

Le CHIO de Rotterdam accueillait l'ultime étape qualificative pour la finale du circuit de la FEI, la Longines League of Nations le 21 juin 2024. Avec 100 % de parcours sans pénalité, l'équipe de France, composée de Simon Delestre et I Amelusina R51, Julien Épaillard et Donatello d'Auge, Olivier Perreau et Dorai d'Aiguilly * GL Events et de Kevin Staut et Viking D'la Rousserie, s'est montrée irréprochable et remporte cette Coupe des nations de la plus belle des manières.
Le circuit Longines League of Nations de la FEI se poursuit cette semaine avec l'étape de Rotterdam (NED). 10 équipes étaient au rendez-vous de cette compétition très attendue après l'annulation de l'étape de Saint-Gall (SUI) en raison des mauvaises conditions météorologiques fin mai.
Piste en sable, obstacles à 1m60, triple, rivière, un plateau de couples relevé à un peu plus d'un mois des Jeux olympiques, tout était réuni pour offrir du beau sport au public néerlandais.
Côté tricolore, Henk Nooren avait choisi quatre couples très en forme. Ouvreurs de l'équipe, le n°1 français Julien Épaillard et Donatello d’Auge, propriété de Hello Holdings SLU et de son cavalier, membres de la liste "À cheval pour Paris" (groom : Caroline Belouet), ont parfaitement rempli leur mission avec un beau sans-faute.
9 couples plus tard, le deuxième équipier Olivier Perreau en piste avec Dorai d’Aiguilly*GL Events, propriété de l’Ecurie Perreau et fils et d'Emilie Perreau, membres de la liste "À cheval pour Paris" (groom : Coraline Michaud), ont eux aussi bouclé le parcours sans pénalité.
Troisième à s'élancer pour la France, Simon Delestre et I Amelusina R 51, propriété de SA M.S.H, Pascale Bliscaux et Philippe Berthol, membres de la liste "À cheval pour Paris" (groom : Margaux Guilly), ont triplé la mise avec un nouveau sans-faute pour le clan tricolore, assurant à la France un score vierge en première manche avant même le passage du 4e équipier.
Si l'enjeu pour l'équipe était moindre, Kevin Staut et Viking d'la Rousserie, S.A.S. Finegal, membres de la liste "À cheval pour Paris" (groom : Mathilde Schmidt), avaient tout de même à cœur de bien figurer à quelques jours de l'annonce des sélections pour les Jeux olympiques. Ils ont eux aussi réalisé le parcours sans faute dans cette première manche. Si d'autres nations affichaient également des scores vierges, c'est grâce à son chronomètre que la France a pu sortir en deuxième position au classement provisoire, derrière la Suède.
Les huit meilleures équipes étaient qualifiées pour la seconde manche. Trois couples seulement pouvant prendre le départ, les nations encore en compétition ne pouvaient compter sur le principe du drop-score. Le sélectionneur Henk Nooren avait choisi Simon Delestre pour ouvrir le bal de ce second round. Le cavalier Lorrain et I Amelusina R 51 se sont élancés en 7e position et ont à nouveau bouclé un tour sans pénalité, lançant idéalement cette seconde manche pour les Bleus. Ils sont imités par Kevin Staut et Viking D'la Rousserie. L'alezan confirme ainsi son retour au meilleur niveau, quelques semaines seulement après avoir retrouvé les terrains de compétition. Julien Épaillard était l'avant dernier concurrent à entrer en piste, aux rênes de son fidèle Donatello d'Auge dont il est également le naisseur. Le duo, qui avait déjà fait ses preuves en Grand Prix 5* mais qui courrait ici sa première Coupe des nations, s'est montré à la hauteur en réalisant un parcours parfait, permettant par la même occasion à la France de s'assurer la victoire avant même le passage du dernier cavalier suédois.
Avec un score vierge de toute pénalité et 100 % de parcours sans faute, la France remporte cette ultime étape qualificative pour la finale du circuit Longines League of Nations qui se tiendra à l'automne à Barcelone (ESP). Une victoire qui permet également aux Bleus de confirmer leur très bonne forme à moins d'un mois des Jeux olympiques de Paris 2024, et de donner de précieuses informations au sélectionneur national à deux semaines de l'annonce de la sélection olympique. Un très beau cadeau également pour Simon Delestre qui fêtait son 43ème anniversaire aujourd'hui à Rotterdam ! Avec 4 pts, la Suède prend la deuxième place devant la Grande-Bretagne (4 pts).
Ils ont dit
Henk Nooren
J'étais déjà très satisfait de la Coupe des nations à La Baule où les cavaliers et chevaux étaient très en forme. Nous avions choisi d'autres cavaliers et surtout d'autres chevaux pour Rotterdam et je suis à nouveau très content. 7 parcours sans faute sur 7, ça n'arrive presque jamais, surtout à ce niveau ! Je suis vraiment heureux pour eux et avec eux. I Amelusina a confirmé sa progression, Viking revient au top et, Donatello a été parfait. Nous n'avons pas choisi Dorai pour la 2ème manche car j'avais encore besoin d'informations sur les trois autres chevaux, et ils ont fait une performance parfaite. Je ne peux pas demander davantage. Je vais à Paris demain voir Olivier Robert et Iglesias, sans-faute aujourd'hui, ainsi que Roger-Yves Bost et Delph sauter le Grand Prix. Ensuite je reviens dimanche ici pour le Grand Prix dans lequel Dorai et Dubai vont sauter. Nous gardons la tête froide, sans trop d'euphorie, mais on a le sentiment que les chevaux sont de mieux en mieux. L'idée est de prendre un maximum d'informations avant de faire notre sélection pour Versailles.
Simon Delestre
I Amelusina a sauté de manière fantastique les deux parcours. Le 2ème tour était difficile et il a encore mieux sauté. Il est hyper régulier depuis le début de la saison, c'est un grand bonheur. C'est important d'être en forme maintenant, à quelques semaines des Jeux, et d'avoir les chevaux au top. L'équipe était au maximum aujourd'hui, 7 parcours et 7 sans-faute c'est une grosse performance ! Cela ne donne pas confiance mais ça rassure un peu. L'entente dans l'équipe est très bonne, c'est également très important. Concernant Cayman, il a eu une petite baisse de forme hier donc on a vraiment voulu savoir ce qu'il en était et on aura des nouvelles dans la semaine.
Julien Épaillard
On avait décidé, avec l'entraîneur, de nous mettre en ouvreur car Donatello est assez rapide. Cela permettait aux autres de voir si le temps était court ou pas trop. À l'inverse, en deuxième manche, on est parti en dernier car s'il y avait barrage, le cheval était déjà chaud et il n'avait plus qu'à repartir. C'était la stratégie... il n'y a pas eu besoin de barrage et c'est tant mieux. Mon cheval a été super, il a sauté magnifique. Dubaï reste l'idée numéro 1 pour les Jeux, mais s'il se passe quoi que ce soit, je sais que Donatello est prêt et dans les starting blocks.
Olivier Perreau
La jument était super au premier tour. Toute l'équipe était sans-faute et il fallait faire un choix pour la seconde manche. On en a discuté avec toute l'équipe, c'était un choix concerté de ne pas faire repartir Dorai, et je suis très content d'avoir gagné avec eux. Je sens que ma jument monte en puissance, elle était vraiment super aujourd'hui, on va essayer de bien faire dimanche dans le Grand Prix.
Kevin Staut
Je suis vraiment ravi et fier de Viking. C’était un long chemin pour revenir à ce niveau. En début de saison, le plan était que mon cheval soit prêt pour Rotterdam. Il y a quelques semaines encore, nous n'étions pas sûrs que ce serait le cas. Mais il a prouvé aujourd'hui qu'il est au top de sa forme. Cette victoire est collective et je suis très content de la partager avec des personnes qui sont plus que des coéquipiers, des amis.