

Ce vendredi 23 mai 2025, lors de la Coupe des Nations CSIO 3* de Kronenberg (NED), étape du circuit Longines EEF Series, l'équipe de France de saut d'obstacles a décroché de justesse sa qualification pour la demi-finale du circuit Longines EEF Series. Les performances des Bleus emmenés par Olivier Guillon, notamment celle de Charlotte Leoni, ont permis à la France de se hisser parmi les cinq meilleures nations de la région Ouest et d'assurer leur place pour la suite de la compétition.
Les CSIO 3* pour aguerrir et tester les couples en devenir
Face à une concurrence relevée, la France a terminé cinquième de l'épreuve, derrière les Pays-Bas, vainqueurs à domicile, la Belgique, l'Irlande et l'Allemagne. Un classement suffisant néanmoins pour que les Tricolores se qualifient pour la demi-finale du circuit Longines EEF Series, réservée aux cinq meilleures équipes de chaque région.
Pour cette échéance, Olivier Guillon avait choisi de tester plusieurs couples afin de leur faire prendre de l'expérience sur ce niveau d'épreuve, notamment Lara Tryba et Memphis Z, propriété du haras du Lerchenberg ou Alix Ragot et KS Carat (Groupe 2), propriété d’Era Jump et Artic Partners.
Au sein de l'équipe française, Charlotte Leoni s'est distinguée en réalisant deux parcours sans faute avec sa jument Miss Marie van’t Winnenhof, propriété de PLCB. Une performance qui a été déterminante pour maintenir la France dans la course à la qualification et qui conforte le sérieux de ce couple, deuxième de la ranking cavalier sur ce circuit. À l'instar d'Antoine Ermann qui réalisait il y a quelques semaines un double sans-faute au CSIO3* de Manheim et a confirmé hier dans le CSIO 5* de Rome, Charlotte Léoni démontre qu’elle fait partie de cette relève sur laquelle Olivier Guillon, ainsi que le sélectionneur national Édouard Coupérie, pourront compter lors des prochaines échéances. On notera également le parcours sans pénalité en première manche de Pénélope Leprévost et Bingo Del Tondou (Groupe 2), propriété de Hapi et de l'élevage du Bellincamps. Cette performance du duo, médaillé de bronze dans le championnat Pro élite il y a un mois, permettait alors à la France de figurer sur le podium provisoire avant la seconde partie de l'épreuve.
Prochaine étape : la demi-finale à Deauville (14)
Grâce à cette qualification, la France participera à la demi-finale du circuit Longines EEF Series, qui se déroulera à Deauville du 22 au 25 juin 2025. Cette étape réunira les dix meilleures équipes issues des qualifications régionales, avec pour objectif une place en finale à Avenches, en Suisse.
Le circuit Longines EEF Series : une vitrine pour les talents européens
Le circuit Longines EEF Series, organisé par la Fédération équestre européenne, dont Quentin Simonet, CTN à la FFE, vient d'être élu président, est une compétition de saut d'obstacles de niveau 3* et 4*, visant à promouvoir les talents émergents en Europe. En 2025, il comprend plusieurs qualifications régionales, deux demi-finales et une finale, offrant une plateforme de haut niveau pour les couples d'avenir.
La qualification de l'équipe de France pour la demi-finale témoigne de la vitalité du saut d'obstacles tricolore et de son engagement à briller sur la scène européenne.