

Ce troisième et dernier jour d’épreuves au Haras de Jardy (92) aura été LA journée de la Famille Angot. Après la victoire de Cédric avec Chic of Aranka ce matin dans la Pro 1 Grand Prix 1m40, c’est son frère Reynald, ambassadeur de l’écurie HDC – Authuit, qui s’impose en début d’après-midi dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, support de la 1ère étape du Grand National FFE - AC Print, avec Untouchable Gips*HDC.
Pour ce 1er acte de la 16e édition du circuit fédéral, 41 couples étaient au départ de la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée cette année par Xavier Trouilhet. 13 obstacles et 16 efforts étaient au programme de ce premier parcours. Ce sont 11 couples qui ont réussi finalement à se qualifier pour le barrage dont le cavalier vainqueur de cette étape l’an passé, Mathieu Billot (écurie Antares – EBM) et les gagnants des deux épreuves 1m45 de vendredi et samedi, Richard Breul (écurie Meyer – Kavalog) et Reynald Angot (écurie HDC – Authuit).
Kyle Timm (écurie Team Grand Veneur II) avec Diva du Temple, 1er couple de l’épreuve sans faute et donc 1er couple du barrage ne peut éviter malheureusement deux fautes de sa jument dans cette 2e partie d’épreuve.
Mathieu Billot avec son étalon de 13 ans, Chacceldi, comme à son habitude serre les courbes et franchit la ligne d’arrivée en 43.88 secondes. En sortie de piste, il annonçait d’ores et déjà qu’il serait « battable » et terminerait surement 2e ou 3e comme dans la Pro 1 Grand Prix 1m40 de ce matin. Ce fut le cas avec la fusée Reynald Angot / Untouchable Gips*HDC ! Dernier à partir et déjà vainqueur de la Vitesse 1m45 hier après-midi, le cavalier de l’écurie HDC – Authuit aura de nouveau mis tout le monde d’accord avec un chronomètre de 42.94 secondes.
Edouard Chauvet et Zia Mia de la Bonn Z, vainqueurs entre autres du Grand Prix du CSI3* de Canteleu (76) en septembre dernier, terminent quant à eux à la 3e place et offrent ainsi cette même place pour leur écurie Selle Expert – Saumur Action Formation. Belle après-midi pour cette écurie puisqu’Allan Pacha, coéquipier d’Edouard, a réussi à qualifier ses deux chevaux pour le barrage, et termine 5e et 7e avec D’Origan de Tuzay, double sans faute et Dragibus d’Ick, pénalisé de 4 points.
L’écurie FG Equiteam – Equideos s’empare quant à elle de la 4e place avec le double sans faute de Youri Trotereau et Dollar des G.
Belle entame également pour cette nouvelle écurie sur le circuit cette saison, Meyer – Kavalog, avec ses deux cavaliers qualifiés également pour le barrage. Richard Breul avec Exquis RB termine 6e alors que Nathalie Mack avec Baccara de l'Aubépine, très rapide en 42.78 secondes mais malheureusement avec deux barres à terre termine 8e.
Deux barres à terre au barrage aussi pour le jeune Dylan Ringot, cavalier de l’écurie Ar Tropig, avec Vivlavie Une Prince et pour Pascal Giboulet avec Amazone du Montet.
Pour la rentrée entre autres de ses trois chevaux de Grand Prix, Reynald Angot avait choisi l’étape de Jardy et ce soir, au micro de Cheval TV, il affirmait que « c’était un bon week-end pour mes montures qui ont toutes très bien sauté dans l’ensemble. Le Grand Prix était bien dosé dans les côtes et la technique. Avec 11 barragistes à l’arrivée, le contrat est rempli pour le chef de piste, Xavier Trouilhet. Untouchable a aujourd’hui de l’expérience et par rapport aux traces des passages d’avant des autres barragistes, j’ai vu qu’aux réceptions, j’étais un peu plus court qu'eux. C’est un cheval très énergique, qui galope assez vite donc j’ai déroulé mon barrage sans faire n’importe quoi tout en le gérant. Cela a suffi pour gagner ».
Un cavalier qu’on retrouvera dans la liste des engagés de l’étape d’Auvers (50) la semaine prochaine avec les trois mêmes montures : Untouchable Gips*HDC, Chrome d’Ivraie et Moneymaker vd Axelhoeve*HDC.
Prochaine étape : Auvers (50) du 23 au 26 mars
1. Reynald Angot / Untouchable Gips*HDC : 0/0 42.94 sec.
2. Mathieu Billot / Chacceldi : 0/0 43.88 sec.
3. Edouard Chauvet / Zia Mia de la Bonn Z : 0/0 45.85 sec.
4. Youri Trotereau / Dollar des G : 0/0 46.91 sec.
5. Allan Pacha / D’Origan de Turzay : 0/0 47.40 sec.
6. Richard Breul / Exquis RB : 0/4 44.49 sec.
7. Allan Pacha / Dragibus d’Ick : 0/4 44.95 sec.
8. Nathalie Mack / Baccara de l'Aubépine : 0/8 42.78 sec.
1. Ecurie HDC – Authuit (Reynald Angot, Axel Van Colen et Rose de Balanda)
2. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
3. Ecurie Selle Expert – Saumur Action Formation (Edouard Chauvet, Allan Pacha et Armel Chalier)
4. Ecurie FG Equiteam - Equideos (Gaétan Poidvin, Youri Trotereau et Théo Lemarre)
5. Ecurie Meyer – Kavalog (Richard Breul et Nathalie Mack)
6. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot)
7. Ecurie Team Grand Veneur II (Kyle Timm, Tomoki Koshidaka et Sacha Turpin)
8. Ecurie Jument Verte Sport Etudes – MTG Jumping (Pierre Alain Mortier, Simone Buhofer et Kiara Montgourdin)