

Nicolas Delmotte est dans son jardin au Touquet ! Vainqueur il y a déjà 2 ans avec Urvoso du Roch de cette étape de la Côte d'Opale, il a réitéré la performance dimanche 7 août 2022 avec Citadin du Chatellier pour le compte de l'écurie SRM les Vans Reynaud.
Un Grand Prix au scénario incroyable car on a longtemps cru à un barrage à 4 points. Il aura fallu attendre le 27e passage sur les 31 couples engagés pour cocher sur la liste de départ le premier sans-faute.
Puis on s'est dit que la victoire serait pour Nicolas Delmotte et son très en forme Citadin du Chatellier mais Jérôme Hurel et Elios du Marais, derniers à partir, ont eux aussi réussi à signer le parcours parfait.
Ces deux cavaliers au palmarès bien étoffé sur le circuit national se sont donc retrouvés au paddock pour détendre de nouveau leurs chevaux et offrir un super duel devant le public touquettois venu en nombre à l'heure du déjeuner.
Ce 10e Grand Prix à 1,50m de la saison, dessiné par Jean-Philippe Desmaret, se sera donc avéré délicat. L'oxer n°3, le vertical sur bidet isolé en n°11 et la dernière ligne composée d'un double et de l'oxer aux couleurs des partenaires du circuit fédéral aura causé de nombreuses fautes et fermé la porte à de nombreux prétendants au barrage. On y a cru avec Alexis Lheureux (écurie Natural Innov - DP Nutrition) et Demoiselle de Terlong, pénalisés sur le dernier oxer, qui terminent finalement 7e.
Dans les couples pénalisés de 4 points, c'est finalement Paul Delforge, habitué à venir chaque été au Touquet, qui a été le plus rapide avec Britney du Banney. Il permet donc à son écurie Equivallée Academy - I'am an equestrian de monter sur la 3e marche du podium de cette étape.
Patrick Guimbal (écurie Balissimo), vainqueur l'an passé de ce Grand Prix, a terminé 4e avec Bagatelle de Granlieu. La 5e place est pour la souriante Alice Vancrayelynghe avec Volcan du Sartel. Six étapes courues et six places dans le Top 8 pour son écurie Procouverture - Deroullers Dentiste Equin. Elle conforte ainsi sa place de leader au classement provisoire.
Le Nordiste Valentin Marcotte (hors Grand National FFE Ac Print), gagnant du Grand Prix Pro 1 à 1,45m vendredi, s'est quand à lui offert les 6e et 8e places avec Diego Del Caribe et Milow vd Caatshoeve.
Avec de nouveau un parcours parfait et un chronomètre de 41.13 secondes, Nicolas Delmotte s'est adjugé le Grand Prix à 1,50m. Jérôme Hurel, pénalisé d'une faute avec Elios du Marais au barrage, a terminé 2e et offre à son écurie Ar Tropig un nouveau podium après celui de Villers-Vicomte (60) il y a 15 jours.
La prochaine étape se tiendra à Compiègne (60) du 18 au 21 août.