

Comme chaque saison à présent, après le dressage et le concours complet il y a 10 jours au Mans (72) et à Saumur (49), c’est au tour du saut d’obstacles de démarrer pour cette 16e édition du Grand National FFE – AC Print. Après avoir reçu la Tournée des As Poney de CSO, le Haras de Jardy (92) est prêt à accueillir de vendredi à dimanche leurs aînés dans cette discipline. 39 couples sont attendus dans la Pro Élite Grand Prix 1m50 prévue dimanche à 12h15.
Pour ce 1er acte des 15 étapes au menu de cette saison 2023, plus de 1280 couples sont engagés dans les 21 épreuves Pro et Amateur, dessinées par Xavier Trouilhet, et programmées sur les deux pistes du Haras.
Mathieu Billot, gagnant de cette étape l’an passé, mais également membre de l’écurie lauréate du circuit 2022, sera de nouveau de la partie. S’il remportait alors cette étape avec Lord de Muze, c’est avec Darling de l’Angevine, Défi de Boisy et Chacceldi qu’il prendra part à la Pro Elite dimanche. Comme il l’a annoncé dans l’article du journal « La Presse de la Manche » paru lundi dernier, l’un de ses objectifs cette saison est de remporter à nouveau le circuit avec ses coéquipiers Jean Luc Mourier et Alice Laine, et leurs sponsors Antares et EBM.
Jérôme Hurel, gagnant du circuit en 2021 et toujours sous les couleurs de son fidèle partenaire Ar Tropig, est également engagé. Il montera Byron du Telman avec lequel il s’est adjugé le Grand Prix du CSI 3* de Vilamoura (POR) début février et qui terminait encore 3e du Grand Prix 3* de Royan (17) début mars. Dylan Ringot, membre de l’équipe, montera quant à lui Vivlavie Une Prince.
En parlant de cavaliers « en forme », on peut également citer Reynald Angot. Le représentant de l’écurie HDC – Authuit a engagé pas moins de 3 chevaux dimanche : Chrome d’Ivraie, vainqueur de l’étape du Mans (72) en novembre dernier, Untouchable Gips*HDC et Moneymaker VD Axelhoeve*HDC.
L’écurie FG Equiteam – Equideos avait terminé la saison 2022 de belle manière avec les 3e et 4e places de Theo Lemarre et Gaëtan Poidvin lors de la Finale disputée début décembre à Saint-Lô (50). La composition d’équipe reste la même que l’an dernier, avec les 3 cavaliers présents à Jardy puisque Youri Trotereau sera aussi au départ avec Carina Eda et Dollar des G.
Alice Vancrayelynghe, qui a réalisé une magnifique saison 2022 avec son Volcan du Sartel, a décidé de commencer l’édition 2023 du circuit à Jardy. Elle sera de nouveau l’ambassadrice de l’écurie Procouverture – Deroullers Dentiste Equin
De nouvelles écuries font leur entrée sur le circuit comme celle de Pierre Alain Mortier et Simone Buhofer : La Jument Verte Sport Études - MTG Jumping, celle de Richard Breul et Nathalie Mack : Meyer – Kavalog…
N’oublions pas non plus Florian Noel, nouvel ambassadeur de l’écurie Natural Innov – TPB, Allan Pacha et Edouard Chauvet, représentants de l’écurie Selle Expert – Saumur Action Formation, Kyle Tim pour l’écurie Team Grand Veneur II, la jeune Lou Morali et Laura Rayjasse pour Markel Assurance Equine, Jean-Alexandre Legras pour l’écurie Cavaal Equi Sport ou encore Bruno Selva et Paul Tyssandier qui ont décidé de s’associer pour les couleurs du Haras de la Fontaine…
Rendez-vous dimanche après-midi au Haras de Jardy ou en live sur Cheval TV pour suivre ce premier rendez-vous !
Suivre le GN sur les réseaux