

Direction la Normandie cette semaine pour la 7e étape du Grand National FFE – AC Print de Saut d’obstacles. C’est chez Marie et Guillaume Lamarre au Haras de la Vallée que le rendez-vous était donné comme chaque année début juillet avec cette ambiance toujours aussi conviviale et chaleureuse. Même nombre que l’an dernier au niveau des départs dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 ! 51 couples ont donc pris part à cette épreuve dessinée par Quentin Perney. En 2020, Alexis Deroubaix remportait cette étape avec Kitona de Muze, cette année c’est son coéquipier d’écurie qui l’emporte ! Victor Laudet avec Etadam du Brèche auront été les plus forts dans cette épreuve et permet à son écurie STH Hipavia de monter sur la plus haute marche du podium de cette étape normande.
Sur les 51 couples au départ, pas moins de 12 couples se font piéger à une reprise sur le parcours dessiné et imaginé par Quentin Perney, déjà chef de piste des étapes d’Auvers (50) et de Montfort sur Meu (35).
Finalement, 10 couples ont réussi à se qualifier pour le barrage.
Axelle Lagoubie, comme lors de l’étape de Montfort sur Meu, aura réussi à qualifier Denfer de la Folie pour le compte de l’écurie Bord Sol – Tip Top Cheval. En partant en ouvreuse et en signant un double sans faute, elle a su donner un premier temps de référence de 45.79 sec. Très vite abaissé de 2 secondes par le couple qui la suivait : Max Thirouin et Utopie Villelongue, ne courant sous aucune couleur d’écurie.
Déjà vainqueur de 2 épreuves depuis le début du week-end, Victor Laudet (écurie STH Hipavia), en grande forme, fait encore mieux et franchit la ligne d’arrivée en 43.04 sec avec Etadam du Breche.
Les 2 derniers double sans faute sont signés par la jeune Eden Leprevost Blinlebreton (Hors GN FFE – AC Print) et Gaëtan Poidvin (écurie FG Equiteam – Equideos) avec Canito du Mo. Ils terminent respectivement 4e et 6e.
Margaux Rocuet (Hors GN FFE – AC Print), est pénalisée d’une faute avec Djibouti de Kerizac et termine à la 7e place.
Le dernier appelé à la remise des prix est François-Xavier Boudant (écurie SLL Finance), auteur de deux fautes avec Eden du Rouet*GFE.
Valentin Pacaud (Hors GN FFE – AC Print) avec Baloubet de Talma se classe 9e alors que Mathieu Billot qui aurait pu tenter sa 20e victoire sur le circuit termine quant à lui 10e avec Chacceldi, avec deux barres à terre.
Victor Laudet, avant le début du Grand Prix, avait dit au paddock : « Jamais 2 sans 3, si ça pouvait être vrai... ». Et bien c’est fait, il remporte sa 3e victoire lors de ces 4 jours de compétition à Notre Dame d’Estrées cette après-midi. Et pas n’importe laquelle, celle dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 !
Prochaine étape : Villers Vicomte (60) du 20 au 23 juillet