient nos couleurs.
Sous les premiers rayons du soleil, marquant la fin de la première boucle de 30 kilomètres, la Française Camille Garbet associée à Baltika d’Aurabelle (propriété de G.a.e.c. les écuries d’Aurabelle) a pris la tête du classement provisoire avec une vitesse moyenne de 16,6 km/h. Les Bleus, Nicolas Ballarin & Anir de la Teulière (propriété de S.a.r.l. Atlantic Endurance) ainsi que Virginie Atger & Cham de la Palud, alias Cadjar de la Palud (propriété de Renaldo Sapone) ont pris respectivement la 3ème et la 4ème place au provisoire.
Après l’inspection des chevaux, obligatoire à l'issue de chaque boucle, et quarante minutes de récupération, les couples ont pu repartir sur la deuxième boucle d’une distance similaire à la précédente (30 kilomètres). Celle-ci a permis à Mélody de remonter quelques places au provisoire passant de la 6ème à la 4ème place.
Au fur et à mesure des étapes avec une 3ème et 4ème boucle de 30 kilomètres ainsi qu’une 5ème de 20 kilomètres, le classement se dessinait petit à petit. Au moment de s’élancer sur les derniers 20 kilomètres, le podium était 100% français : Camille & Baltika d’Aurabelle, Virginie & Cadjar de la Palud ainsi que Mélody associée à Diva de Jalima.
Rien n’était pourtant joué. En effet, en endurance, l'état de forme des chevaux tout au long de la course compte tout autant que la performance physique. Les temps de repos entre les boucles et la gestion de l’effort des athlètes sont donc primordiaux.
Dénouement final
Dénouement final
Après cinquante minutes de repos pour les chevaux et les cavaliers, les couples se sont élancés sur cette ultime boucle aux alentours de 18h. Mélody avait une idée en tête : passer de la troisième à la première place. Allant d’une vitesse moyenne de 20,1km/h sur la 5ème boucle à 21,3 km/h sur la dernière, le couple a pu devancer l'ensemble des participants.
C’est donc avec une vitesse moyenne de 17,5 km/h sur les 160km que le couple est sorti victorieux ! Après une première place à Olost (ESP) en 2021, c'est la deuxième fois que le couple s'impose sur cette distance à l'international. La deuxième place est revenue à la cavalière vice-championne du monde par équipes en février dernier, Virginie Atger, associée cette fois-ci à Cadjar de la Palud. Le podium 100% tricolore, a été complété par Nicolas Ballarin associé à Anir de la Teulière, en bronze par équipes aux Mondiaux à Pise (ITA) en 2021.
Le débrief de Jean-Michel Grimal, sélectionneur national
Le débrief de Jean-Michel Grimal, sélectionneur national
"C'était une très belle course avec trente partants ce qui est pas mal pour une 160 km. Cette course était également l'occasion pour le staff fédéral d'évaluer l'état de forme des couples en amont des championnats d'Europe à Emerlo. Nous sommes donc contents de voir ce podium français à Castelsagrat.
Tous les couples n'étaient pas présents car certains, en vue d'Emerlo, ont des programmes personnalisés. Avant les championnats, ils concourent donc sur des 100km ou 120km. En revanche pour Mélody par exemple, elle devait se requalifier avec cette jument c'est pourquoi elle a pris le départ de cette course. Ce n'était pas une obligation de gagner la course mais la jument était en forme ! Après sa victoire à Fontainebleau et celle-ci, Mélody nous montre une nouvelle fois qu'elle possède deux très bons chevaux, qui étaient notamment dans la longue liste pour les Mondiaux de Butheeb. Si tout se passe bien, Mélody pourra sans doute prendre le chemin des Pays-Bas.
À noter aussi qu'à Castelsagrat il y a avait les jeunes qui courraient la 120km. C'était leur répétition grandeur nature puisque leurs championnats du monde en septembre prochain se dérouleront sur le même lieu. À ce niveau d'épreuve nous avons également vu de très bons couples !"