

L’Hubside Jumping bat son plein à Grimaud avec cette semaine une compétition labellisée 4* proposée à certains des meilleurs cavaliers mondiaux. Point d’orgue dominical, le Grand Prix a vu Roger-Yves Bost se classer au deuxième rang, tandis que Cédric Hurel a pris la troisième place ex-aequo.
Quarante-neuf couples se sont élancés sur le tour initial à 1,55m concocté par le chef de piste espagnol Javier Trenor et son équipe. Ils ne sont pas moins de quatorze à avoir trouvé les clés de ce tour composé de treize obstacles et seize efforts et à gagner leur ticket pour le barrage grâce à un sans-faute. Parmi eux, huit représentants tricolores.
Roger-Yves Bost et Cédric Hurel sur le podium
Cinquième à s’élancer dans cette finale au chronomètre, le toujours très rapide Roger-Yves Bost a réalisé une démonstration dont il a le secret aux rênes de Ballerine du Vilpion, une jument de onze ans compétitive sur ces hauteurs. Le Barbizonnais a pris la tête du classement provisoire en abaissant de 1’’18 le temps de référence du champion olympique Steve Guerdat. Avec un chronomètre de 39’’90, le duo a poussé ses concurrents à la faute, à commencer par Simon Delestre, en selle sur Tinka's Hero Z. Le Lorrain et son étalon de onze ans, deuxièmes de l’épreuve d’ouverture jeudi, ont signé le meilleur temps de l’épreuve (39’’39) mais une faute sur l’ultime oxer les a relégués en dixième position.
Avant-dernier à s’élancer au barrage, le Luxembourgeois Victor Bettendorf, qui avait sellé Mr Tac, s’est finalement imposé avec quarante et un centièmes d’avance sur Bosty et sa Ballerine. Cédric Hurel, dernier au départ avec Fantasio Floreval Z, a bouclé un excellent tour en 40’’36 ; un chronomètre synonyme de troisième place finale. Fait rare, le Francilien a partagé son rang avec la Suédoise Wilma Hellström, signataire d’un ultime tour dans le même temps !
Plusieurs victoires françaises pendant la semaine
Présents en nombre dans le Var, les Français ont trusté les classements au cours de la semaine. On mentionnera les victoires de Julien Anquetin et Nicolas Delmotte dans les épreuves majeures à 1,50m vendredi et samedi, respectivement aux rênes de Blood Diamond du Pont et Jeck K.
Les cavaliers ont maintenant rendez-vous pour un CSI 5* la semaine prochaine sur cette même piste.