

Habituée à recevoir une étape du Grand National FFE-AC Print de Saut d'obstacles depuis de nombreuses saisons, Xavier Trouilhet et toute son équipe d'organisation ont décidé de se lancer dans la discipline du Dressage également.
Annulée malheureusement deux années de suite pour raisons de COVID et d'incendies déclarés dans les environs, cette fois-ci l'étape de Barbaste a bien eu lieu dans cet esprit convivial si typique du Sud-Ouest et orchestré par le Pôle Lou Chibaou. Dernière à partir dans la Pro Elite Grand Prix, Alizée Roussel, ambassadrice de l'écurie Cheval Chic - Hectares et Patrimoine, a mis tout le monde d'accord en signant la meilleure reprise de l'épreuve avec Bel Amour et une note de 71.087 %.
Ce sont sous les yeux de Jean Morel, sélectionneur national et Directeur du circuit du Grand National FFE - AC Print que les 10 couples engagés ont déroulé leurs reprises.
Troisième lors des deux premières étapes au Mans (72) et à Jardy (92), l'écurie Cheval Chic - Hectares et Patrimoine, en tête du classement provisoire, l'emporte donc haut la main avec la belle reprise de son ambassadrice Alizée Roussel avec Bel Amour. Le seul couple qui a su passer la barre des 71 %.
La deuxième meilleure performance est signée Marine Soulet avec Ginsengue qui disputait sa première étape sur le circuit cette saison. Notée à 68.304 %, elle permet à son écurie Forestier - E Riding Solutions de monter également sur la deuxième marche du podium du circuit sur cette étape de Barbaste et d'engranger des premiers points.
Alexandre Cheret/Bamona, Bernard Touzard/Colibrie de Pessel, François Jacq/Gorklintgards Romaro et Stéphane Mazzacco/Wizard W suivent au classement mais étant donné qu'ils ne défendent aucune couleur d'écurie sur le circuit, c'est Jean-François Lagarde avec Goya, jugé à 61.717 % qui permet à son écurie Caval Bûche - Selleria Equipe de compléter le Top 3 du podium en écuries.
La réaction de Jean Morel : "C'est toujours un plaisir de venir à Barbaste, c'est un endroit très reposant avec une convivialité que le maître des lieux et son équipe savent créer à chaque fois. Les conditions sont idéales aussi bien pour les chevaux avec les boxes permanents, que les carrières de compétition comme de détente. Le site ne cesse d'évoluer. Cette année, j'ai découvert la terrasse panoramique créée autour du restaurant avec vue sur la carrière. Pour une première, ce fut réussi. Après on peut toujours trouver des petits aménagements ou des améliorations à réaliser mais le déplacement jusqu'à Barbaste vaut le coup. Et pour en avoir discuté avec les juges qui découvraient le site, cette étape deviendra incontournable, je l'espère et je le souhaite.
Alizée a dépassé les 70%. Son objectif était de dérouler sa reprise avec le moins de fautes possibles et elle a réussi. Elle va confirmer cette note à Jardy lors de l'international prévu dans les semaines à venir. Et la suite pour elle sera les Championnats de France à Vierzon début juillet".
Prochaine étape : Mâcon Chaintré (71) du 2 au 4 juin
1. Alizée Roussel - Bel Amour : 71.087 %
2. Marine Soulet - Ginsengue : 68.304 %
3. Alexandre Cheret - Bamona : 67.500 %
4. Bernard Touzard - Colibrie de Pessel : 65.152 %
5. François Jacq - Gorklintgards Romaro : 64.674 %
6. Stéphane Mazzacco - Wizard W : 62.065 %
7. Jean-François Lagarde - Goya : 61.717 %
8. Livia Gallego - Calypso de Massa : 61.652 %