

L’édition 2023 du Championnat de France de horse-ball Pro Élite débutera les 15 et 16 octobre au Pôle International du Cheval Longines de Deauville (14).
Fédérateur et spectaculaire, le horse-ball est régi par des règles simples : un terrain de 65x25m avec deux buts verticaux d’1m de diamètre aux extrémités ; six cavaliers par équipe (quatre sur le terrain et deux remplaçants) ; trois passes entre trois joueurs différents au minimum avant de tirer au but, sans garder la balle en main plus de dix secondes ; deux mi-temps de dix minutes chacune avec une pause de trois minutes ; le ramassage du ballon au sol doit s’effectuer sans descendre de cheval...
Toujours pratiqué dans le cadre de règles de sécurité pour les chevaux et les cavaliers, le horse-ball est un élégant mélange d’équitation traditionnelle et d’esprit d’équipe. Des buts, de belles actions collectives, de la rapidité et de la technicité, des buts et encore des buts !
Pour cette nouvelle édition, 8 équipes seront au départ d’un marathon qui comptera 14 journées, réparties sur 7 étapes à travers la France.
Les équipes en compétition
Calendrier de la saison
Les équipes se rencontreront 2 fois chacune (matchs « allers/retours »). À l’image d’autres sports collectifs, un système de points permettra d’établir un classement. L’équipe qui comptabilisera le plus de points à l’issue de l’ultime étape, qui se tiendra au Haras de Jardy au début du mois de juillet 2023, soulèvera la Coupe du Capitaine Clavé, le trophée emblématique du horse-ball français.
La saison s’annonce passionnante et les rebondissements seront certainement au rendez-vous, d’autant que les prétendants au titre et au podium se bousculent avant même le lancement de la compétition. Pour ouvrir les hostilités, les 8 formations Pro Élite prendront la direction de Deauville, les 15 & 16 octobre. Ce rendez-vous marquera également le lancement des championnats de France Pro Élite Féminin, Pro et Pro Féminin.
Les autres rencontres de l’étape de Deauville
Championnat de France Pro Élite Féminin
Championnat de France Pro
Championnat de France Pro Féminin