

Morgan Barbançon Mestre et Alexandre Ayache signent respectivement une 3e et 5e place dans le Grand Prix du CDI 5* organisé par Jiva Hill Stables à Crozet (01).
Le premier week-end d'août était consacré au dressage pour les cavaliers de l'équipe de France. A moins d'un mois des championnats d'Europe de la discipline qui se disputeront du 4 au 10 septembre à Riesenbeck (GER), les tricolores, emmenés par le sélectionneur national Jean Morel et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, avait rendez-vous pour le CSI 5* de Crozet (01), organisé par Jiva Hill Dressage dans le cadre de son domaine au pieds des montagnes à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse.
Cinq couples étaient sélectionnés pour défendre les couleurs de la France :
Guillaume Lundy CNE et Tempo*IFCE, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation, Arnaud Serre et James Bond de Massa, propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, propriété de l'IFCE - liste À cheval pour Paris, Alexandre Ayache et Jolene, propriété de Abdulkarim Barake - liste À cheval pour Paris, et Morgan Barbançon Mestre avec Habana Libre A, propriété de sa cavalière - liste À cheval pour Paris.
Samedi après-midi, les couples étaient en piste pour l'épreuve phare de la compétition, le Grand Prix 5*, l'un des quatre de ce niveau organisés en France.
24 couples étaient au départ de l'épreuve. Morgan Barbançon Mestre et Habana Libre A ont signé une belle 3e place avec un score de 72,326%, leur record personnel en Grand Prix 5*. Alexandre Ayache et Jolene continuent eux aussi leur progression avec un score de 71,761%, synonyme de 5e place.
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE sont 11e avec 70,196%.
L'Allemagne décroche les deux premières places de l'épreuve avec Matthias Alexander Rath (Thiago GS - 74,913%) et Sönke Rothenberger (Matchball OLD - 73,413%).
Jean Morel, sélectionneur national de l'équipe de France
"Habana et Morgan confirment qu'ils sont en forme avec cette 3e place.
Je suis très satisfait de Jolene et d'Alexandre Ayache qui sont 5e de ce Grand Prix. Ils n'ont fait que progresser cette saison et confirment qu'on a eu raison de miser sur eux.
Pauline Basquin a elle aussi confirmé malgré quelques fautes, en lien avec un petit problème physique qui la gênait en piste. Son cheval Sertorius est vraiment sérieux et appliqué.
Arnaud Serre a aussi fait une bonne épreuve. Il prend de l'expérience en compétition avec son jeune cheval et cela permet de voir comment il est perçu par les juges.
Je suis content de ce groupe qui continue à progresser sur la scène internationale 5*"
Rendez-vous dimanche pour le Grand Prix Spécial et le Freestyle.