

La délégation française a fait le déplacement en Floride cette semaine, à l'occasion de la deuxième étape du tout nouveau circuit de la FEI, la Longines League of Nations. Arrivés à Ocala (USA) en début de semaine, les français se sont élancés dans le Grand Prix Lugano Diamonds jeudi soir. C'est dans cette épreuve que Kevin Staut et Beau de Laubry ont à nouveau démontré leur régularité à ce niveau en prenant la 5ème place.
Le top départ de ce Grand Prix 5* a été donné à 19h30 heure locale (minuit et demi en France). 49 couples étaient au départ et se sont élancés sur le parcours dessiné par les chefs de piste Alan Wade, Colm Quinn et Bobby Murphy. Ce parcours combinant technique et chronomètre serré aura posé problème à plusieurs grands noms de la discipline, écopant tantôt d'une faute, tantôt de quelques points de pénalité de temps. Au terme de la première manche, 5 couples seulement avaient bouclé un parcours parfait, dont le français Kevin Staut associé à Beau de Laubry, propriété de Didier Levy, avec lequel il figure dans la liste "À cheval pour Paris". Parti en 39ème position, Kevin et son bai de 11 ans ont en effet bouclé un parcours sans pénalité et étaient qualifiés pour le barrage.
Le cavalier Normand a néanmoins choisi de ne pas repartir dans cette deuxième manche de la compétition, afin de préserver son cheval en vue de la Coupe des nations prévue samedi soir, épreuve phare du week-end. Le duo prend une belle 5ème place dans ce Grand Prix remporté par le Suisse Martin Fuchs et Leone Jei, et montre encore une fois son sérieux sur ce niveau d'épreuve.
La réaction de Kevin Staut :
"Je suis vraiment content de la manière dont Beau a sauté ce soir. Il a vraiment fait un super parcours. Nous avions des réglages à faire ces dernières semaines et le but était vraiment de continuer à faire évoluer Beau dans la perspective des grosses échéances de cette année. En vue de la Coupe des nations de samedi, qui est pour moi l'épreuve prioritaire cette semaine, nous avons décidé de ne pas partir sur le barrage. J'ai vraiment adoré le parcours, on a essayé de continuer à évoluer techniquement ces dernières semaines avec Henk [Nooren ndlr] et le résultat est très satisfaisant aujourd'hui."
L'équipe de France de saut d'obstacle est maintenant tournée vers la Coupe des nations qui se déroulera samedi pour cette deuxième étape du circuit LLN.