Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Brunehilde Magnin et Karate Kid

AGT FFE – Vicomte A. de Bourg en Bresse (01) : Brunehilde Magnin réalise petit à petit son objectif !

Florian Gicquel pony games

Deux médailles de bronze aux championnats du monde individuels de Pony games.

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Tourisme équestre
12/05/2025
La Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) célèbre ses 50 ans d’existence
© FFE/ED

La Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) célèbre ses 50 ans d’existence

Il y a tout juste 50 ans, le 13 mai 1975, la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE) était créée à l’initiative de la France, avec le concours de la Belgique, de l’Italie et de la Suise. Aujourd’hui, forte de 23 pays membres et présidée par le Français Frédéric Bouix, par ailleurs président de la Fédération Française d’Équitation, elle porte à l’échelle européenne et internationale les intérêts des organismes nationaux de tourisme équestre (ONTE) et promeut l’équitation de pleine nature.

À l’origine de la FITE,  la volonté d’une organisation européenne pour la promotion du tourisme équestre

En 1965, le premier Rallye annuel de tourisme équestre d’ampleur internationale était organisé à Nancy, dans l’Est de la France, avec la venue de délégations des pays limitrophes. Un événement qui inspire Raymond Henry, fondateur et président de l’Association Nationale pour le Tourisme Équestre (ANTE) de l’époque, qui travaille à la naissance d’une organisation internationale pour développer et promouvoir la pratique équestre de pleine nature.

10 ans plus tard naquit la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE), le 13 mai 1975 à Dublin (IRL), où se sont réunies l’Association Nationale Belge d’Hippotourisme, l’Associazione Nazionale per il Turismo (Italie), l’Association Nationale Suisse pour le tourisme équestre et l’ANTE française, dont le président d’alors, Jacques Gendry, devient le premier président de la FITE. Elle rassemble les Organismes Nationaux de Tourisme Équestre (ONTE) à travers le monde, les représente, coordonne leurs actions afin de contribuer au développement de toutes les activités touristiques liées à l’utilisation des équidés.

50 ans après, une présence sur 4 continents

L’action de la FITE se manifeste désormais sur 4 continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie) et elle peut compter, en 2025, sur 23 membres pour agir conjointement à l’organisation, au développement, à la promotion du tourisme équestre et activités liées : l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Géorgie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, le Kazakhstan, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède et la Suisse.

Élu pour la première fois à la présidence de la FITE en 2015, Frédéric Bouix poursuit depuis son engagement à la tête du tourisme équestre international, aux côtés du secrétaire général, le Canadien Frédéric Pierrestiger, et des vice-présidents, la Belge Véronique Dusyburgh et l’Allemand Thomas Ungruhe. Aux côtés des autres membres du conseil d’administration - l’Espagnole Raquel Antonio Garcia, l’Italienne Loredana Fani, la Luxembourgeoise Ingrid Helmes, la Néerlandaise Mei Hwa Khoe et le Chinois Justin Tseng, tandis que l’Irlandais Adrian Flynn complète le bureau en tant que trésorier - ils donnent les grandes orientations annuelle et coordonnent le travail des différentes commissions, dont celles sportives menées par le délégué technique Thierry Maurouard.

“Comme l’ont fait mes prédécesseurs au cours des 5 dernières décennies, la FITE n’a cessé de se structurer et de se développer pour devenir progressivement un acteur équestre reconnu sur la scène internationale. Plus particulièrement engagée sur les sujets liés aux activités de nature et à l’itinérance équestre, notre fédération a également développé son influence publique à l'échelle européenne. Elle participe ainsi activement aux différents travaux et débats impulsés par les différents acteurs institutionnels. Aux côtés des autres organisations chargées des questions “cheval” dans le monde, la FITE apporte sa dimension équestre, touristique et culturelle qui est l’essence même de l’inspiration de ses créateurs il y a 50 ans aujourd’hui. En ce jour anniversaire, je ne peux avoir qu’une pensée émue pour Hervé Delambre, à qui j’ai succédé et qui m’a accompagné en me donnant le goût pour cet engagement au service du tourisme équestre”, exprime Frédéric Bouix, président de la FITE.

Chronologie des Présidents de la FITE

  • Jacques Gendry, (1975 - 1979) - France
  • Vittorio De Sanctis (1979 - 2003) - Italie
  • Hervé Delambre (2003 - 2015) - France
  • Frédéric Bouix (2015 - aujourd’hui) – France

L’accomplissement de missions couronnées de succès

Depuis sa création, au niveau international, les missions de la FITE concernent principalement la formation des professionnels du secteur, guides et accompagnateurs, ainsi que la promotion du tourisme équestre.

Rassembler

Dès le début, les grands rassemblements de cavaliers randonneurs organisés par les membres de la FITE sont au cœur des discussions, notamment l’Equirando en France - dont la 55e édition à Bagnole-de-l’Orne cette année est toujours organisée sous l’égide de la FITE - ou l’Equiraduno en Italie. La FITE travaille également très tôt à la création d’un itinéraire transnational, la Via Francigena, reliant Canterbury (Royaume-Uni) à Rome (Italie) en passant par la France et la Suisse. En 2014, un consortium de 12 partenaires publics-privés est créé autour d’un projet d’itinéraire équestre transnational lié à d’Artagnan. La FITE favorise la coordination entre les acteurs équestres des 6 pays concernés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas), en lien avec la Fédération Française d’Équitation, pilote du projet. Le 19 mai 2021, la Route Européenne d’Artagnan, développée par l’Association Européenne de la Route d’Artagnan, est le premier itinéraire transnational équestre à recevoir la certification « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ».

En 2022 la FITE a obtenu le statut participatif auprès de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. Cette nomination consolide ainsi la reconnaissance de la FITE comme experte du développement du tourisme équestre et de l’itinérance à l’international, et comme actrice du Tourisme.

Cette même année ont été organisées au Danemark les premières Rencontres Internationales du Tourisme Équestre, dans la continuité de différents Congrès européens et internationaux organisés précédemment par la FITE ou ses ONTE au cours des décennies. La deuxième édition s’est tenue en 2024 en Italie, avec la volonté affichée d’en faire un événement bisannuel.

Former 

En 1990 la France, l’Italie, la Suisse et la Belgique signent une convention d’équivalence des diplômes des cadres de Tourisme Equestre, rejoints en 1995 par le Québec et le Royaume-Uni. Cette action de reconnaissance de diplômes sera poursuivie par les Présidents successifs, avec, en 2008, un premier rapprochement avec l’IGEQ (International Group for Equestrian Qualifications), initié par Hervé Delambre. Aujourd’hui, l’IGEQ reconnaît différents diplômes d’encadrement du tourisme équestre de plusieurs ONTE de la FITE.

S’ouvrir à la compétition internationale

La FITE, outre le tourisme équestre - sa vocation première - gère et réglemente internationalement plusieurs disciplines sportives : le TREC (technique de randonnée équestre de compétition), TREC en attelage, équitation de travail, joëring et tir à l’arc à cheval.

Le TREC constitue un élément fédérateur au sein de la FITE depuis la fin des années 90. Les championnats internationaux sont organisés sous son égide depuis 1989 et le premier championnat du monde à Saint-Pierre d’Albigny (Savoie) en 1997. En 2005, l’équitation de travail devient la deuxième discipline de la FITE, sous l’impulsion de certaines ONTE comme l’Espagne, l’Italie et la France. Les premiers championnats d’Europe ont lieu en 2016. Avec la volonté d’ouvrir la pratique au plus grand nombre, l’intégration de la catégorie Juniors en 2019 pour le TREC et en 2023 pour l’Équitation de travail est une avancée pour développer ces disciplines d’équitation d’extérieur.

Par un mémorandum d'entente signé en 2017, la Fédération équestre internationale (FEI) reconnaît exclusivement la FITE pour ses missions de promotion, de réglementation et d'organisation du tourisme équestre international, de loisir et de compétition. Elle donne également mandat à la FITE pour la gestion des disciplines d'équitation d'extérieur dont le TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) et l’équitation de travail.

La passion, toujours

Les rassemblements de voyageurs à cheval, la formation des encadrants du tourisme équestre et des officiels de compétition, la réglementation des disciplines d’équitation d’extérieur, la représentation auprès des organisations internationales des intérêts des acteurs du tourisme équestre, la promotion de ce dernier, le développement d’outils à destination des ONTE…  La FITE est une organisation reconnue à travers le monde qui continue d’œuvrer à la réalisation des objectifs fixés dès 1975 par ses fondateurs.

Actuellement, la FITE a inscrit un certain nombre de priorités à son agenda. Elles portent sur :

  • l’aménagement des itinéraires équestres (balisage, chemins, haltes, hébergements...),
  • la formation des cadres et des pratiquants,
  • les produits de tourisme équestre,
  • les échanges internationaux,
  • les animations et compétitions de tourisme équestre.

Les partenaires de la FITE

Outre la FEI, la FITE peut compter sur l’Institut européen des itinéraires culturels, European Horse Network, European Network of Outdoor Sports ou encore le Réseau Ruralité-Environnement-Développement pour mener à bien ses différentes actions.

La parole à… Valérie Dalodier, présidente de la FFE-CNTE

“Membre fondateur de la FITE, la Fédération Française d’Équitation et son Comité national de tourisme équestre jouent un rôle majeur dans le développement du tourisme équestre à l’international et des disciplines d’extérieur. Nation pionnière du Tourisme équestre, la France partage son héritage forgé au cours des soixante dernières années, tant dans la structuration du mouvement que dans les actions de développement qu’elle impulse à l’échelle nationale et internationale : formation des acteurs, harmonisation des règlements, maillage du territoire et labellisation d’itinéraires équestres… Elle contribue activement au rayonnement du tourisme équestre en France et au-delà de nos frontières.”

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025