

Un CCI 4* s’est tenu du 23 au 26 mars, avec un format long et un format court. Marée tricolore dans le CCI 4*-L avec les sept premières places trustées par les Bleus. Le score du dressage a été déterminant, Sébastien Cavaillon a dominé de bout en bout avec Elipso de la Vigne, devant Julie Simonet et Christopher Six, respectivement associés à leurs fidèles Sursumcord’Or et Totem de Brecey. Une rentrée internationale concluante pour le concours complet tricolore et de bon augure pour la suite de la saison !
À moins de cinq mois des championnats d’Europe au Haras du Pin (61), ces derniers sont déjà dans toutes les têtes. De nombreux couples tricolores ont choisi de se rendre à Kronenberg, aux Pays-Bas, pour participer à un CCI 4*-L, car terminer une épreuve de ce niveau, en respectant certains critères de performance édités par la Fédération équestre internationale (FEI), est essentiel pour pouvoir prétendre à une potentielle sélection en équipe de France du 9 au 13 août prochain.
Vendredi 24 mars : dressage
Sur les vingt et un concurrents au départ, pas moins de dix défendaient les couleurs tricolores et appartiennent pour la majorité d’entre eux au Groupe 1 FFE. Le premier des trois tests qui composent le triathlon des sports équestres, le dressage, a donc été l’occasion de mettre en application les conseils reçus lors des différents stages fédéraux cet hiver, de Jean-Pierre Blanco, adjoint au dressage, Philippe Limousin, intervenant fédéral, et de l’entraîneur allemand Christoph Hess, nouvel intervenant pour le dressage en vue des Jeux de Paris 2024.
Les Bleus ont pris les commandes de l’épreuve en se plaçant aux sept premières places provisoires, avec des scores se tenant dans un mouchoir de poche. Le meilleur test a été celui de Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso Paris 2024 - 30 pénalités). Ont suivi du deux au septième rang : Julie Simonet et Sursumcord’Or (propriété de Karine Larrazet - 30.2 pénalités), les olympiques Christopher Six et Totem de Brecey (propriété de Juliane et François Souweine - 31 pénalités), Luc Château et Cocorico de l’Ebat (propriété de Caroline Queval et de son cavalier - 31.5 pénalités), les olympiques Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes - 31.7 pénalités), Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne (propriété de Sarah Gospodnetic et de son cavalier - 31.9 pénalités) et Benjamin Massié sur Casanova de Bel Air Z (33.1 pénalités)
Samedi 25 mars : cross
Le parcours de cross n’a posé aucune difficulté à ces sept duos, qui ont tous signé un parcours maxi - sans faute et dans le temps optimal. Sébastien Cavaillon a ainsi conservé la tête aux rênes de son mâle, âgé de seulement neuf ans, devant Julie Simonet et son complice de dix-sept ans, multimédaillé en championnats d’Europe Jeunes.
Dimanche 26 mars : saut d’obstacles
Le dernier test n’a que peu remanié le classement. Les cinq premiers au provisoire ont tous tenu la pression pour signer un parcours parfait et conserver leur score du dressage. Sébastien Cavaillon et Elispo de la Vigne se sont donc imposés devant Julie Simonet, vingt et un ans seulement, aux rênes Sursumcord’Or. À noter qu’il s’agit du deuxième podium en deux CCI 4*-L pour le couple, troisième en septembre dernier à Lignières. Plus en retrait l’an passé après sa médaille de bronze par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021, Totem de Brecey semble revenir en forme avec une troisième place finale sous la selle de Christopher Six. Luc Château avec Cocorico de l’Ebat et Nicolas Touzaint sur Absolut Gold*HDC suivent au quatre et cinquième rang, tandis que Benjamin Massié a gagné une position pour terminer sixième grâce au sans-faute de son hongre de neuf ans.
Avec deux fautes, Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne ont rétrogradé au neuvième rang, tandis que Mathieu Chombart, aux rênes de Big Boss Melo (propriété de Gaëlle Labbé), a effectué une belle remontée pour terminer en septième position (36.7 pénalités). Onzième après le dressage, le duo, auteur d’un test de fond pénalisé de seulement 2.8 points de temps dépassé puis d’un sans-faute à l'hippique, a ainsi terminé aux portes du classement pour leur première apparition à ce niveau d’épreuve.
Du côté du CCI 4*-S
Dans le CCI 4*-S, on notera la performance de Romain Sans et Unetoile de la Serre (propriété de Carole et Eddy Sans), qui sont remontés du douzième rang après le dressage au quatrième rang final, grâce à un sans-faute en saut d’obstacles et un test de fond seulement pénalisé de 1.2 point de temps dépassé (36.6).