Les Jeunes cavaliers s'imposent au CSIO Jeunes de Gorla Minore (ITA)
C'est en Italie que l'équipe de France jeunes de saut d'obstacles avait choisi de passer le week-end de Pâques. Pas de chasse aux œufs au programme, mais bien la Coupe des nations jeunes à Gorla Minore ou les catégories Poneys, Enfants et Jeunes cavaliers n'ont pas démérité !
C'est en Italie que l'équipe de France jeunes de saut d'obstacles avait choisi de passer le week-end de Pâques. Pas de chasse aux œufs au programme, mais bien la Coupe des nations jeunes à Gorla Minore ou les catégories Poneys, Enfants et Jeunes cavaliers n'ont pas démérité !
Victoire collective pour les Jeunes cavaliers dans la Coupe des nations
L'équipe Jeunes cavaliers emmenée par Olivier Bost s'est élancée en 3e position dans la Coupe des nations vendredi 7 avril. L'équipe était composée de :
- William Ligier De La Prade, Domaine du Lieu Plaisant (06) & Galilée, propriété de la S.c. Artemis
- Ilona Mezzadri, La Clémenterie (78), & Diamond’s Dream, propriété de sa cavalière, de la S.a.s Rylife Rylife et de Patrick Heintzmann
- Alice Laine, Écurie CLG Aymeric Azzolino (59) & Emerald Sitte * Litiere-cheval.com, propriété de Bruno Lainé
- Jules Orsolini, Écurie de Breteuil (78) & Charlotte 198, propriété d'Émilie Turbat
À l'issue de la première manche, la France totalisait 8 points de pénalité après les parcours à 4 pts de William, Ilona et Alice, et le sans-faute de Jules et Charlotte 198. Tout n'était cependant pas joué et les Bleuets ont redressé la tête de belle manière en seconde manche. En effet, grâce aux parcours sans pénalité de William, Alice et Jules à nouveau, ils parviennent à conserver leur score de 8 pts. Ils étaient alors au coude à coude avec l'équipe Italienne, et c'est au barrage que s'est jouée la victoire. William et Galilée, puis Ilona et Diamond's Dream parviennent déjouer les pièges du barrage en affichant de bons chronomètres. Après le parcours à 4 pts d'Alice et Emerald Sitte * Litiere-cheval.com, l'équipe comptait sur Jules et sa jument de 12 ans. Le jeune cavalier des Yvelines ne flanche pas et ne met aucune barre à terre, offrant ainsi un troisième parcours sans-faute au clan français ! L'italie boucle également 3 sans-fautes mais, moins rapide avec un temps de 112,61 secondes, elle devra se contenter de la deuxième place. Avec un temps total de 106,49 secondes, les Jeunes cavaliers s'offrent donc une belle victoire collective qui lance de belle manière ce week-end de compétition.
Dimanche dans le Grand Prix, la meilleure performance est revenue à Ramatou Ouedraogo, Domaine de la Veyriere (06) et un certain Excalibur de la Tour Vidal * GFE, qui évolue depuis peu à ses côtés après être passé sous la selle de la championne Olympique Pénélope Leprévost. Qualifiés pour le barrage, Ramatou et son étalon terminent sans-faute avec un temps de 44,62 secondes et prennent la 6ème place.
La Marseillaise pour Mélina Bouillot chez les Enfants
Dimanche matin, Mélina Bouillot, Élevage d'Albain (71), et son étalon Canabis d'Albain, propriété d'Alexis Bouillot qui ont fait retentir la Marseillaise sur le sol italien à l'issue du Grand Prix. Auteurs d'un double sans-faute, leur très bon chronomètre de 37,11 secondes leur permet de s'imposer au terme d'un barrage très disputé, face à 28 concurrents ! Maxime Birkle, Écurie Lysalex (14) et Balenciaga du Gandy réalisent également deux parcours sans pénalité et prennent la 7e place du Grand Prix.
Myla Moulin Teste sur le podium du Grand Prix chez les Poneys
Les cavaliers de la catégorie Poneys ont également disputé leur Grand Prix ce dimanche 9 avril. Sans-faute en première manche, puis à nouveau au barrage avec un bon chronomètre de 38,35 secondes, Myla Moulin Teste, Écurie Bertrand Bougault (42) et son poney D'Zeus des Chesnaies, propriété de Nuptia Teste, montent sur la deuxième marche du podium. Également double sans-faute et affichant un temps de 39,91 secondes au barrage, Gabrielle Richard, Étrier de Villebret (03) et Beauty Rocq s'adjugent la quatrième place. Éliza Richard, Centre équestre Richard Sébastien (38) et Etuncelan du Chapelan, propriété d'Alexandrine Dalmais se classent 8èmes en bouclant également deux parcours sans pénalité.
Prochaine étape pour les Bleuets du saut d'obstacles, le CSIO de Compiègnes (60) du 27 au 30 avril 2023.