Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CCE
22/05/2023
Astier Nicolas et Alertamalib'Or
© FFE - PSV

GN FFE - AC Print de CCE au Lion d'Angers (49) : Victoire de l'Ecurie Carlile - Ecurie Astier !

La 3e étape du Grand National FFE - AC Print de Concours complet s’est disputée au Lion d'Angers (49) le week-end dernier au sein du Parc départemental de l'Isle Briand. 39 couples ont pris part à ce rendez-vous en Maine et Loire couru sous une météo printanière,  Victoire au finale comme lors de l'étape de Saumur (49) au mois de mars de l’écurie Carlile - Ecurie Astier représentée par Astier Nicolas et Alertamalib'Or.

Vendredi, comme lors du 1er rendez-vous de début mars disputé à Saumur (49), ce sont Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA qui signent la meilleure reprise de Dressage avec une note 24.4 pts sur cette 3e étape du GN FFE - AC Print de Concours Complet au Lion d'Angers (49).

Le couple devance Astier Nicolas avec Alertamalib'Or et Karim Florent Laghaoug avec Embrun de Reno, terminant respectivement avec des notes de 26.1 pts et 26.8 pts.

Étant donné que Louis Seychal ne défend aucune couleur d'écurie sur le circuit, l'écurie Carlile - Astier s'empare de la pôle position dans le classement du Grand National FFE - AC Print. 

Samedi, à l'issue du test de cross couru sur une distance de 3680 m comprenant entre autres 7 combinaisons dans le Parc départemental de l'Isle Briand au Lion d'Angers, le leadership est conservé par Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA en réalisant l'un des 13 maxi de l'épreuve.

Astier Nicolas (écurie Astier - écurie Carlile) et Alertamalib'Or gardent également leur score du dressage en réalisant le parcours parfait sur le cross dessiné par Pierre Michelet.

Par contre, quelques changements dans la suite du classement. Karim Laghouag avec Embrun de Reno, 3e au provisoire après le dressage, est malheureusement éliminé pour l'oubli de l'obstacle n°7. Les deux cavaliers de l'écurie Picoty Atlantique - Euro Tim (Julie Simonet et Stephane Landois) sont éliminés ou abandonnent au premier gué. Christopher Six (écurie I Bride - Cheval Shop) est pénalisé d'un refus de Totem de Brecey à la descente du premier gué également... Ce cross aura donc causé quelques ennuis à un certain nombre de couples et bouleversé le classement.

C'est Gwendolen Fer (écurie Equithème - La Gée) qui s'empare ainsi de la 3e place avec son Romantic Love.

Belle remontée de Cédric Lyard (écurie Jott) avec Unum De'Or, de Raphaël Cochet (écurie I Bride - Cheval Shop) avec Difda du Very et d'Ugo Provasi (écurie Land Rover) avec Shadd'Oc qui intègrent à présent le TOP 6 de cette épreuve.

Et dimanche, place au dernier des trois tests avec le Saut d'obstacles disputé  sur la Carrière du Pontet et dessiné comme chaque année par Jean-Pierre Cosnuau.

Seuls 5 couples sur les 28  encore au départ ont réalisé le parcours parfait et dans le temps imparti de 75 secondes. Astier Nicolas et Alertamalib'Or en font partie et s'octroient ainsi la victoire de cette étape au final avec un compteur à 26.1 pts. 

Louis Seychal avec Bakar de l'Océan LA, en tête de l'épreuve après le Dressage et le Cross, a préféré abandonner après avoir renversé les 3 premiers obstacles du parcours avec Bakar de l'Ocean LA et le préserver ainsi. 

Après une première victoire  lors du premier rendez-vous de la saison à Saumur (49) début mars grâce à Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard, l'écurie Carlile - Ecurie Astier s'en offre une deuxième au Lion d'Angers.

Une écurie qui semble se plaire dans le Maine et Loire et un cheval qui semble se plaire aussi au Lion d'Angers. Pour rappel, Alertamalib'Or avait été sacré Champion du Monde des chevaux de 7 ans sur ce même site en 2017 avec Astier Nicolas. 

La deuxième place est pour Ugo Provasi et Shadd'oc avec également un parcours parfait. Une sacrée remontée, test après test, pour ce couple. Ugo avait renoncé à participer au CCI5*-L de Badminton (GBR) il y a quelques semaines afin de préserver son cheval de 17 ans et lui faire prendre part  plutôt aux étapes du Grand National. Bien lui en a pris puisqu'il s'offre une belle deuxième place avec un cheval en grande forme et permet à son écurie Land Rover Toulouse qu'il forme avec Véronique Real et Faustine Lasmoles de monter sur la deuxième marche du podium des écuries aujourd'hui.

Belle remontada également pour Benjamin Massie et Édition Fonroy. Au-delà du Top 6 avant cette épreuve, il termine 3e de cette épreuve après un parcours sans faute aujourd'hui et dans le temps. Comme à Pompadour (19) début avril, il permet à son écurie Kiwami Ekimi de monter sur la 3e marche du podium de cette étape.

La suite du circuit du Grand National FFE - AC Print se jouera à Vittel (88) du 22 au 25 juin. Un site où se disputeront également les Championnats de France Pro Elite, Pro 1 et Pro 2.

Podium GN CCE 2023 Le Lion d'Angers
© FFE - PSV
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025