

Le circuit Coupe des nations FEI de concours complet débutait ce week-end à Chatsworth (GBR) pour les Vestes Bleues. Le format quelque peu chamboulé par la météo britannique n’a pas ébranlé l’équipe de France qui s’est particulièrement illustrée lors du cross et remporte cette première étape du prestigieux circuit. En individuel, la France place quatre couples dans le top 8 et l'emporte par l'intermédiaire de Stéphane Landois et Chaman Dumontceau. Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe sont 2e. De quoi lancer idéalement la saison !
Vendredi, la compétition avait déjà bien démarré pour le clan tricolore qui pointait à la deuxième place de la Coupe des nations le soir même. Le sélectionneur national, Thierry Touzaint, avait choisi de miser sur l’expérimenté Nicolas Touzaint pour ouvrir le bal. C’est avec Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes - Groupe 1, que le multi médaillé olympique a rempli la difficile tâche d’ouvreur de ce CCIO 4*S puisque la France avait hérité de la première position au tirage au sort, et le duo sort de piste avec 32,9 pts. Stéphane Landois et Chaman Dumontceau, propriété de l’Ecurie du Cerisier Bleu - Groupe 1, deuxièmes à s’élancer, réalisent leur meilleure performance à ce niveau d’épreuve en signant une très belle reprise notée 22,8 pts, synonyme de troisième place. Les deux derniers équipiers tricolores, Héloïse Le Guern associée à Canakine du Sudre Z, propriété Bénédicte Le Guern - Groupe 1, et Gaspard Maksud avec Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow - Groupe 1, réalisent également de bonnes prestations et sortent de piste avec des scores respectifs de 31 et 29,4 pts.
Le saut d’obstacles et le cross, qui devaient initialement avoir lieu dimanche, ont finalement été avancés à la journée du samedi. Après la pluie, le beau temps, et c’est devant un public venu en nombre que Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC ont donné le départ de ces deux tests. À l’hippique, Nicolas et son complice des Jeux Olympiques de Tokyo écopent d’une barre et d’un peu de temps dépassé, ajoutant ainsi 4,8 pts à leur compteur. Stéphane Landois et Chaman signent l’un des 5 parcours sans-pénalité de cette épreuve, conservant ainsi leur score du dressage. À l’issue des parcours d’Héloïse et Gaspard (respectivement 16 et 8 pts), la France était toujours deuxième au classement provisoire derrière la Grande Bretagne.
C’est sur le cross que tout s’est joué ce samedi après-midi. Personne ne cherchera à signer le précieux maxi, ce parcours sans pénalité et dans le temps, préférant assurer le sans-faute tout en économisant les chevaux face au terrain gorgé d’eau par les pluies des derniers jours. Avec un chronomètre affichant 6mn et 51 secondes soit 16,8 pts de pénalité, Nicolas Touzaint et Absolut Gold * HDC montrent la voie à leurs coéquipiers en signant un très beau parcours sans-faute aux obstacles.L’équipe de France fait une vraie démonstration sur ce cross très sélectif puisque tous les couples rentreront sans incident aux obstacles ! Stéphane Landois et Chaman bouclent le cross avec seulement 11,2 pts de temps dépassé et s’offrent au passage la victoire en individuel ! En effet, la Britannique Rosalind Canter, vainqueure du CCI5*L de Badminton une semaine plus tôt, écope de 25,6 pts de temps et laisse la première place au cavalier basé près de La Rochelle (17). Héloïse Le Guern, cadette de l’équipe de France du haut de ses 25 ans boucle un très bon cross avec 14,8 pts de temps en selle sur son hongre gris, tout comme Gaspard Maksud qui écopera de 14,4 pts avec sa bondissante Zaragoza. Avec un total de 140,3 pts contre 148,9 pts pour les anglais, la France monte sur la première marche du podium.
En individuel, Diabolo Menthe confirme sous la selle de Nicolas Touzaint
Engagés en individuels dans ce CCIO 4*S, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus réalisent une très belle performance ! Avec un dressage en 27,4 pts suivi d’un double sans-faute au saut d’obstacles et au cross (15,6 pts de temps), le duo prend la deuxième place et montent sur le podium aux côtés de Stéphane Landois et Chaman Dumontceau. Gaspard Maksud et Zaragoza terminent finalement à la 5ème place tandis que Nicolas et Absolut Gold*HDC prennent la 7ème place, ce qui porte à 4 le nombre de français dans le top 8 de cette épreuve !
Des performances de bon augure en ce début de saison où tous les regards sont déjà tournés vers les championnats d’Europe qui se dérouleront en France, au Haras du Pin (31) au mois d’août.
Le mot de Thierry Touzaint, sélectionneur national :
"Je suis évidemment très heureux de cette performance collective ! Nous avions misé sur cette épreuve exigeante en Grande Bretagne pour que nos cavaliers puissent se mesurer aux Anglais sur leur terrain. Nous avions organisé le début de saison et préparé les chevaux pour cette échéance, notamment grâce aux premières étapes du Grand National FFE – AC Print. Cela me rappelle un peu ce qu’on avait fait avant les Jeux Olympiques de Rio… Nous avions gagné la première Coupe des nations, et on avait eu une médaille d’or au bout donc j’espère que c’est un signe ! On a vu de belles choses, notamment en dressage, et tout le monde s’est investi. Sur le cross, le terrain était très collant et nous avions demandé aux cavaliers de courir en écoutant leurs chevaux et tout le monde a suivi la consigne. Je suis aussi très satisfait de voir des jeunes qui sont passés par les circuits et le pôle jeunes de la FFE, comme Stéphane et Héloïse, performer à ce niveau d'épreuve. Cela montre que notre système les prépare au mieux au haut niveau. C’est une très belle conclusion de notre séjour de quinze jours en Angleterre ! "